Rayonnement sportif et culturel

Mise à jour le 31/05/2023

Territoire historique du sport, du fait de sa proximité avec l’océan et de son lien avec l’histoire du rugby, Bordeaux Métropole est également un territoire d’art et de culture dont l’offre s’est enrichie au cours des années : les équipements sportifs et culturels récents devenus nécessaires (Arkéa Arena de Bordeaux et Aqua Stadium de Mérignac, par exemple) en sont la preuve. 

L’ambition d’être une métropole artistique, sportive et culturelle de premier plan est ainsi au cœur des priorités de Bordeaux Métropole. Le sport constitue un élément important de l’attractivité et du rayonnement de l’agglomération bordelaise : il est bénéfique au bien-être des citoyens et répond à des enjeux de cohésion sociale et de solidarité territoriale.

De la même façon, les enjeux culturels concernent le plus grand nombre : si l’accès à la culture de tous les habitants, quelle que soit leur situation sociale, est primordial pour un territoire juste et équitable, c’est également le rayonnement de l’offre métropolitaine et son attractivité touristique au-delà du territoire qui est en jeu. 

Ainsi, Bordeaux Métropole agit en articulation avec les communes pour favoriser les pratiques sportives et culturelles. Découvrez les actions de Bordeaux Métropole pour agir en faveur d’un territoire présentant une offre variée et dynamique. 

Qu'est-ce qu'un équipement d’Intérêt Métropolitain

Un Équipement d’Intérêt Métropolitain (EIM) est un équipement sportif ou culturel présent sur le territoire qui, par son caractère unique, ses capacités d’accueil ou son rayonnement national ou international, est porté par Bordeaux Métropole. Pour le maintenir à un haut niveau d’exigences, la Métropole investit dans sa construction puis dans sa rénovation, son extension ou ses travaux de maintenance. 

Les enjeux du rayonnement sportif et culturel métropolitain

Pour soutenir le sport et la culture, Bordeaux Métropole intervient à 4 niveaux principaux :

  • La construction de grands équipements sportifs et culturels en lien avec les communes et les prestataires (par exemple le stade Matmut Atlantique à Bordeaux, le stade Pierre-Paul Bernard à Thouars, l’Aqua Stadium à Mérignac) ;  
  • La commande d’événements culturels et artistiques, ou encore d’oeuvres d’art au sein de l’espace public ; 
  • L’accompagnement d’acteurs sportifs ou culturels ; 
  • L’organisation d’événements, qu’ils soient ponctuels (Jeux Olympiques 2024, Coupe du monde de rugby 2023), ou reconductibles (L’Été métropolitain). 
     

Quelle stratégie pour atteindre ces objectifs ?

Au sein des domaines artistique et culturel, l’action de Bordeaux Métropole passe par plusieurs axes stratégiques : 

Côté sport, Bordeaux Métropole intervient principalement sur les grands évènements sportifs et les grands équipements sportifs du territoire :

  • En organisant l’accueil de grandes manifestations sportives, comme la Coupe du Monde de rugby en 2023, ou des épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024 ;
  • En étant propriétaire de certains équipements sportifs du territoire, comme le Stade Matmut Atlantique à Bordeaux, l’Aqua Stadium à Mérignac ou le stade d’athlétisme Pierre Paul Bernard à Talence ;
  • En accompagnant certains événements sportifs organisés sur le territoire ayant une dimension nationale ou internationale (Décastar, Starperche, etc.) ; 
  • En soutenant le sport de haut niveau à travers l’accompagnement financier des investissements relatifs aux centres de formation des clubs professionnels du territoire (UBB, FC Girondins de Bordeaux).

Les projets

L'Été métropolitain

Depuis 2012, Bordeaux Métropole organise chaque année l'Été Métropolitain, un événement culturel et artistique qui a lieu tout au long de l’été sur l’ensemble des 28 communes du territoire. Près de 150 rendez-vous, gratuits dans leur très grande majorité, animent les sites naturels et patrimoniaux de la métropole au gré de propositions alliant musique, danse, lecture, théâtre, cirque, gastronomie, etc. 

De la même façon, la Métropole accompagne chaque année de nombreux évènements culturels et certains festivals qui se déroulent sur le territoire.

Le Plan Piscines

Voté en 2017, le Plan Piscines a été décidé dans l’objectif de rénover ou de construire des piscines publiques sur l’ensemble du territoire, afin de garantir un apprentissage de la nage aux plus jeunes et de permettre au grand public et aux clubs de disposer d’équipements adaptés à leur pratique et leurs besoins. 

La Métropole a ainsi accompagné financièrement les investissements portés par les communes d'Ambarès et Lagrave, Eysines/Le Haillan, Bordeaux, Le Bouscat, Blanquefort/ Parempuyre, Pessac, Lormont, Cenon, Villenave d'Ornon et bientôt Bruges. En complément, elle a décidé de doter le territoire d'un équipement structurant, capable d'accueillir de grandes compétitions de sports nautiques : l’Aqua Stadium à Mérignac.

Les grands équipements sportifs : Maison des Iris

Bordeaux Métropole est à l’origine de la commande de nombreux équipements sportifs sur le territoire, dont elle est souvent propriétaire. Lors d’investissements, plusieurs acteurs participent au financement, mais la Métropole est le financeur majoritaire. 

Parmi ces projets au long cours, on compte la Maison des Iris à Lormont : ce grand site de sport de combat doit être rénové et étendu. Le projet est en cours d’élaboration avec des travaux devant commencer fin 2023. Dans le budget estimé à 9 millions d’euros, Bordeaux Métropole finance les travaux à hauteur de 80% et la Ville de Lormont à hauteur de 20%. 
 

Calendrier

Les événements culturels récurrents 

Juillet-Août : L'Été métropolitain 

Toute l’année : Nombreux événements et festivals soutenus par Bordeaux Métropole sur l’ensemble des 28 communes. Retrouvez toutes les informations sur l’agenda.

Les grands événements sportifs 

Juillet 2023 : Open de France d’athlétisme au Stade Pierre-Paul Bernard de Talence, nouvellement rénové, et chaque année en septembre, organisation du Décastar ;

7 Juillet 2023 : Arrivée du Tour de France à Bordeaux ; 

Septembre-Octobre 2023 : Coupe du Monde de Rugby 2023, accueil de 5 matchs au Stade Matmut Atlantique ; 

Mai 2024 : Relais de la flamme Olympique ;

Juillet-Août 2024 : Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 avec l’accueil de 7 matchs de football masculin et féminin au Stade Matmut Atlantique ; 

Juin 2025 : Demi-finales du Top 14 de Rugby au Stade Matmut Atlantique.

 

Actualités sur le même thème

top-14-une-site-2024.jpg

© JB Menges

à la une

Demi-finales de TOP 14

Sport

Toutes les informations pratiques pour profiter des demi-finales de…

Nous portons la flamme pour Paris 2024

flamme-olympique_1343_0.jpg

© Paris 2024

Bordeaux Métropole présente les porteurs de la Flamme Olympique - Paris…

Sport

Le 23 mai 2024, la Flamme Olympique arrive dans notre territoire…

vue de la garonne et du pont de pierre depuis un drone

Design sans titre (1).png

© JB Menges

Le parcours de la Flamme Olympique

Sport

Sites, monuments et routes emblématiques... Découvrez le parcours de la…