Accompagner le développement économique et les emplois
Ce premier trimestre 2024, Bordeaux Métropole accueille dans ses murs…
Emblèmes de la région, la Garonne, la Gironde et la Dordogne sont au carrefour de multiples enjeux : environnemental, économique (logistique, industrie, mobilité des personnes, tourisme), mais aussi patrimonial et culturel. La métropole souhaite renforcer le rôle du fleuve dans le développement du territoire et dans sa décarbonation.
L’économie du fleuve rassemble plusieurs types d’activité économique, notamment :
L’ambition générale de renforcer la dimension économique de la Garonne et de la Dordogne comprend trois objectifs :
Pour atteindre cet objectif, Bordeaux Métropole agit notamment sur les axes suivants :
Accompagnement d’acteurs privés et institutionnels dans l’expérimentation de solutions : analyse des besoins, identification des contraintes (en termes d’équipements, de foncier, de modèle économique, de délais), établissement de partenariats entre chargeurs, transporteurs, manutentionnaires et commissionnaires de transport (Cf. ci-dessous Forum du Fret Fluvial).
Articulation des stratégies respectives de la métropole et du port, en matière :
L’OIM Arc Rive droite est un projet commun qui intègre le développement de la zone industrialo-portuaire ;
« Le Pavillon », futur Port center, sera un lieu de médiation avec le grand public, situé aux Bassins-à-flot, pour informer sur les activités du port et les métiers qui y sont liés.
TechnoPorts, le nouvel incubateur de startups (Cf. ci-après) ;
Le projet Bees ZIP, qui se focalise notamment sur la production d’hydrogène vert (Cf. ci-après) ;
La création d’un méthaniseur à Bassens permettant de produire du biogaz à partir des déchets organiques collectés sur la métropole.
Ce schéma prévoit l’aménagement de nouveaux pontons, la rénovation du port de Bègles, l’extension de Port Bastide, et l’électrification des embarcadères dédiés aux paquebots fluviaux (afin de limiter le recours aux moteurs thermiques des groupes électrogènes).
Grand Port Maritime de Bordeaux :
Complexe industrialo-portuaire :
Mobilité urbaine :
Tourisme maritime et fluvial :
Dans le cadre de son objectif de neutralité carbone en 2050, Bordeaux Métropole anime une dynamique économique orientée vers une industrie verte compétitive, attractive et durable. Elle porte ainsi, conjointement avec le Port, le projet « Bordeaux Énergies Eau environnement et Synergie en Zone Industrialo-Portuaire » (Bees ZIP), en réponse à l’appel à projet « Zone Industrielle Bas Carbone » lancé par l’ADEME dans le cadre du plan France 2030.
Soutenu par une vingtaine d’industriels locaux, Bees ZIP devrait permettre d’accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la captation et le stockage de CO2, ainsi que la production d’hydrogène vert pour décarboner les activités industrielles locales.
Parmi les objectifs à 2030 :
Dans l’enceinte du siège du Port à Bordeaux-Bacalan, la technopole Technowest accompagne désormais des startups souhaitant relever les défis technologiques de la transition numérique et de la décarbonation des activités de la zone industrialo-portuaire : retrofit de moteurs de navires, production d’énergies renouvelables, Internet des objets (IoT), jumeaux numériques, sécurisation de la navigation, etc.
Pour accélérer la relance du fret fluvial, il est important que les différents acteurs économiques intéressés se rencontrent, se parlent, s’engagent dans l’animation d’un véritable réseau capable de mettre au point des solutions sur mesure pour reporter sur le fleuve une partie de la logistique routière.
Le futur Forum du Fret Fluvial a pour but de proposer des conférences, des tables rondes, des ateliers et des rendez-vous individuels d’affaires permettant de concrétiser des partenariats.
Bordeaux Métropole anime, avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Bordeaux-Gironde, une concertation régulière des acteurs économiques bordelais désireux d’abaisser l’empreinte carbone de leur logistique. Cela inclut la réflexion sur le report modal du fret routier vers le fleuve.
Cette action s’inscrit dans le programme Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable (INTERLUD) co-financé par le Ministère de la transition écologique et sociale.