Parcs animaliers et fermes pédagogiques

Publié le 28/04/2023
Mise à jour le 28/04/2023

Et si vous vous reconnectiez au vivant le temps d’une balade auprès des animaux ? La métropole bordelaise compte plusieurs parcs et fermes permettant cette rencontre, tout en apprenant mille et une chose sur nos amis à poils, à plume ou à écailles. 

Chèvre dans une ferme

chevre_Charlotte_Barbier_1880x1020.jpg

© Charlotte Barbier - Bordeaux Métropole

Chèvre dans une ferme

Ce n’est pas pour rien qu’ils sont de plus en plus plébiscités dans le cadre de soins thérapeutiques. Les animaux possèdent cet extraordinaire pouvoir de procurer bien-être et réconfort, par leur seule présence et la simplicité des interactions avec eux. 

Un zoo et deux parcs animaliers

Girafe au zoo de Pessac

Zoo_Pessac_Stéphane_Adam_1880x1020.jpg

© Stéphane Adam

Girafe au zoo de Pessac

Quand on pense animaux, les zoos viennent souvent en premier à l’esprit. Il faut dire que celui de Bordeaux-Pessac a de quoi séduire, avec sa cinquantaine d’espèces différentes, venant des quatre coins du monde, et ses spécimens rares ou fascinants comme d’impressionnants tigres blancs ou d’adorables pandas roux.
Entrées : 13 à 18 €

Ce n'est cependant pas le seul parc animalier de la métropole qui en compte deux autres : le parc Bordelais et le parc René Canivenc, à Gradignan. 
Vous pourrez y découvrir des dizaines d’espèces locales qui ont bien failli disparaître et que le Conservatoire des races aquitaines tente de préserver : vaches, chevaux et poneys landais, vaches marines bordelaises, ânes et chèvres des Pyrénées, moutons des landes de Gascogne, poules et dindes Gascogne, etc. 
Entrées gratuites
 

Les fermes pédagogiques

Agneaux dans la ferme des iris

Agneaux_ferme_Iris_Ville_ Lormont_1880x1020.jpg

© Ville de Lormont

Agneaux dans la ferme des iris

La métropole compte également plusieurs fermes pédagogiques ouvertes au grand public. La ferme des Iris installée par la Ville de Lormont accueille ânes et poneys, chèvres et brebis, cochons, lapins, cochons d’Inde et différents oiseaux de basse-cour. Des panneaux explicatifs ont été posés permettant un apprentissage ludique.
Entrée gratuite

Existant depuis plus de 40 ans, la ferme pédagogique du centre d’animation Bordeaux-Lac constitue un autre coin de campagne étonnant où, au pied des Aubiers, gambadent vache, truie, âne, poneys, boucs et chèvres, bélier et brebis, lapins et gallinacées. 
Entrée gratuite
 

L’écopastoralisme et l’élevage

L’écopastoralisme permet aussi aujourd’hui la réintroduction de l’animal en ville, en confiant l’entretien des espaces naturels à des animaux herbivores pour réduire l’usage de désherbants, fertiliser les sols, préserver la biodiversité. C’est ainsi que des vaches marines landaises ou bordelaises et des poneys landais entretiennent la Réserve naturelle des marais de Bruges, le Parc Floral de Bordeaux ou encore le Parc cimetière d'Artigues-près-Bordeaux. Sur le parc des côteaux, rive droite, c’est une trentaine de brebis landaises qui pâturent depuis 2019. 

Et pour finir ce tour, ne pas oublier non plus les éleveurs du territoire. En vous rendant directement dans une ferme pour vos achats de viande et produits laitiers, vous pourrez non seulement manger local et soutenir les agriculteurs de la métropole, mais aussi voir leurs installations et troupeaux. Plusieurs pratiquent ce mode de vente, comme la Fromagerie de Majolan à Blanquefort, (mais dont le troupeau part en estive en juin), les fermes de Baugé à Villenave-d’Ornon, Fourcade à Bruges ou Tartifume à Pessac. Cette dernière propose également, pour des groupes de 5 à 15 personnes, des ateliers de barattage (100 euros) ou des visites de l’exploitation, directement (6 € par personne) ou en partenariat avec le kiosque Culture et Tourisme de Pessac

Actualités sur le même thème

Vue de l'entrée du parc du Thil

prac-du-thil-Une.jpg

© JB Menges

Inauguration du Parc du Thil - samedi 25 mai 2024

Nature

Acquis par Bordeaux Métropole au début de l’été 2023, le parc du Thil…

Enfants et parents devant un plan d'eau observant la biodiversité

Image de Une actu printemps biodiversité

Animations sur la biodiversité

-

© Charlotte Barbier - Bordeaux Métropole

à la une

Le Printemps de la Biodiversité

Nature

Le retour du printemps est l’occasion de découvrir la biodiversité…

Agneaux dans la ferme des iris

Agneaux_ferme_Iris_Ville_ Lormont_1880x1020.jpg

© Ville de Lormont

Agneaux dans la ferme des iris

Appels à projets pour les agriculteurs

Nature

Bordeaux Métropole lance deux appels à projets à destination des…