Prenez le train au Bouscat !
Vous habitez au Bouscat ou à proximité, vous cherchez une alternative à…
La loi climat et résilience à l’origine de la mise en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE) date de 2022 . Ce dispositif déjà existant depuis plusieurs année tend à se renforcer
Avant de déployer la ZFE, certaines villes avaient instauré une Zone de Circulation Restreinte, ou ZCR. Paris est particulièrement impactée par la pollution atmosphérique. La capitale a donc été la première ville de France à mettre en place ce système.
En 2020, ces ZCR se transforment en ZFE. La France en compte alors 4 : la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, la Métropole de Lyon et Grenoble-Alpes-Métropole.
En 2023, les ZFE englobent presque 8 millions de résidents et sont au nombre de 12 :
Celles déjà bien intégrées dans le quotidien des conducteurs continuent leur évolution progressive. Par exemple, à Paris, la ZFE a étendu son périmètre d’action et interdit dorénavant les véhicules non catégorisés ainsi que les véhicules de Crit’Air 4 et 5.
La loi climat résilience élargit la liste des ZFE. En effet, elle stipule que les agglomérations de plus de 150 000 habitants sont tenues de déployer une Zone à Faibles Émissions d’ici 2025.
Avec plus de 800 000 habitants, la métropole de Bordeaux se prépare au changement. Et elle n’est pas la seule. Ce sont au total 35 nouvelles ZFE qui verront le jour dans les prochaines années.