Le Bec d’Ambès, terre du bout
C'est un territoire singulier, que peu d'habitants de la métropole…
Officiellement créé depuis septembre 2021 et couvrant 6 000 ha répartis sur 9 communes du nord de l’agglomération, le Parc des Jalles est le premier parc naturel et agricole au coeur de la métropole.
Il est traversé d’est en ouest par des rivières se jetant dans la Garonne et il se compose des grands espaces de nature et d’agriculture suivants :
Depuis 2005, Bordeaux Métropole, qui n’a pas de véritable compétence en matière de valorisation d’espaces naturels, a étudié les différentes modalités pour trouver l’outil le plus adapté à la mise en œuvre de ce projet intercommunal. La loi Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM) offre, avec l’outil Opération d’aménagement d’intérêt métropolitain (OAIM), la possibilité à Bordeaux Métropole d’agir en maîtrise d’ouvrage sur ce projet de valorisation des espaces naturels et agricoles du Parc des Jalles.
En effet, le code de l’urbanisme, dans son article L-300- 1, définit les « opérations d’aménagement » comme les actions ayant pour objet notamment de « mettre en œuvre, sauvegarder ou mettre en valeur le patrimoine bâti ou non bâti, ainsi que les espaces naturels ». L’OAIM Parc des Jalles répond aux conditions juridiques définies par la loi : exprimer une volonté publique d’intervenir sur un territoire, définir un périmètre cohérent, avoir une intervention foncière, définir un programme d’équipement public, prévoir la mise en place d’une gouvernance et la mobilisation de moyens dédiés, notamment financiers.
L’intérêt métropolitain est avéré par la dimension intercommunale du projet et l’effet de levier de l’opération sur le territoire métropolitain. L’OAIM est la procédure choisie par Bordeaux Métropole et les 9 communes pour donner une existence juridique au Parc naturel et agricole métropolitain. Elle permet d’affirmer l’importance de ce territoire pour toute la métropole et elle a vocation à instaurer une gouvernance et des moyens financiers métropolitains au service du territoire naturel et agricole, des habitants et usagers.
Le Parc des Jalles constitue un très grand espace naturel et paysager, offrant des services écosystémiques et des paysages auxquels les habitants n’ont pas accès par manque d’information, d’aménagement, de signalétique et de communication. Le Parc des Jalles répond à des objectifs de conservation et de protection de la biodiversité (mise en œuvre prioritaire de la Stratégie Biodiver’Cité), de valorisation des espaces naturels ouverts au public et de production agricole (mise en œuvre prioritaire de la politique agricole métropolitaine). Ce Parc est aussi le support de développement d’activités économiques et sociales, d’éducation et de sensibilisation à la nature, de loisirs nature (randonnée, découverte de la nature, pêche, chasse, activités nautiques...), ou encore de tourisme vert.
Ce projet consiste à faire d’un espace naturel et agricole, un territoire de projets multifonctionnels, créateur de dynamiques économiques, et porteur de valeurs écologiques, sociales et culturelles pour la Métropole. Par des actions coordonnées d’amélioration de l’environnement, de protection et de valorisation tant de l’agriculture que des richesses écologiques, par une mise en réseau des acteurs publics et privés, par le renforcement de continuités paysagères et le décloisonnement des actions d’aménagement, ce projet de parc illustre le dialogue société-nature que Bordeaux Métropole cherche à promouvoir.
2019
2020-2021
2022 à 2037
2022
2023
Après un long processus de co-construction et diverses étapes réglementaires (évaluation environnementale, consultation des services de l’État et des collectivités concernées, enquête publique), le programme d'actions a été validé par délibération de déclaration de projet en septembre 2021.
AXE 1 - Le Parc des Jalles, un territoire d'eau.
AXE 2 - Le Parc des Jalles, un territoire productif. Cultiver l’initiative économique locale pour renforcer son rayonnement
AXE 3 - Le Parc des Jalles, un territoire écologique. Prendre soin de ce territoire pour un gain écologique global
AXE 4 - Le Parc des Jalles, un territoire vivant à découvrir, convivial et respectueux du multi-usages qui s'y exerce
Une nouvelle phase de concertation a démarré en 2023, pour élargir la gouvernance existante du Parc des Jalles avec la création du Conseil des Jalles !
Vous êtes intéressés par la démarche et vous souhaitez plus de renseignements ? Vous désirez rejoindre le Conseil des Jalles ?
Une gouvernance citoyenne, pourquoi ?
Début 2023, une réflexion a été engagée pour élargir la gouvernance du Parc des Jalles, anciennement organisée uniquement autour du comité de pilotage réunissant les élus des 9 communes ainsi que de la Métropole, et d’un comité technique associant partenaires institutionnels, agricoles et associatifs.
Avec la création future du Conseil des Jalles, l’objectif est de faire contribuer au maximum tous les acteurs du territoire : les agriculteurs, les sylviculteurs, les propriétaires fonciers, les associations environnementales, les habitants, etc. Représentés au sein d’une instance citoyenne régie par une charte, leurs avis, propositions et travaux seront mis en interaction avec les décisions des organes de gouvernance actuels.
Le schéma de gouvernance retenu après concertation est le suivant : une nouvelle instance de gouvernance citoyenne, le Conseil des Jalles, chargée d’élaborer les politiques, de contribuer à faire vivre le plan d’actions du Parc des Jalles du territoire en co-construction avec le Comité de pilotage (Copil) du Parc des Jalles, et les autres instances du territoire.
Le Conseil des Jalles travaillera aussi en amont avec le Comité technique (Cotech) et le Conseil scientifique, une instance scientifique qui sera créée en parallèle.
Des groupes de travail thématiques (l’un stratégique, l’autre opérationnel) rassembleront des citoyens membres du Conseil des Jalles ainsi que des experts pour faciliter la mise en œuvre des actions et évaluer leurs impacts.
Effort financier global sur 15 ans
Actions intercommunales de signalétique, d’identité graphique, d’éducation à l’environnement et de communication, revalorisation de bâtis patrimoniaux et aménagement de sentiers de découverte.
Ces actions pourront faire l’objet de cofinancement par des partenaires institutionnels (Europe, État, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde, Agence de l’Eau...) et d’actions de mécénat (Fondation du Patrimoine, entreprises privées et autres).