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La ligne circulaire des boulevards

Publié le 02/02/2024
Mise à jour le 02/02/2024

L’objectif de la ligne est de reprendre une grande partie des services de l’actuelle liane 9 et d’offrir une liaison circulaire qui interconnecte les différentes branches du réseau de tramway. 

Préfiguration de la future ligne

Cette ligne sera dédoublée en rive droite pour desservir la gare de Cenon. Une étude d’opportunité et de faisabilité est en cours. En rive gauche, cette étude porte uniquement sur les stations, compte tenu du projet de requalification des boulevards.  

A ce stade, il est proposé de maintenir 34 arrêts (à leur emplacement initial ou repositionnés pour un équilibrage des interdistances) et d’en supprimer 11 pour améliorer le temps de parcours de la ligne.  

En rive droite, la liaison emprunte les voies suivantes : Lanière 1 secteur Brazza, Rue des Queyries, ZAC Bastide Niel, Cours Le Rouzic, Rue Benauge, trémie Benauge, voie Eymet, Avenue de la Garonne. Ce linéaire représente environ 6 km. Un itinéraire de dédoublement d’environ 6,5 km pour rejoindre Cenon Gare est envisagé, plusieurs scénarios sont à l’étude.  

La ligne disposera d’un taux de sites propres très élevé puisque les boulevards en rive gauche offrent déjà une quasi-continuité de couloirs bus. La continuité est assurée en rive droite via le pont Chaban Delmas, le quai de Brazza et le pont Simone Veil. 

Les étapes à venir

  • 1er Semestre 2024 : rendu de la phase « Etude de faisabilité et propositions de stratégie », concertations éventuelles. 
  • Juillet 2024 : livraison du pont Simone Veil et des stations.
  • 2ème Semestre 2024 : engagement des travaux de prolongement des couloirs bus de la rue Lucien Faure et de création des stations entre le pont Chaban Delmas et la place Ravezies.
  • Septembre 2025 : L’objectif de mise en service de la ligne Bus Express circulaire des Boulevards.

Pour le tracé principal en rive droite, le calendrier du projet dépend de l’avancée d’opérations connexes notamment la trémie de la Benauge (dont la réalisation a été confiée à l’EPA Euratlantique), la libération du foncier sur le faisceau ferroviaire, et la Lanière 1 du projet Brazza. 

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