Tourisme et itinérance

Mise à jour le 07/08/2023

La métropole bordelaise jouit d’une grande attractivité : forte de son environnement privilégié et d’une région connue pour sa gastronomie, son art de vivre et son activité culturelle, Bordeaux Métropole attire tant par son accueil que par la richesse de son offre. 

Si la crise sanitaire de 2020 a marqué un coup d’arrêt à cette dynamique, Bordeaux Métropole et l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM) ont apporté une réponse collective de soutien aux professionnels du tourisme. Ces derniers ont fait preuve de résilience et d’adaptabilité, permettant à l’activité de reprendre dès la levée des restrictions. 
 

Aujourd’hui, la situation climatique implique également de repenser le tourisme et son impact environnemental. Avec des visiteurs de plus en plus sensibles au respect de l’environnement, des pratiques vertueuses ont vu le jour chez les organisateurs d’événements comme chez les professionnels du tourisme, y compris du tourisme d’affaires. La ville de Bordeaux a ainsi été élue capitale européenne du smart tourism en 2022

Pour soutenir l’attractivité de sa région tout en repensant ses pratiques, Bordeaux Métropole a adopté une feuille de route. En lien avec ses habitants et tournée vers le tourisme de proximité, cette stratégie a pour but de mettre en avant une destination durable et authentique, adaptée à tous types de séjours. 

Définitions

Éco-certification : Bordeaux Métropole accompagne les professionnels du tourisme dans leur transition en finançant une certification écoresponsable. Celle-ci implique par exemple la rénovation des bâtiments pour une meilleure consommation énergétique, le recours aux produits locaux et aux circuits courts pour l’alimentation, le déplacement en mobilité douce, etc. 
La norme NF environnement, qui labellise les hébergements durables, est l’une de ces certifications. 

Tourisme de proximité : Le tourisme de proximité a comme public cible la population habitant à moins de deux heures de la métropole. Dans le cadre de la coopération territoriale, il s’agit d’attirer ces populations tout en proposant aux habitants de la métropole des découvertes et des séjours sur leur territoire comme dans ceux à proximité.

Les objectifs

À l'horizon 2030, l’objectif premier de Bordeaux Métropole est de bâtir une destination de tourisme durable, soucieuse du développement économique local et de la protection de l’environnement, de ses touristes comme de ses habitants.

À ce titre, trois objectifs ont été définis : 

  • Faire évoluer l’offre touristique, en accompagnant sa transition pour répondre aux nouvelles exigences environnementales tout en revenant aux chiffres d’avant-Covid ; 
  • Développer le tourisme de proximité, pour attirer les populations proches de la métropole tout en proposant à ses habitants une découverte de leur territoire ou de ceux à proximité, dans le cadre de la coopération territoriale ; 
  • Développer le tourisme d’affaires en lien avec les filières d’excellence du territoire. 

Dans cette perspective, le développement des itinéraires de randonnée est un élément majeur pour répondre à l’exigence écoresponsable et locale de l’offre touristique. La Métropole entend valoriser les aménagements et les équipements de l’itinérance pour attirer le public et le fidéliser. 

4 axes stratégiques

L’adoption de la feuille de route en 2022 a permis à Bordeaux Métropole de définir 4 axes stratégiques pour une offre touristique et événementielle durable. 

  • Accompagner l’offre touristique bordelaise dans sa transition écoresponsable 

Pour préserver l’environnement et répondre à la nouvelle attente des visiteurs en matière d’écoresponsabilité, la métropole accompagne les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie dans l’adoption de pratiques vertueuses. 

Son action comprend également la création de nouveaux itinéraires de randonnée : l’objectif est de former un maillage entre les différents sentiers, en créant des chemins sur des territoires encore peu dotés, notamment la partie ouest de l’agglomération, et en reliant des boucles locales au GR.

  • Placer l’habitant au cœur de la vie touristique d’une destination humaine et solidaire 

Les habitants métropolitains sont au cœur de la stratégie de Bordeaux Métropole, avec une grande place donnée au tourisme de proximité. Parce qu’ils sont les premiers destinataires des offres touristiques, culturelles ou naturelles, les résidents ont un rôle à jouer dans les futures décisions du territoire : la métropole entend ainsi les placer au centre de ses projets.

Aussi, le souci d’inclusion des personnes en situation de handicap est une priorité de Bordeaux Métropole, déjà labellisée “Destination pour tous”. 

  • Développer les grands événements et les rencontres professionnelles à impact positif sur le territoire 

Bordeaux Métropole est terre d’accueil de grands événements, attirant professionnels et grand public : en 2019, le tourisme d’affaires représentait 47% des nuitées enregistrées. Face à ce succès, la métropole souhaite valoriser cette dynamique événementielle, en lien avec l’OTCBM qui assure la promotion des événements, tout en limitant leur impact environnemental. 

  • Piloter le développement économique du tourisme de manière soutenable

Du point de vue économique, Bordeaux Métropole veut identifier des objectifs de croissance raisonnée et soutenir l’emploi dans le secteur touristique, afin d’envisager le développement économique touristique à long terme.  

Chiffres clés

6,4 millions

de nuitées marchandes 

8,7 millions

de recettes

1,75 million

visiteurs dans les musées et lieux d’exposition

2 500

événements (tourisme d’affaires) et 105 millions € de retombées économiques. 

Les moyens mis en place

L’itinérance : une nouvelle offre de découverte touristique 

Dans le cadre du développement du tourisme de proximité et d’une offre orientée vers l’habitant métropolitain, Bordeaux Métropole souhaite enrichir les possibilités d’itinérance douce au sein de son territoire.

Ainsi, l’extension du GR métropolitain sur la presqu’île et la création d’un GR Bordeaux-Libourne-Saint-Émilion sont des projets phares. La signalétique des différents parcours se voit également renforcée : la marque On Piste a été lancée en janvier 2022 avec 10 parcours de marche nordique, trail et Vélo Gravel.

Une offre de chemins accessible à tous

Labellisée “Destination pour tous” en 2014, Bordeaux Métropole entend favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le domaine touristique. Cela passe notamment par la conception de chemins accessibles à tous et par la sensibilisation et la formation des professionnels du tourisme en la matière. 

Ainsi, l’objectif est de créer au moins 10 itinéraires accessibles aux personnes en situation de handicap et de former les professionnels jusqu’à l’obtention du label “Tourisme et handicap”.  

Une croisière durable 

Les croisières et balades sur la Garonne sont un atout du territoire métropolitain. Afin de les valoriser tout en préservant l’environnement, Bordeaux Métropole a souhaité élaborer une charte environnementale afin de créer une croisière durable. 

Les critères établis par la Métropole, la ville de Bordeaux, le Grand Port Maritime de Bordeaux et le Pilotage de la Gironde seront approfondis dans les mois à venir. L’aménagement des équipements fluviaux est également pensé en ce sens, avec notamment l’électrification des deux derniers embarcadères à paquebots fluviaux. 

La Charte pour un hébergement touristique écoresponsable 

En 2022, Bordeaux Métropole a créé une charte à destination de tous les hébergeurs et hôteliers souhaitant s’engager dans une offre d’hébergement responsable. Par celle-ci, la métropole s’engage à soutenir financièrement les professionnels du tourisme dans leur transition vers une offre écoresponsable et notamment vers la certification de leur structure (normes ISO 20121). 

En partenariat avec Tourisme Gironde, cette action vise à poursuivre l’adoption de pratiques vertueuses et à les diffuser. 

Les indicateurs d’avancement

  • 2022 : Bordeaux élue capitale mondiale du smart tourism
  • 30% de professionnels adhérents à l’OTCBM ont intégré une démarche durable en 2022. L’objectif est d’atteindre 50% en 2024 et 80% en 2026.

Feuille de route tourisme 2022-2026

pdf
21.61 Mo 31/05/2023

Ressources complémentaires

Site Officiel de l’Office de Tourisme et des Congrès ;

Site Visiter Bordeaux

Site Un Air de Bordeaux, le site local de Bordeaux Tourisme ; 

Site Faisons escale ensemble, pour une croisière plus durable. 

Sur l’itinérance : 

Le GR métropolitain

Le GR sur le site Bordeaux Tourisme

Les itinéraires, balades et boucles locales