Soutien à la mobilité des doctorants - Appel à candidature - 2023
Bordeaux Métropole renouvelle son dispositif de soutien pour les…
Avec 60 000 emplois directs et indirects en Gironde, la filière viti-vinicole est une filière structurante pour l’économie de Bordeaux Métropole. Elle engendre des retombées en matière de tourisme et d'implantation d'entreprises et joue un rôle prépondérant dans le dynamisme économique de la métropole et des territoires voisins.
Secteur d’activité historique, la viti-viniculture est aujourd’hui porteuse d’innovation, comme en témoignent les missions des clusters, des incubateurs et de la technopole (Inno’Vin, Bordeaux Technowest, etc.) qui accompagnent les entreprises viti-vinicoles dans leurs projets, créant ainsi un écosystème riche (1).
Face aux nouveaux enjeux de transition climatique, la filière montre une volonté forte de s’inscrire dans une démarche durable par un engagement réel dans la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.
On parle de filière viti-vinicole pour désigner l’ensemble de la production issue de la vigne, comme le vin mais aussi le raisin de table, les jus et les spiritueux. Le terme englobe la viticulture, qui caractérise la culture de la vigne jusqu’aux vendanges, et la viniculture, qui désigne l’ensemble des étapes de production du vin et des spiritueux (élevage, mise en bouteille, commercialisation et distribution des produits finis.).
Particulièrement importante pour l’économie locale et l’identité culturelle, la filière viti-vinicole comprend l’ensemble des acteurs impliqués dans cette chaîne de valeur, des viticulteurs et des négociants en vin aux distributeurs, en passant par les coopératives, les œnologues et les sommeliers.
L’oenotourisme est une forme de tourisme qui repose sur la découverte des régions viticoles et leurs productions. Parmi les pratiques propres à l’oenotourisme, on retrouve la dégustation de vin, la visite de caves, de vignobles ou de musées dédiés, mais aussi les parcours touristiques des routes des vins ou les visites de villages viticoles.
Située à Bordeaux, la Cité du Vin est ainsi un lieu d'exposition dédié au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant.
La filière viti-vinicole est aujourd’hui soumise à de nombreuses mutations : changements dans les modes de consommation, défi environnemental, concurrence accrue venant de l’étranger, etc. En intervenant auprès de la filière, la Métropole s’est fixé des objectifs précis :
Tout au long du mandat 2020-2026, Bordeaux Métropole entend soutenir la filière viti-vinicole par un ensemble d’actions stratégiques ciblées :
1. La poursuite du soutien de l’écosystème, afin d’ancrer entreprises et start-ups de la filière sur le territoire grâce à des services dédiés ;
2. L’engagement dans la certification durable de la filière viti-vinicole, avec 6 axes pour créer une filière responsable, engagée et durable :
La région Nouvelle-Aquitaine a également impulsé une viticulture plus écologique, innovante et garante de la typicité de ses vins en lançant le projet VitiREV qui a pour objectif d’engager 100% des vignobles dans des démarches alternatives aux traitements chimiques d’ici 2030.
3. La commande et le soutien de manifestations culturelles liées au vin : la Métropole, en lien avec ses partenaires, entend élargir l’oenotourisme en proposant des événements réguliers autour du vin. De portée internationale, ces événements permettent de promouvoir une filière biologique et responsable, comme “Bordeaux fête le vin” ou, dédié aux professionnels, le salon Vinitech-Sifel.
filière économique de la Gironde
milliards d’euros de chiffre d’affaires
secteur exportateur de la région.
Bordeaux Métropole soutient également Inno’vin, le premier cluster de la filière viti-vinicole de Nouvelle-Aquitaine, avec 40% de ses adhérents localisés sur la métropole. Il fédère les acteurs de l’écosystème viti-vinicole et favorise leurs rencontres. Inno’vin contribue à répondre aux enjeux de la filière à travers l’innovation en aidant à faire germer des solutions. Le cluster favorise la compétitivité des entreprises de la filière viti-vinicole, contribue à son développement économique et au maintien de sa position de leader.
Ce pôle de compétitivité fédère plus de 420 acteurs privés et publics agissant en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Il est un moteur de l’écosystème national et européen dans les filières de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des agro-ressources. Le Pôle anime également un large réseau croisant les mondes scientifiques et économiques. Son principal enjeu est de favoriser l’innovation, grâce à des projets collaboratifs.
Bordeaux Technowest est une technopole présente sur neuf sites autour de Bordeaux, chacun dédié à une thématique (aéronautique et spatial, digital et numérique, commerce connecté, etc.). Au sein de ses incubateurs, pépinières et accélérateurs, la technopole propose un accompagnement complet aux porteurs de projets : programme d’export international, accès à un réseau d’innovation de plus de 35 grands groupes industriels partenaires, ateliers, formations, dispositifs de financement spécifiques. La filière Food and Wine Tech a ouvert ses portes en 2021 à Libourne.
Depuis 1998, “Bordeaux fête le vin” est un événement majeur de la ville de Bordeaux et de l’oenotourisme. La Métropole finance cette manifestation, qui rassemble professionnels du monde viticole, collectivités locales et citoyens, et participe au rayonnement des grands vins bordelais.
Bordeaux Métropole est également intervenue dans la création d’une manifestation internationale destinée à remplacer Vinexpo : Bordeaux Wine Week. Cet événement, dont la première édition a eu lieu en juin 2022, a pour but de promouvoir la filière viti-vinicole dans le monde ainsi que ses nouveaux enjeux de culture responsable et durable. Une réflexion sur les enjeux du monde viti-vinicole à l’horizon 2030 s’y élabore sous forme de rencontres et de conférences.
L’écosystème et les partenaires de Bordeaux Métropole :
Des projets communs :