Filière économie du fleuve

Mise à jour le 20/06/2023

Emblèmes de la région, la Garonne, la Gironde et la Dordogne sont au carrefour de multiples enjeux : environnemental, économique (logistique, industrie, mobilité des personnes, tourisme), mais aussi patrimonial et culturel. La métropole souhaite renforcer le rôle du fleuve dans le développement du territoire et dans sa décarbonation.
 

L’économie du fleuve rassemble plusieurs types d’activité économique, notamment :

  • Le transport maritime : fret géré par le Grand Port Maritime de Bordeaux et les entreprises de logistique, appuyés par les remorqueurs, les pilotes... ;
  • Le complexe industrialo-portuaire : fonciers entourant les installations portuaires à Bassens, Bordeaux, Ambès, Bruges, Blanquefort, Blaye, Pauillac, Le Verdon, sur lesquels opèrent des entreprises industrielles de différents secteurs (chimie, énergie, agroalimentaire, BTP, recyclage de déchets, bois, construction navale, maintenance des bateaux…);  
  • La mobilité urbaine (bateaux-navettes) ;
  • Le tourisme (croisières maritimes et fluviales) ;
  • Le fret fluvial.

Les objectifs

L’ambition générale de renforcer la dimension économique de la Garonne et de la Dordogne comprend trois objectifs

  • Inciter à la décarbonation de la logistique grâce :
    - Au report modal sur le fleuve :
    du fret industriel, le long de la Garonne entre Agen et les installations portuaires de Bordeaux jusqu’au Verdon
    du fret urbain, pour desservir l’hyper-centre-ville de Bordeaux ;
    - Au remplacement des moteurs thermiques des bateaux par des moteurs électriques (batteries et hydrogène).
  • Rééquilibrer l’activité économique liée au fleuve entre la rive gauche et la rive droite ;
  • Renforcer la mobilité, notamment en déployant de nouvelles lignes de navettes fluviales.
     

Quelle stratégie pour atteindre ces objectifs ?

Pour atteindre cet objectif, Bordeaux Métropole agit notamment sur les axes suivants :

Animation du territoire pour relancer le fret fluvial

Accompagnement d’acteurs privés et institutionnels dans l’expérimentation de solutions : analyse des besoins, identification des contraintes (en termes d’équipements, de foncier, de modèle économique, de délais), établissement de partenariats entre chargeurs, transporteurs, manutentionnaires et commissionnaires de transport (Cf. ci-dessous Forum du Fret Fluvial). 

Partenariat avec le Grand Port Maritime de Bordeaux

Articulation des stratégies respectives de la métropole et du port, en matière :

  • d'aménagement urbain :

L’OIM Arc Rive droite est un projet commun qui intègre le développement de la zone industrialo-portuaire ;  

« Le Pavillon », futur Port center, sera un lieu de médiation avec le grand public, situé aux Bassins-à-flot, pour informer sur les activités du port et les métiers qui y sont liés. 

  • d’innovation 

TechnoPorts, le nouvel incubateur de startups (Cf. ci-après) ;

Le projet Bees ZIP, qui se focalise notamment sur la production d’hydrogène vert (Cf. ci-après) ;  

La création d’un méthaniseur à Bassens permettant de produire du biogaz à partir des déchets organiques collectés sur la métropole. 

Déploiement du schéma directeur des équipements fluviaux

Ce schéma prévoit l’aménagement de nouveaux pontons, la rénovation du port de Bègles, l’extension de Port Bastide, et l’électrification des embarcadères dédiés aux paquebots fluviaux (afin de limiter le recours aux moteurs thermiques des groupes électrogènes). 
 

Carte d’identité : les chiffres clés

Grand Port Maritime de Bordeaux : 

  • 6,7 millions de tonnes de fret maritime ; 
  • 37 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Complexe industrialo-portuaire :

  • 275 entreprises ; 
  • 8 100 emplois directs en 2021 ; 
  • 609 millions de chiffre d’affaires en 2019.

Mobilité urbaine :

  • 420 000 passagers de navettes fluviales en 2019.

Tourisme maritime et fluvial : 

  • 187 000 passagers en 2019 ; 
  • Environ 20 millions de retombées économiques par an.

Les projets mis en œuvre par Bordeaux Métropole

Bees ZIP

Dans le cadre de son objectif de neutralité carbone en 2050, Bordeaux Métropole anime une dynamique économique orientée vers une industrie verte compétitive, attractive et durable. Elle porte ainsi, conjointement avec le Port, le projet « Bordeaux Énergies Eau environnement et Synergie en Zone Industrialo-Portuaire » (Bees ZIP), en réponse à l’appel à projet « Zone Industrielle Bas Carbone » lancé par l’ADEME dans le cadre du plan France 2030.

Soutenu par une vingtaine d’industriels locaux, Bees ZIP devrait permettre d’accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la captation et le stockage de CO2, ainsi que la production d’hydrogène vert pour décarboner les activités industrielles locales. 

Parmi les objectifs à 2030 : 

  • production de 140.000 tonnes d’hydrogène renouvelable ; 
  • diminution des émissions de CO2 de 1.400.000t.  

TechnoPorts

Dans l’enceinte du siège du Port à Bordeaux-Bacalan, la technopole Technowest accompagne désormais des startups souhaitant relever les défis technologiques de la transition numérique et de la décarbonation des activités de la zone industrialo-portuaire : retrofit de moteurs de navires, production d’énergies renouvelables, Internet des objets (IoT), jumeaux numériques, sécurisation de la navigation, etc. 

1er Forum du Fret Fluvial 

Pour accélérer la relance du fret fluvial, il est important que les différents acteurs économiques intéressés se rencontrent, se parlent, s’engagent dans l’animation d’un véritable réseau capable de mettre au point des solutions sur mesure pour reporter sur le fleuve une partie de la logistique routière. 
Le futur Forum du Fret Fluvial a pour but de proposer des conférences, des tables rondes, des ateliers et des rendez-vous individuels d’affaires permettant de concrétiser des partenariats.

INTERLUD

Bordeaux Métropole anime, avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Bordeaux-Gironde, une concertation régulière des acteurs économiques bordelais désireux d’abaisser l’empreinte carbone de leur logistique. Cela inclut la réflexion sur le report modal du fret routier vers le fleuve.
Cette action s’inscrit dans le programme Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable (INTERLUD) co-financé par le Ministère de la transition écologique et sociale.

Document

Schéma Directeur des équipements fluviaux

pdf
99.11 Ko 01/06/2023

Contacts associés

Grange Michel
Chargé de mission Développement économique « Métropole de demain »
Toulemont Herlène
Chargée de mission Développement économique hydrogène, décarbonation et process alternatifs pour le dossier Bees ZIP

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