Le Bec d’Ambès, terre du bout
C'est un territoire singulier, que peu d'habitants de la métropole…
Des promenades au fil de l’Eau Bourde aux romantiques grottes de Majolan en passant par les vues imprenables depuis les coteaux de la Rive droite, découvrez les parcs et espaces naturels de la métropole bordelaise.
Mussonville, Majolan, Cypressat, Cantefrêne, Moulineau, Sourreil, Beauval... Leurs noms évocateurs résonnent de notes poétiques, bucoliques et nous invitent à la flânerie, à la détente et au calme. Le temps d'une promenade en famille ou entre amis, ces espaces de nature offrent leur beauté pour un pique-nique ou une sieste à l'ombre.
Plus de 150 parcs et espaces verts ponctuent le territoire métropolitain : parcs, squares, bois, forêts…
Situé au nord de l’agglomération, le parc des Jalles est constitué de plusieurs parcs et s’étend sur 9 communes. On y découvre des paysages variés : cours d’eau enserrés dans la forêt, plateau forestier, vallée maraîchère, prairies humides, berges de Garonne… On y croise, ici et là, des moulins, une cabane de maraîcher, une ancienne forteresse, un parc romantique, des carrelets en bord de fleuve...
La continuité naturelle et agricole formée par le parc des Jalles regorge d’une biodiversité rare et discrète, préservée au sein de périmètres de protection (Réserve Naturelle Nationale des marais de Bruges, Site Natura 2000) ou repérée par les nombreux inventaires d'espèces.
Découvrez les parcs traversés et comment s’y rendre
Propriété de Bordeaux Métropole, cette ancienne zone de maïsiculture retrouve peu à peu un équilibre soutenable entre l’Homme et la nature, grâce à une restauration des milieux écologiques et la réintroduction de pratiques agricoles respectueuses des zones humides.
Le site est partiellement ouvert au public depuis septembre 2021.
Une partie du marais d’Olives est ouverte au public et invite à une balade de pleine nature, à toute proximité du centre de Parempuyre.
Le marais d’Olives est intégré au Parc des Jalles, parc naturel et agricole métropolitain qui s’étend sur près de 6 000 hectares, répartis sur 9 communes du nord-ouest de la métropole.
Au XVIIe siècle, les marais de Parempuyre sont asséchés grâce à l’expertise des Flamands ; le site d’Olives est alors composé de bois et de prairies.
Après 1945, une exploitation intensive se met en place : le sol est labouré et drainé, le maïs planté ; les produits de synthèse modifient les équilibres écologiques.
En 2016, Bordeaux Métropole acquiert environ 90 ha de terrains dans le but de recréer une diversité de milieux naturels, mettre en place une agriculture sobre et faire revenir les êtres vivants dans les airs, le sol et l’eau des canaux.
C’est chose faite ! Gestion conciliant activité agricole et nature, circulation de l’eau repensée, plantation de haies... tout est conçu de manière à limiter au maximum l’intervention humaine.