Exposition Détenues de Bettina Rheims

Bordeaux

Encouragée par Robert Badinter, à qui nous dédions cette exposition, la photographe Bettina Rheims réalise en 2014 une série de portraits de femmes incarcérées au sein de quatre prison françaises.

Exposition Détenues de Bettina Rheims
Twice Studio

Encouragée par Robert Badinter, à qui nous dédions cette exposition, la photographe Bettina Rheims réalise, entre septembre et novembre 2014, Détenues, une série de portraits de femmes incarcérées au sein de quatre établissements pénitentiaires français, rassemblée dans un ouvrage paru aux éditions Gallimard.
Ce projet, soutenu par l’administration pénitentiaire, confronte l’univers carcéral avec celui de la création artistique ; dans un dialogue complexe, il interroge la construction et la représentation de la féminité dans les espaces de privation de liberté et d’enfermement.
À ces femmes dont la vie a basculé du jour au lendemain, Bettina Rheims redonne, le temps d'un cliché, dignité et humanité. Elle restitue à chacune sa personnalité que l’incarcération tend à effacer.
Initiée par la Cour d'Appel de Bordeaux, avec le soutien du mécénat d’Élisabeth Wilmers et la participation du Conseil départemental de l’accès au droit de Gironde, cette exposition est présentée en partenariat avec l'Institut pour la photographie (Lille, Hauts-de-France).
VISITES COMMENTÉES
Un.e médiateur.trice accueille le public tous les jours d’ouverture de 11h à 18h.
Visites commentées gratuites : du lundi au vendredi à 12h30 et à 14h30 / samedi et dimanche à 11h30 et à 15h. Sans réservation
RENCONTRES
En présence de l'artiste les 9 et 11 avril.
Projection le 18 avril à 19h
Informations sur madd-bordeaux.fr