La ligne Saint-Aubin de Médoc - Gare Saint-Jean de Bordeaux

Mise à jour le 27/05/2024

Mise en service le 1er juin, la ligne G, premier bus express de la métropole, relie Saint-Aubin de Médoc à la gare Saint-Jean de Bordeaux en un peu plus d’1 heure.

Un axe stratégique

Le quadrant nord-ouest de la métropole, territoire attractif à la démographie croissante, connaît une importante augmentation des déplacements. La ligne de bus express Saint-Aubin de Médoc - Bordeaux gare Saint-Jean est une solution de transport efficace et alternative à la voiture individuelle.  

Cette liaison, assurée par un bus express électrique en 2025, emprunte un itinéraire similaire aux Lianes 3+ et une partie de la Liane 1+ pour desservir les communes de Bordeaux, Mérignac, Eysines, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles, le Taillan-Médoc et Saint-Aubin de Médoc.  

Ce bus express suit un tracé de 21 km de long, dont 50% de voies réservées sur la partie urbaine. 

Fiches horaires et plan de ligne 

Plus rapide et plus fréquent, le bus express G assure une liaison directe entre Saint-Aubin de Médoc / Saint-Médard-en-Jalles et la gare Saint-Jean (la Méca à partir du 8 juillet). 

Retrouvez toutes les informations pratiques à propos de la ligne G du bus express sur Horaires | TBM (infotbm.com) 

 

Le futur bus express en images

©

Vidéo 3D de présentation du bus express Saint-Aubin de Médoc - Bordeaux

Liste des stations desservies

Saint-Aubin de Médoc

Saint-Aubin Villepreux
Croix Vieille
Église de St-Aubin
Germignan
Lycée Sud Médoc
Euro Médoc
Les Escarrets

Saint-Médard-en-Jalles

Mairie de Saint-Médard
République
Montaigne
Bords de Jalles
Château de Gajac
Centre commercial Saint-Médard

Le Haillan

Rue du Médoc
Mairie du Haillan
Collège Émile Zola
Mermoz
Berlincan

Eysines

Saint-Exupéry
Germaine Tillion
Le Grand Louis

Mérignac

La Forêt

Bordeaux

Caillou
Cage verte
Stade Stéhélin
Collège Saint-André
Caudéran Centre
Grand-Lebrun
Parc bordelais / École normale
Barrière Saint-Médard
Croix Blanche
Lycée Camille Jullian
Saint-Seurin
Gambetta - Mériadeck 
Palais de Justice
Bourse du travail
Victoire
Capucins
Lycée Gustave Eiffel
Gare Saint-Jean

carte des arrêts du bus express

carte bus express.jpg

Tracé de la ligne G du Bus Express

Les spécificités de la ligne

  • 50% d’aménagements en site propre (couloirs de bus) sur la partie urbaine du projet  
  • Stations permettant d’assurer la priorité du bus en sortie de station  
  • Requalification de certains espaces urbains le long du tracé : 
    • Bordeaux : Place Marie Curie, Cours de la Marne, rue Capdeville, rue de la Croix Blanche, Place du XIV Juillet, rue du Grand Lebrun 
    • Eysines / Mérignac : Giratoire du Grand Louis  
    • Le Haillan : avenue Pasteur,  
    • Saint Médard-en-Jalles : la Mairie 
    • Saint-Aubin de Médoc : Lycée Sud Médoc  
  • Réfection des revêtements sur la chaussée et les trottoirs lorsque cela est nécessaire sur la majorité de l’itinéraire  
  • Modifications du plan de circulation pour alléger le trafic sur l'itinéraire  
  • Traversée des giratoires dans l’axe pour améliorer le confort des voyageurs  
  • Amélioration des itinéraires cyclables et des cheminements piétons : aménagement de pistes cyclables sur un linéaire de 1,18 km et aménagement ou réaménagement de bandes cyclables sur un linéaire de 24,65 km, création de contre sens cyclable 

Les services proposés

3 parcs-relais : 

  • Lycée Sud-Médoc à Saint-Aubin situé à proximité immédiate de la station du bus express, dans l’emprise du pôle d’échanges du Lycée Sud Médoc. Il est aménagé dans l’emprise du parking existant de 120 places. Ce secteur est appelé à devenir un lieu d’intermodalité et de convergence important, aux multiples usages, de par son emplacement. 
  •  Caillou à Bordeaux, qui dispose de 64 places
  • Mermoz au Haillan qui disposera de 360 places.  Le parking sera construit en ouvrage afin, notamment, de préserver la zone humide située à proximité. La mise en service est prévue fin 2025.

Des stations spacieuses et mieux équipées : panneaux d’information voyageurs à message variable sur écrans couleurs, distributeurs de titres de transport, vidéoprotection, bande de guidage pour mal-voyants, prises de recharge USB, sonorisation, éclairage, longues assises, larges abris, boîtes-à-livre avec grainothèque, barres de traction. 

Au printemps 2025, du matériel roulant électrique qualitatif climatisé offrant des services spécifiques : wifi, écrans couleurs diffusant des informations sur la ville, la météo, prises de recharge en USB 

Quelques chiffres clés

1h10

Temps de parcours total moyen, de terminus à terminus 

21 km

de Saint-Aubin de Médoc à la Gare Saint Jean

50 000

futurs voyageurs/jour

5-6 min

fréquence en heure de pointe sur le tronçon Bordeaux – Saint-Médard-en-Jalles

18 000

déplacements automobiles en moins par jour

Foire aux questions

Calendrier et coûts

Calendrier
Dates Evénements clés
2 août 2017 Arrêté de DUP
19 juillet 2018 Annulation de la DUP pour vice de forme suite au recours d’une association de riverains au Tribunal Administratif et confirmé par la Cour Administrative d'Appel
29 mars 2021 Nouvel arrêté DUP
6 avril 2021 Démarrage des travaux réseaux 
1er juin 2024 Mise en service du bus express
Coûts

L’enveloppe totale de l’opération est de 154,6M€ HT, matériel roulant compris, ce qui revient à 7 M€ HT / km en moyenne.

Cette somme inclut les aménagements qualitatifs qui seront effectués aux abords du parcours dans les différentes communes traversées. Le coût d’exploitation du bus express est, quant à lui, estimé à 6 €/km parcouru environ.

L’Etat participe à hauteur de 6 830 000 € au titre des transports collectifs et mobilité durable. 

Une commission d'Indemnisation à l’Amiable (CIA)

Bordeaux Métropole a mis en place un dispositif d’indemnisation à l’amiable pour les professionnels, entreprises et commerçants riverains des chantiers du bus express (anciennement BHNS).
En effet, en dépit de la volonté de limiter au maximum les nuisances pour les riverains des emprises concernées, il demeure possible que ces chantiers occasionnent une gêne anormale et durable auprès des professionnels. Des difficultés d’accès à leurs locaux, par exemple, peuvent parfois exercer une influence directe sur leur activité.

En cas de préjudice réel subi pendant la période du chantier, Bordeaux Métropole aide à compléter le dossier, l’instruit et en assure le suivi. La Commission d’indemnisation amiable constate le préjudice commercial sur la base de l’évolution du chiffre d’affaires et propose l’octroi éventuel d’une indemnité.

Pour plus d’informations, contactez :

Tél. : 05 56 99 89 18

Courriel : cia@bordeaux-metropole.fr

Concertation et Déclaration d'Utilité Publique

L’enquête préalable à Déclaration d'Utilité Publique des travaux du bus express s’est tenue du 1er octobre au 2 novembre 2020. Elle a permis au public de s’informer et d’apporter tous les éléments utiles à l’appréciation exacte de l’utilité publique du projet. 

Les éléments de la concertation, des réunions publiques et ateliers sont disponibles sur la page du site de la Participation de Bordeaux Métropole.

L’opération a été déclarée d’utilité publique par la Préfète de la Gironde le 29 mars 2021. 

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