Renforcer les actions menées en faveur de la santé mentale
Bordeaux Métropole et le Centre Hospitalier Charles Perrens…
Les polluants peuvent nous impacter de différentes façons : pathologies cardio-vasculaires, respiratoires, etc. ou risques pour l’environnement. Si Bordeaux Métropole agit par la surveillance de la qualité de l’air, l’information des habitants ou par exemple par la réduction des émissions locales de polluants grâce aux transports collectifs et l’incitation aux mobilités douces… Chacun peut avoir des gestes importants en cas de crise mais aussi dans ses habitudes quotidiennes.
La qualité de l’air est surveillée par ATMO Nouvelle-Aquitaine, grâce à un réseau de 7 stations fixes qui alerte les autorités en cas de prévision de dépassement des seuils réglementaires. Chaque jour l’indice de qualité d’air est publié et accessible.
Abonnez-vous aux alertes émises par ATMO (par courriel ou sms) ou aux comptes qui relaient les alertes sur les réseaux sociaux :
ATMO propose également des widgets :
Widget Qualité air : Widget mon Air | Atmo Nouvelle-Aquitaine
Nourrissons et jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées, personnes atteintes de maladies cardiovasculaires et respiratoires chroniques, de diabète, ou dont le système immunitaire est affaibli doivent être particulièrement protégés. Les sportifs peuvent également être exposés, du fait de l’hyperventilation lors de l’activité physique. Mais n’importe qui peut être sensible à la pollution de l’air, et ressentir une gêne lors des pics de pollution.
Votre appareil au bois date d’avant 2005 ? Vous habitez une des 28 communes de la Métropole ? Vous souhaitez acquérir un équipement au bois ?
Bordeaux Métropole vous aide à le remplacer votre ancien chauffage par un équipement moderne et performant. Selon vos revenus et votre projet, vous pouvez obtenir jusqu’à 4 000 € de subvention, cumulables avec celles de l’État.
Pour bénéficier de cette aide, un rendez-vous avec un conseiller France Rénov’ est obligatoire.
Faites le premier pas dès maintenant sur Ma Rénov’ Bordeaux Métropole.
La qualité de l’air dépend en grande partie des activités humaines. Pour préserver notre santé et la qualité de l’air qu’on respire, les gestes quotidiens de tous comptent.
On le sait tous, il reste meilleur pour la santé de faire du vélo que de prendre la voiture. Contrairement aux idées reçues, c’est à l’intérieur de l’habitacle d’une voiture que l’on est le plus exposé à la pollution ! Et s’il est vrai que c’est dans le flux de circulation que les cyclistes sont en moyenne les plus exposés à la pollution, la qualité de l’air à vélo est néanmoins moins dégradée qu’en voiture. C’est une idée répandue que l'on est à l'abri dans son habitacle de voiture, mais elle est fausse.
Téléchargez la plaquette (format PDF) la plaquette ATMO :
L’air intérieur peut être jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur.
Quelques moyens simples permettent de se prémunir de cette pollution :
Rappel : le brûlage des déchets verts est interdit et polluant.
Rendez-vous dans les déchetteries