Déchetteries : retour aux horaires habituels vendredi 25 août
Les centres de recyclage de Bordeaux Métropole retrouvent leurs…
Avec Bordeaux Métropole, le tri c'est facile. Depuis le 1er janvier 2023, tous les papiers et les emballages se trient.
Désormais, tous les papiers et tous les emballages sont valorisés, quel que soit leur matériau (plastique, métal ou petits cartons).
Quelques exemples de nouveaux venus dans votre poubelle de tri, une fois vides :
Ils sont à jeter en vrac, vidés mais pas lavés, dans le bac de tri (bac vert / jaune).
Vous trouverez le détail des consignes et conseils pratiques dans votre nouveau mémo-tri ci-dessous :
Depuis le 1er janvier 2023, vous pouvez jeter davantage de déchets dans votre poubelle de tri plutôt que dans le bac noir.
Sur tous les bacs de tri, il est collé un autocollant avec les consignes (jusqu'en septembre 2023). Lorsque votre tour viendra, vous serez invités quelques jours auparavant à sortir votre bac de tri toute la journée lors des deux prochaines collectes.
Quand votre tour viendra, toutes vos poubelles de tri (vertes / jaunes) devront exceptionnellement être sorties plus tard que d’habitude.
Les agents de Bordeaux Métropole viendront coller sur votre poubelle les consignes de tri.
Cette opération qui consiste à coller les consignes de tri sur toutes les poubelles de Bordeaux Métropole s’étale jusqu’en septembre 2023. Un prospectus déposé dans votre boîte aux lettres vous avertira de la date de collage sur votre poubelle.
Vos poubelles doivent rester sorties jusqu’à ce que les consignes de tri y soient collées.
Attention à ne pas imbriquer les déchets les uns dans les autres afin de ne pas empêcher le tri automatique qui précède le tri manuel.
Bordeaux Métropole est engagée dans une politique de réduction des déchets qui vise non seulement à réduire le volume de vos déchets (ordures ménagères), mais aussi celui de vos emballages et papiers.
Car, même si emballages et papiers sont recyclés, leur fabrication et leur recyclage génèrent une certaine pollution et consomment des ressources qui se rarifient (eau, énergie, matières premières…).
Le comportement le plus « vertueux » ou du moins le plus durable est donc de limiter au maximum notre consommation d'emballages et de papier. Comment ?
Ils sont très majoritairement recyclés en France et en Europe. Aujourd’hui, 65 %* des emballages en plastique sont recyclables comme les bouteilles, les flacons, les films des packs de bouteilles d’eau ou les boites de chocolat en poudre.
15 %* disposent de filières de recyclage en développement qui doivent donc encore faire leurs preuves. C’est le cas des pots de yaourt et des barquettes de jambon par exemple. Pour les rendre pérennes, il faut en collecter plus pour avoir suffisamment d’emballages à recycler et être économiquement viable, trouver des débouchés à forte valeur ajoutée (pour refaire un emballage avec de la matière recyclée par exemple) et résoudre certaines problématiques de recyclabilité (compatibilité des opercules, colles, encres…).
Seulement 20 %* ne sont pas du tout recyclables aujourd’hui. Il s'agit de certains emballages souples complexes (composés de plusieurs matériaux ou plusieurs résines), par exemple, associent plastique et aluminium, comme les paquets de chips. Comme les ordures ménagères, ils sont incinérés et valorisés en énergie.
Simplifier les consignes de tri fait partie intégrante de la politique « Déchets : opération réduction » engagée par Bordeaux Métropole depuis 2021. Son objectif : atteindre une réduction de 15 % des déchets ménagers par habitant et par an d’ici 2030, et une valorisation de 65 % des déchets recyclables d’ici 2035.
Le centre de tri de Bordeaux Métropole a été modernisé et agrandi de façon à pouvoir traiter ces nouveaux flux. Cette évolution ne doit pas nous faire oublier que le « meilleur » déchet est celui qui n’existe pas.
Un doute ? Retrouvez l’annuaire des déchets
* Source : Citéo