Artigues-près-Bordeaux – site de Bel-Air : de l'occupation transitoire au projet de résidence intergénérationnelle

Mise à jour le 23/04/2025

Le site de Bel-Air va bientôt changer de visage. L’ancienne école maternelle, qui a abrité pendant près de deux ans et demi la pépinière d'entreprises « La Belle Aire », sera démolie au 1er trimestre 2025. Ce chantier marquera le début de la transformation du lieu, qui accueillera une résidence intergénérationnelle avec des commerces et services en rez-de-chaussée (livraison prévue fin 2026).

Résidence La Belle Aire – placette centrale

vealis_la_belle_aire_1880x1343px.jpg

Résidence La Belle Aire – placette centrale

-

© Vealis – Architecte Agence Lemerou

Résidence La Belle Aire – placette centrale

Une nouvelle résidence intergénérationnelle

Le projet, porté par Vealis, prévoit la construction de 43 logements allant du T2 au T4, logements modulables afin de favoriser le parcours résidentiel. L'architecture, en terrasse, offrira des vues dégagées sur les coteaux environnants, le parc de la mairie, la place du marché et le parvis central. En plus des logements, 800 m² de commerces de proximité viendront compléter l’offre actuelle du centre-ville, renforçant ainsi la vitalité de ce secteur.

Des espaces partagés généreux seront aménagés, conservant l’esprit de « cour d’école », propice à la rencontre et à une appropriation conviviale des espaces extérieurs.

Une partie des matériaux de l’ancienne école sera réutilisée pour la fabrication d’un béton servant de revêtement de sol, et la fresque colorée de l’ancienne école sera intégrée dans les murets de soutènement des terrasses végétalisées.

Le bilan positif de l’occupation transitoire de « La Belle Aire »

Avant de laisser place à ce nouveau projet, le site a connu une belle dynamique avec « La Belle Aire », pépinière d'entreprises éphémère créée en 2021. Dans le cadre de l'appel à projets « Une saison ESSentielle à Bel Air », lancé par Bordeaux Métropole et la Ville d'Artigues-près-Bordeaux, huit lauréats ont pu occuper les locaux de l'ancienne école pour développer leurs activités dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Durant plus de deux ans et demi, ces structures ont bénéficié de loyers attractifs, leur permettant de se concentrer sur leur croissance et leur impact social. Les entreprises lauréates étaient :

  • AEMO Énergie : bureau d’études en performance énergétique
  • Cidrerie Hic : production de cidres, jus et compotes locaux – s’est ensuite installée à Sadirac
  • Dougoné Recyclage : association de revalorisation des déchets professionnels
  • In Vivo Paysage : entreprise de conception d’espaces extérieurs
  • Marie Curry : entreprise d’insertion professionnelle des femmes réfugiées dans la cuisine –s’est par la suite développée sur le territoire métropolitain et a ouvert un laboratoire ainsi qu’une offre de restauration à l’atelier des Citernes (Bordeaux Euratlantique)
  • Moo//ko : association de sensibilisation à l’upcycling textile
  • Odonates Paysages : entreprise paysagiste – a ensuite eu la charge de l’entretien du domaine de St Leu à Artigues-près-Bordeaux
  • Ressourcerie Pépites : boutique de seconde main et de réemploi – a été hébergée par la suite en occupation temporaire sur le site du Campus Atlantica à Artigues-près-Bordeaux, pour y développer sa boutique ressourcerie.

Ces structures ont pu se développer sur le site de « La belle air » de manière durable grâce à des conditions de travail optimales et à un environnement favorable aux échanges et à la collaboration. 

Un lieu de rencontres pour la population

Au-delà de son rôle entrepreneurial, « La Belle Aire » s'est aussi imposée comme un lieu de rencontres et d'échanges pour la population d'Artigues-près-Bordeaux. Tout au long de son existence, le site a accueilli des événements conviviaux, organisés en collaboration avec les occupants : guinguettes, marchés de Noël, ateliers participatifs, afterworks ou encore Fêtes de la musique. Ces événements, gratuits et ouverts à tous, ont permis aux habitants de s'approprier le lieu et d'y participer activement, renforçant ainsi la dynamique locale.

Un modèle d’occupation transitoire

Alors que le site se prépare à une transformation majeure, l’initiative d’occupation transitoire aura soutenu l’émergence de nombreuses initiatives solidaires et responsables et contribué à redynamiser un quartier et à renforcer les liens entre ses habitants. 

Projets d'aménagements de la métropole bordelaise 2024

Pdf
62.36 Mo 22/11/2024