Des cendriers de rue installés par la Métropole
La présence de mégots de cigarettes sur les trottoirs pollue les…
Le broyage réduit le volume des déchets de jardin et permet de les utiliser en paillage ou compostage. Afin d’encourager cette pratique, Bordeaux Métropole vous propose des formations gratuites aux particuliers dédiées au jardinage zéro déchet.
Vous voulez en savoir plus sur le broyage et l’utilisation du broyat ? Plusieurs formations vous sont proposées. Gratuites, ouvertes à tous sur inscription, elles abordent des solutions pour réduire la production de déchets organiques et réutiliser les végétaux. Inscrivez-vous par exemple aux formations suivantes :
Lors de cette formation, vous aborderez les bases théoriques du compostage mais aussi et surtout les gestes pratiques : où installer votre composteur, comment alimenter votre composteur, comment le réguler, quels déchets sont à déposer, quand ajouter du broyat, comment reconnaître un compost de qualité…
Pendant cet atelier, vous apprendrez à déterminer les différents types de déchets verts d’un jardin afin de mieux les réutiliser, notamment sous forme de compostage et de paillage. Vous assisterez, si les conditions météorologiques le permettent, à une démonstration de broyeur. Vous participerez également à la réalisation d’un chantier collaboratif : une tour à feuilles ou un plessis*.
* Technique de taille des haies qui consiste à fendre les branches et à les tresser.
Partez à la découverte des secrets d’une « belle » haie : son rôle écologique, ses bienfaits, le choix des essences, sa gestion dans le temps, sa taille… jusqu’au broyage et au paillage des branchages. Vous assisterez également, si les conditions météorologiques le permettent, à une démonstration de broyeur.