La semaine de la mobilité 2024
Du 16 au 24 septembre, vivez au rythme de la Semaine de la Mobilité…
Au-delà de l’amélioration de l’offre de transports en commun interurbaine, le RER métropolitain comprend un volet tarifaire qui doit permettre de faciliter l’accès à tous les modes de transport (TER, trams, bus, etc.) et le passage d’un mode à l’autre grâce à une tarification unique.
Le projet de RER métropolitain prévoit la mise en place d’un billet unique et d’une tarification intégrée sur les réseaux de transport régionaux (trains, cars) et de Transports Bordeaux Métropole (bus, trams, bateaux, vélos du réseau TBM).
Les objectifs :
Ce volet tarifaire se traduira plus précisément par :
Une expérimentation du billet unique est en cours depuis février 2020 sur la ligne 42 du TER Bordeaux / Pessac – Parempuyre : les détenteurs d’un abonnement TBM peuvent emprunter la ligne 42 avec leur carte d’abonné TBM, dans l’enceinte de la métropole bordelaise seulement.
Cette expérimentation devrait prendre fin en septembre 2023 : un nouveau dispositif élargi à l'ensemble des lignes du RER métropolitain et du périmètre de la Métropole devrait prendre le relai.
Ce dispositif de tarification unique sera dans un premier temps destiné aux abonnés annuels TBM, sous la forme d'un pass abonné TBM+RER, via une option payante (s'ajoutant à l'abonnement annuel).