Le Printemps de la Biodiversité
Le retour du printemps est l’occasion de découvrir la biodiversité…
L’atteinte des objectifs du Projet Alimentaire de Territoire de Bordeaux Métropole passe par une accélération des projets d’agriculture urbaine et péri-urbaine sur la métropole. Pour cela elle dispose de 2 leviers essentiels : la protection du foncier agricole d’une part et le soutien financier et technique des acteurs locaux d’autre part.
Bordeaux Métropole met en œuvre une politique de préservation du foncier agricole et naturel. Cette politique facilite le maintien d’exploitations existantes et permet l’installation de nouveaux porteurs de projets agricoles alimentaires.
Dans le cadre de son Projet Alimentaire de Territoire, Bordeaux Métropole renforce son soutien aux exploitants agricoles du territoire. Le Fonds d’Initiative Local pour l’Agriculture 2024 (FILA), vise à soutenir les investissements liés à la production primaire, la transformation et la commercialisation de produits agricoles et à accompagner les exploitations de la métropole dans le développement de pratiques agro-écologiques, tout en confortant la viabilité
économique de leurs entreprises.
Cet appel à projets est ouvert prioritairement aux exploitants agricoles, aux groupements et coopératives d’agriculteurs du territoire. Les entreprises ou établissements de développement agricole, de recherche et établissements secondaires ayant une activité agricole enregistrée sont également éligibles.
Tout l’enjeu pour Bordeaux Métropole est l’identification du foncier stratégique. Elle doit recenser les terres dont la vocation agricole doit être préservée et développée. Pour cela, il lui faut chiffrer les valeurs pécuniaires des terres agricoles et naturelles, créer des outils techniques de maitrise et de sécurisation foncière. Une cellule dédiée a été créée pour faciliter les acquisitions de foncier agricole mais également les installations de nouveaux porteurs de projet.
L’accompagnement de Bordeaux Métropole passe aussi par un soutien financier aux projets agricoles portés par les communes. Un accompagnement en ingénierie est également proposé tout au long du montage des projets dans le cadre des contrats de co-développement.
Bordeaux Métropole veille à l’équilibre territorial pour déployer l’agriculture de façon homogène sur le territoire métropolitain. Parmi les actions menées :
Dans le cadre du renforcement du foncier naturel et agricole métropolitain, le dispositif d’espaces-tests agricoles sera également développé. Une étude sur un projet de Zone agricole protégée (ZAP) à Gradignan va être lancée. Le budget consacré au projet pour 2023-2025 s’élève à 12 millions d’euros.
Les chiffres clés
Ce sont environ 5500 ha soit 10% de la surface totale de la métropole
Le maintien des surfaces agricoles et du nombre d’exploitations à horizon 2027, puis une augmentation de 10% du nombre d’exploitations à horizon 2030 tendre vers 30 % en 2027 et 50 % en 2030 d’agriculture biologique sur l’ensemble de la surface agricole métropolitaine