Une Métropole à vivre
Une piste cyclable en construction devant chez vous, un bâtiment qui s’élève dans un quartier, une nouvelle école… pourquoi ces projets voient-ils le jour ? Et surtout quels aménagements pour bien-vivre dans la Métropole de demain ? De mars à juin 2023, vous êtes invités à penser le territoire dans le cadre de Métropole à vivre, démarche de réflexion, espace d’échanges et de discussion. Avec des politologues, universitaires et chercheurs, imaginez la métropole de demain.
- Métropole à vivre, tout le monde est concerné
- 4 conférences pour penser l’avenir
- Métropole à vivre, tout le monde est concerné
- Les conférences en images
- Bien vivre sa métropole : 4 podcasts à écouter
- Podcast #1 "Métropoles : territoires de désirabilité ?"
- Podcast #2 "La Métropole de demain : une histoire de coopération ?"
- Podcast #3 "Sobriété des métropoles : mirage ou véritable révolution ?"
- Podcast #4 "Quels nouveaux modèles de société s'inventent au cœur des métropoles ?"
- Parcours métropolitains
L’objectif de Métropole à vivre est d’apporter un nouveau souffle dans l’aménagement du territoire. Cette initiative lancée par Bordeaux Métropole doit permettre d’expérimenter des solutions innovantes, alternatives et adaptées aux nouveaux enjeux : tensions démographiques, défis climatiques, risque d’inégalités territoriales.
Pour cela, vous pouvez participer aux conférences ouvertes à tous.
Métropole à vivre, tout le monde est concerné
La démarche de réflexion sera complétée par d’autres formats d’échanges et de rencontres.
En avril, mai et juin, les professionnels de la construction de la ville se sont réunis lors de 3 ateliers thématiques, avec l'objectif de travailler collectivement et concrètement sur toutes les pistes d’expérimentation possibles.
L’ensemble des contributions et réflexions sera compilé dans un manifeste à paraitre début 2024.
4 conférences pour penser l’avenir
Invité : Frédéric Gilli, Économiste, spécialiste des questions urbaines
Mardi 21 mars de 18h30 à 20h30
Arc en rêve - 7 Rue Ferrere à Bordeaux
Comment mieux prendre en compte la diversité territoriale et être en mesure de résorber les inégalités qui existent entre la métropole et les territoires ? Comment créer les conditions d’une métropole ouverte sur le territoire et favoriser un développement harmonieux, en termes d’emploi, de logement, ou de mobilités ? Comment faire advenir une coopération territoires / métropoles efficace capable d’accélérer les grandes transitions écologiques, économiques, sociales et numériques ?
Invitée : Lise Bourdeau-Lepage, Professeur à l'Université Lyon 3. Auteur de Regards sur la ville, Économie des villes contemporaines, Repenser la ville.
Mercredi 5 avril de 18h30 à 20h30
La Grande Poste, 7 Rue du Palais Gallien à Bordeaux
Face aux bouleversements engendrés par le dérèglement climatique, et à la multiplication des crises de nature diverse, comment répondre aux besoins de sa population ? Quand la densité devient une menace, peut-on encore imaginer une métropole « accueillante » ? Peut-on encore penser un modèle de métropole plus durable, et surtout plus désirable ?
Invitée : Charlotte Halpern, docteure en science politique, chercheuse au Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po.
Mardi 2 mai de 18h30 à 20h30
Musée d’Aquitaine, 20 cours Pasteur à Bordeaux
Sur fond d’urgence climatique et de crise énergétique, d’objectif « zéro artificialisation nette », de loi Climat et Résilience, comment transformer l’urbanisme métropolitain ? Comment intégrer ces évolutions réglementaires et toutes les réflexions de transition écologique au cœur même de l’aménagement urbain ? Comment concilier sobriété et métropolisation ? Comment rénover l’habitat métropolitain existant ?
Invité : Michel Agier, ethnologue et anthropologue
Jeudi 22 juin de 18h30 à 20h30
Le Rocher de Palmer, 1 rue Aristide Briand à Cenon
Comment les métropoles font-elles face aux enjeux de nos sociétés modernes dans toute leur complexité ? Comment « habiter ensemble » une métropole ? Existe t’il encore des lieux communs pour imaginer de nouveaux modèles ? Et si oui, que sont-ils ? La Nature a-t-elle encore une place au sein des villes ? Quel rôle pour les métropoles au cœur de ces multiples transitions ?
Métropole à vivre, tout le monde est concerné
La démarche de réflexion sera complétée par d’autres formats d’échanges et de rencontres.
Des balades urbaines sont aussi programmées au mois de juin pour apporter une approche éclairée de la ville, avec ses particularités géographiques et spatiales (Dates et lien d’inscription à venir).
En avril, mai et juin, les professionnels de la construction de la ville seront réunis lors de 3 ateliers thématiques. L’objectif est de travailler collectivement et concrètement sur toutes les pistes d’expérimentation possibles (Dates et lien d’inscription à venir).
L’ensemble des contributions et réflexions sera compilée dans un manifeste à paraitre début 2024.
Le C2D, Conseil de Développement Durable de Bordeaux Métropole, travaille et recueille les regards d’habitants en amont des quatre conférences. Cette assemblée citoyenne de la métropole propose aux participants d’échanger sur les ouvrages de Frédéric Gilli, économiste, spécialiste des questions urbaines, invité à la première conférence. Des jeunes sont interrogés sur leur vision d’une « métropole accueillante ». Enfin, des personnes confrontées à la précarité s’expriment sur le projet de « métropole sobre ». Ces entretiens servent à nourrir des questions adressées aux intervenants pendant les conférences. Ils permettront de mettre en lumière les savoirs citoyens, enrichir et diversifier les approches en complément du regard des experts.
Les conférences en images
Bien vivre sa métropole : 4 podcasts à écouter
Quels nouveaux modèles de société s'inventent au cœur des métropoles ? Défi climatique, accès au logement, à l'emploi, déplacements espaces publics… quelles innovations promouvoir au service du bien vivre ensemble ?
Au cours de l’année 2023, élus, universitaires, société civile et citoyens contribuent à des rendez-vous pour imaginer la métropole de demain dans une réflexion collective à revivre en 4 podcasts : BIEN VIVRE SA METROPOLE est une série de podcasts initiée par Bordeaux Métropole disponible sur toutes les plateformes.
Podcast #1 "Métropoles : territoires de désirabilité ?"
Podcast #2 "La Métropole de demain : une histoire de coopération ?"
Podcast #3 "Sobriété des métropoles : mirage ou véritable révolution ?"
Podcast #4 "Quels nouveaux modèles de société s'inventent au cœur des métropoles ?"
Parcours métropolitains
Habitants, citoyens et usagers du territoire : trois itinéraires conçus pour regarder la métropole autrement et imaginer les lieux du bien-vivre au quotidien vous sont proposés.
Une autre façon de participer à Métropole à vivre : venez poser un regard différent sur votre métropole, la diversité des usages possibles des espaces, et exprimer votre perception de la ville d’aujourd’hui, vos réflexions pour un rapport renouvelé aux quartiers, aux espaces publics, à la nature en ville, en lien avec les enjeux de la transition écologique.
Trois parcours proposés
- Parcours #1 : « Du Peugue aux Ontines » (Pessac – Mérignac)
Le jeudi 29 juin, 17h - 20h
Une traversée de la coulée verte, à travers quartiers pavillonnaires, vignobles et cités d’habitat collectif. - Parcours #2 : « Du Lac (Bruges) aux quartiers d’échoppes (Le Bouscat) »
Le mardi 19 septembre, 17h - 20h (nouvelle date)
Une randonnée urbaine à la découverte des quartiers du bord de l’eau, de la ligne verte, des secteurs pavillonnaires, des rues d’échoppes et de maisons de ville. - Parcours #3 : « Le pied de coteaux » de Pont Rouge (Cenon) à Thiers–Galin (Bordeaux) »
Le mardi 11 juillet, 17h-20h
Une promenade entre quartiers pavillonnaires, cité jardin, rues d’échoppes et grande artère métropolitaine.
Comment se déroule un parcours métropolitain ?
Les itinéraires sont réalisés à pied et durent environ 3 heures. Ils ne présentent pas de difficulté particulière. L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ne peut toutefois pas être assurée.
Le nombre d’inscrits par parcours est limité à 20 personnes. Les participants seront accompagnés en petits groupes par des urbanistes de l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine (a’urba).
La promenade sera suivie d’un moment de convivialité et d’échanges autour d’un rafraîchissement et d’une petite collation.
Une confirmation vous sera adressée dans les jours suivants votre inscription.
Le lieu précis du rendez-vous vous sera communiqué 48 heures avant la promenade.
Les enfants resteront sous la responsabilité exclusive de leurs parents.
Nos amis les animaux domestiques ne sont pas admis.
NB. En cas de fortes intempéries, les organisateurs se réservent le droit d’annuler et de reporter le parcours. Le cas échéant, vous serez informé par message téléphonique.