Le quartier Brazza prend forme
Avec l’ouverture de l’UCPA Sport Station, inaugurée le 13 mai 2023, sur…
Premier parc naturel et agricole au cœur de la métropole, le Parc des Jalles couvre 6 000 ha répartis sur 9 communes du nord de l’agglomération (Blanquefort, Bordeaux, Bruges, Eysines, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Parempuyre, Saint-Médard-en-Jalles et Martignas-sur-Jalle). Il est fondé sur l’identité naturelle des Jalles, des marais et des landes.
Traversé d’est en ouest par des rivières se jetant dans la Garonne, le Parc des Jalles se compose de grands espaces de nature et d’agriculture :
La loi Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM) offre, avec l’outil Opération d’aménagement d’intérêt métropolitain (OAIM), la possibilité à Bordeaux Métropole d’agir en maîtrise d’ouvrage sur ce projet de valorisation des espaces naturels et agricoles du Parc des Jalles.
L’intérêt métropolitain est avéré par la dimension intercommunale du projet et l’effet de levier de l’opération sur le territoire métropolitain. L’OAIM est la procédure choisie par Bordeaux Métropole et les 9 communes pour donner une existence juridique au Parc naturel et agricole métropolitain.
Elle permet d’affirmer l’importance de ce territoire pour toute la métropole et elle a vocation à instaurer une gouvernance et des moyens financiers métropolitains au service du territoire naturel et agricole, des habitants et usagers
2019 : co-construction du projet de territoire et du plan d’actions lors de la phase de pré-concertation, réalisation de l’évaluation environnementale, concertation préalable.
2020-2021 : arrêt du projet, avis de l’Autorité Environnementale, enquête publique | Création de l’OAIM Parc des Jalles en septembre 2021.
Le Parc des Jalles constitue un très grand espace naturel et paysager, offrant des services écosystémiques et des paysages auxquels les habitants n’ont pas accès par manque d’information, d’aménagement, de signalétique et de communication.
Le Parc des Jalles répond à des objectifs de conservation et de protection de la biodiversité (mise en œuvre prioritaire de la Stratégie Biodiver’Cité), de valorisation des espaces naturels ouverts au public et de production agricole (mise en œuvre prioritaire de la politique agricole métropolitaine).
Ce Parc est aussi le support de développement d’activités économiques et sociales, d’éducation et de sensibilisation à la nature, de loisirs nature (randonnée, découverte de la nature, pêche, chasse, activités nautiques...), ou encore de tourisme vert.
Ce projet consiste à faire d’un espace naturel et agricole, un territoire de projets multifonctionnels, créateur de dynamiques économiques, et porteur de valeurs écologiques, sociales et culturelles pour la Métropole.
Par des actions coordonnées d’amélioration de l’environnement, de protection et de valorisation tant de l’agriculture que des richesses écologiques, par une mise en réseau des acteurs publics et privés, par le renforcement de continuités paysagères et le décloisonnement des actions d’aménagement, ce projet de parc illustre le dialogue société-nature que Bordeaux Métropole cherche à promouvoir.
Après un long processus de co-construction et diverses étapes réglementaires (évaluation environnementale, consultation des services de l’État et des collectivités concernées, enquête publique), le programme d'actions a été validé par délibération de déclaration de projet en septembre 2021.
Placer l'eau au cœur du projet de territoire
Cultiver l’initiative économique locale pour renforcer son rayonnement
Prendre soin de ce territoire pour un gain écologique global
Bordeaux Métropole a acté de s’inscrire dans un effort financier global de 30 M € sur 15 ans : actions intercommunales de signalétique, d’identité graphique, d’éducation à l’environnement et de communication, revalorisation de bâtis patrimoniaux et aménagement de sentiers de découverte.
Ces actions pourront faire l’objet de cofinancement par des partenaires institutionnels (Europe, État, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde, Agence de l’Eau...) et d’actions de mécénat (Fondation du Patrimoine, entreprises privées et autres).