Le quartier Brazza prend forme
Avec l’ouverture de l’UCPA Sport Station, inaugurée le 13 mai 2023, sur…
La ceinture périphérique de Bordeaux fait l’objet d’un projet d’aménagement ambitieux pour un meilleur partage de l’espace public.
Depuis leur construction à la fin du 19e siècle, les boulevards ont évolué pour devenir aujourd’hui un axe majeur de déplacement urbain. Ceux qui ne font que passer en voiture pourraient en oublier que c’est aussi un lieu chargé d’histoire où des gens habitent, travaillent, créent leur vie quotidienne. Depuis 2019 une large concertation pose collectivement la question de la place de chaque usage : confort de l’espace public, habitat, déplacement, activité économique ou encore culture et loisirs. Quels boulevards voulons-nous pour demain ?
Pour répondre à cette question, Bordeaux Métropole a choisi à la fois de concerter le plus largement possible, y compris au-delà des obligations réglementaires, mais aussi de mener des aménagements provisoires, permettant de tester la validité de certains choix auprès des usagers.
En septembre 2023, le projet des boulevards et des barrières entre dans une phase opérationnelle. Bordeaux Métropole et les villes partenaires misent sur la réalisation d’un projet urbain innovant, faisant la part belle aux expérimentations en particulier en matière d’espace public.
Le nouveau programme “Inventons les boulevards du 21ème siècle” et ses nouvelles modalités d’action auront des échelles et des objectifs variés, en particulier certains sites de projet bénéficieront d’aménagements provisoires, d’occupation temporaires et/ou de micro-aménagements potentiellement reproductibles pour tester de solutions. Des adaptations pourront venir compléter les aménagements provisoires engagés.
Les partenaires ont validé l’organisation du travail en séquences géographiques qui serviront de support au programme, de base au « plan de référence » et aux futures consultations de maitrise d’œuvre.
kilomètres au total
communes concernées (Bègles, Bordeaux, Cenon, Floirac, Le Bouscat et Talence.)
habitants riverains des boulevards
Du 16 septembre au 5 novembre 2023.
Bordeaux Métropole va dévoiler sa première expérimentation, « Au-delà des Boulevards », le long du cimetière de la Chartreuse, boulevard Antoine Gautier à Bordeaux.
Cette œuvre performative pourra se pratiquer seul ou accompagné, pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine des boulevards (œuvre réalisée avec l’aide de Bruit du frigo, Écologie Urbaine & Citoyenne, les Créants). Elle sera inaugurée lors des Journées européennes du patrimoine.
Cette démarche artistique et prospective vise à recueillir des contributions citoyennes sur la programmation et les aménagements pérennes des boulevards ainsi qu’à questionner les sites pertinents pour accueillir de nouvelles expérimentations.
Que vous soyez habitant(e) ou salarié(e) du secteur de la Chartreuse, usager du quotidien ou de passage, nous vous invitons à partager vos ressentis et propositions pour les futurs aménagements à proximité du boulevard Antoine Gautier. Ce questionnaire dure moins de 5 minutes et sera disponible jusqu’au 5 novembre 2023. Il viendra alimenter les réflexions en cours sur le secteur ainsi que le livret des contributions citoyennes sur la programmation de ces boulevards à réinventer.
Plusieurs balades guidées sont proposées pour explorer la séquence de la Chartreuse à travers les 5 sens (enfants bienvenus) (prévoir 2h environ) :
En complément, des visites chantier sont proposées pour découvrir le projet et tenter l’expérience de cette œuvre immersive avec Sylvain Schoonbaert, architecte, historien, chef de projet à la direction de l’urbanisme de Bordeaux Métropole :
Rendez-vous au niveau de l’installation artistique, le long du cimetière de la Chartreuse, boulevard Antoine Gautier.
En accès libre, inscription recommandée via le formulaire en ligne (dans la limite des places disponibles)
À l’invitation du programme d’art public métropolitain L’art dans la ville, la photographe Suzanne Lafont a réalisé une œuvre intitulée Nouvelles espèces de compagnie. Roman. qui, par le biais de l’action, questionne l’évolution du végétal dans la ville et l’urgence climatique. Les plantes adventices aussi appelées à tort « mauvaises herbes », sélectionnées et photographiées par l’artiste, composent un herbier contemporain tout en textures et transparences exposé pour la première fois à la Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux de novembre 2018 à avril 2019.
Cette exposition est visible, en accès libre, sur le mur du cimetière de la Chartreuse pendant toute la durée de l’expérimentation, du 16 septembre au 5 novembre 2023.
5 ateliers seront organisés autour des cinq séquences des boulevards pour servir de base au « plan de référence » et aux futures consultations de maitrise d’œuvre.
Pas toujours facile de concilier les usages et les visions de l’espace public. Afin de mieux connaître les perceptions, les envies, les idées de tous, depuis septembre 2019, chacun peut exprimer ses besoins, ses usages, ses difficultés dans sa pratique des boulevards et ses suggestions sur ce qu’ils pourraient être demain.
Les objectifs soumis au débat :
La concertation réglementaire, pilotée par Bordeaux Métropole, est menée en collaboration étroite avec, sur la rive gauche, les communes de Bordeaux, Bègles, Le Bouscat et Talence ainsi que Cenon et Floirac sur la rive droite.
Bordeaux Métropole a souhaité aller au-delà de ses obligations réglementaires et à décider d’associer au projet deux garants de la concertation, Paola Orozco-Souël et Walter Acchiardi, nommés sur la liste de la Commission Nationale du Débat Public par le Conseil de Développement de Bordeaux Métropole.
Pour consulter le détail de la concertation règlementaire, suivre toute l’actualité du projet et donner votre avis :
site internet de la participation citoyenne de Bordeaux Métropole
La première étape de la concertation s’est achevée en avril 2022 permettant l’élaboration d’un bilan d’étape. Ce bilan est délibéré en conseil de Bordeaux Métropole le 30 juin 2023.
Le bilan intermédiaire des garants de la concertation a été rendu public sur le site de la participation le 1er septembre 2022. Distinct de celui de Bordeaux Métropole, il porte sur l'analyse des dispositifs mis en œuvre par la collectivité.
Dans le cadre de la semaine des sites du patrimoine mondial, du 14 au 20 septembre 2020, Bordeaux Métropole, en partenariat avec la Ville de Bordeaux, a organisé une journée d’études sur « Les boulevards d’ici et d’ailleurs ».
A cette occasion, plusieurs villes se sont regroupées afin de présenter leur propre expérience et projet en cours sur l’aménagement de leurs boulevards de ceinture : Lille Métropole, Bruxelles, Madrid, Marseille ou encore Casablanca. Le cas bordelais y était aussi présenté au travers des études et enquête de l’Agence d’urbanisme de Bordeaux Aquitaine.
12 vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube de l'a'urba