Parc naturel et agricole métropolitain - Parc des Jalles

Publié le 12/05/2023
Mise à jour le 13/09/2023

Officiellement créé depuis septembre 2021 et couvrant 6 000 ha répartis sur 9 communes du nord de l’agglomération, le Parc des Jalles est le premier parc naturel et agricole au coeur de la métropole.

Vue de la vallée des Jalles depuis le ciel. On y voit un cours d'eau et des prairies vertes avec quelques arbres

Vallée de la jalle Menges 1880.jpg

© Bordeaux Métropole - JB Mengès

Il est traversé d’est en ouest par des rivières se jetant dans la Garonne et il se compose des grands espaces de nature et d’agriculture suivants :

  • le Réseau hydrographique des Jalles (site Natura 2000),
  • les bords de Garonne (site Natura 2000),
  • le bois des sources du Thil et les sites de captage d’eau potable (Thil et Cantinolle),
  • la vallée maraîchère, en périmètre de protection des espaces agricoles et naturels périurbains (PEANP des jalles),
  • la réserve naturelle nationale des marais de Bruges et le bois de Bretous,
  • les prairies humides des marais de Bordeaux à Parempuyre,
  • les anciennes gravières en cours de revalorisation écologique et à vocation ludique à Blanquefort et Parempuyre,
  • le Lac de Bordeaux,
  • la toute nouvelle réserve écologique des Barails à Bordeaux,
  • la forêt de Martignas-sur-Jalle et du Taillan-Médoc.

Objectifs

Un Parc naturel et agricole sous forme d’Opération d’Aménagement d’Intérêt Métropolitain

Depuis 2005, Bordeaux Métropole, qui n’a pas de véritable compétence en matière de valorisation d’espaces naturels, a étudié les différentes modalités pour trouver l’outil le plus adapté à la mise en œuvre de ce projet intercommunal. La loi Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM) offre, avec l’outil Opération d’aménagement d’intérêt métropolitain (OAIM), la possibilité à Bordeaux Métropole d’agir en maîtrise d’ouvrage sur ce projet de valorisation des espaces naturels et agricoles du Parc des Jalles.

En effet, le code de l’urbanisme, dans son article L-300- 1, définit les « opérations d’aménagement » comme les actions ayant pour objet notamment de « mettre en œuvre, sauvegarder ou mettre en valeur le patrimoine bâti ou non bâti, ainsi que les espaces naturels ». L’OAIM Parc des Jalles répond aux conditions juridiques définies par la loi : exprimer une volonté publique d’intervenir sur un territoire, définir un périmètre cohérent, avoir une intervention foncière, définir un programme d’équipement public, prévoir la mise en place d’une gouvernance et la mobilisation de moyens dédiés, notamment financiers.

L’intérêt métropolitain est avéré par la dimension intercommunale du projet et l’effet de levier de l’opération sur le territoire métropolitain. L’OAIM est la procédure choisie par Bordeaux Métropole et les 9 communes pour donner une existence juridique au Parc naturel et agricole métropolitain. Elle permet d’affirmer l’importance de ce territoire pour toute la métropole et elle a vocation à instaurer une gouvernance et des moyens financiers métropolitains au service du territoire naturel et agricole, des habitants et usagers.

Le premier parc naturel et agricole métropolitain

Le Parc des Jalles constitue un très grand espace naturel et paysager, offrant des services écosystémiques et des paysages auxquels les habitants n’ont pas accès par manque d’information, d’aménagement, de signalétique et de communication. Le Parc des Jalles répond à des objectifs de conservation et de protection de la biodiversité (mise en œuvre prioritaire de la Stratégie Biodiver’Cité), de valorisation des espaces naturels ouverts au public et de production agricole (mise en œuvre prioritaire de la politique agricole métropolitaine). Ce Parc est aussi le support de développement d’activités économiques et sociales, d’éducation et de sensibilisation à la nature, de loisirs nature (randonnée, découverte de la nature, pêche, chasse, activités nautiques...), ou encore de tourisme vert.

Un projet de territoire intégré

Ce projet consiste à faire d’un espace naturel et agricole, un territoire de projets multifonctionnels, créateur de dynamiques économiques, et porteur de valeurs écologiques, sociales et culturelles pour la Métropole. Par des actions coordonnées d’amélioration de l’environnement, de protection et de valorisation tant de l’agriculture que des richesses écologiques, par une mise en réseau des acteurs publics et privés, par le renforcement de continuités paysagères et le décloisonnement des actions d’aménagement, ce projet de parc illustre le dialogue société-nature que Bordeaux Métropole cherche à promouvoir.

Calendrier

2019

  • Co-construction du projet de territoire et du plan d’actions lors de la phase de pré-concertation, réalisation de l’évaluation environnementale, concertation préalable.

2020-2021

  • Arrêt du projet, avis de l’Autorité Environnementale, enquête publique.
  • Création de l'OAIM Parc des Jalles en septembre 2021.

2022 à 2037

  • Mise en œuvre du programme d’actions sur 15 ans.

2022

  • Premières études : écologie, paysage, communication, surveillance et contrôle, réhabilitation de bâti patrimonial...

2023

  • Études opérationnelles
  • Mise en place d’une instance de gouvernance élargie
  • Mise en place d’indicateurs pour le suivi de l’état de la biodiversité et la réalisation des actions.

Programme

Après un long processus de co-construction et diverses étapes réglementaires (évaluation environnementale, consultation des services de l’État et des collectivités concernées, enquête publique), le programme d'actions a été validé par délibération de déclaration de projet en septembre 2021.

Il s’articule autour de 4 axes 

AXE 1 - Le Parc des Jalles, un territoire d'eau.

  • Placer l'eau au cœur du projet de territoire
  • Préserver l'eau sous toutes ses formes et la fonctionnalité des milieux associés,
  • Révéler l'eau comme identité forte du territoire,
  • Concilier activités humaines et zone inondable,
  • Développer de nouvelles activités économiques grâce à l'eau.

AXE 2 - Le Parc des Jalles, un territoire productif. Cultiver l’initiative économique locale pour renforcer son rayonnement

  • Maintenir et valoriser l’activité agricole et sylvicole dans sa diversité,
  • Inciter les acteurs économiques à valoriser leurs fonciers naturels et agricoles,
  • Impulser l’émergence de nouvelles activités en lien avec la qualité environnementale du territoire,
  • Diffuser la présence d’une nature de qualité sur les espaces urbains riverains,
  • Développer un écotourisme responsable.

AXE 3 - Le Parc des Jalles, un territoire écologique. Prendre soin de ce territoire pour un gain écologique global

  • Conserver la qualité et la diversité des milieux naturels,
  • Encadrer la pression foncière et d'usages sur les milieux naturels,
  • Sensibiliser sur l'état de la biodiversité.

AXE 4 - Le Parc des Jalles, un territoire vivant à découvrir, convivial et respectueux du multi-usages qui s'y exerce

  • Établir une gouvernance coordonnée et concertée pour assurer le dialogue, le suivi et l’implication des acteurs dans la vie du projet,
  • Révéler l'identité partagée de ce parc naturel et agricole métropolitain,
  • Préserver et valoriser le patrimoine naturel, agricole, bâti et paysager,
  • Garantir un respect mutuel des différents acteurs et usagers,
  • Sensibiliser autour des enjeux écologiques et agricoles.

Acteurs

  • Maîtrise d’ouvrage : Bordeaux Métropole et les 9 Villes,
  • Marché de paysagiste-écologue conseil, pilotage-évaluation, expertises environnementales, concertation, communication, médiation scientifique et de maîtrise d’oeuvre paysagère et d’espaces publics (accord-cadre en groupement de commandes à destination de BM et des 9 communes) : BASE (paysage), SCE, Ecosphère, Ecologie urbaine & citoyenne, Cistude Nature, Franck Tallon (2022-2030)
  • Co-financeurs potentiels : 9 villes concernées, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde, Agence de l’eau, Mécènes,
  • Partenaires techniques : Cistude Nature, SEPANSO, Fédérations de la chasse et de la pêche, partenaires agricoles (Chambre d’agriculture, SAFER, ATFL33, FNAB, Terres de Liens…), Grand Port Maritime de Bordeaux, carriers, sylviculteurs…

Nouveau : Le Conseil des Jalles recrute !

Le conseil des Jalles : Un conseil citoyen pour le Parc des Jalles 

Une nouvelle phase de concertation a démarré en 2023, pour élargir la gouvernance existante du Parc des Jalles avec la création du Conseil des Jalles ! 

Vous êtes intéressés par la démarche et vous souhaitez plus de renseignements ? Vous désirez rejoindre le Conseil des Jalles ? 

Le conseil des Jalles est toujours en phase de recrutement jusqu’au 15 octobre 2023 !

Une gouvernance citoyenne, pourquoi ? 

Début 2023, une réflexion a été engagée pour élargir la gouvernance du Parc des Jalles, anciennement organisée uniquement autour du comité de pilotage réunissant les élus des 9 communes ainsi que de la Métropole, et d’un comité technique associant partenaires institutionnels, agricoles et associatifs.  

Avec la création future du Conseil des Jalles, l’objectif est de faire contribuer au maximum tous les acteurs du territoire : les agriculteurs, les sylviculteurs, les propriétaires fonciers, les associations environnementales, les habitants, etc. Représentés au sein d’une instance citoyenne régie par une charte, leurs avis, propositions et travaux seront mis en interaction avec les décisions des organes de gouvernance actuels.  

schéma de Gouvernance du Parc des Jalles

schema-gouvernance-jalles-900x521px.jpg

Schéma de Gouvernance du Parc des Jalles

Schéma de Gouvernance du Parc des Jalles

Le schéma de Gouvernance du Parc des Jalles en intégrant le Conseil des Jalles

Le schéma de gouvernance retenu après concertation est le suivant : une nouvelle instance de gouvernance citoyenne, le Conseil des Jalles, chargée d’élaborer les politiques, de contribuer à faire vivre le plan d’actions du Parc des Jalles du territoire en co-construction avec le Comité de pilotage (Copil) du Parc des Jalles, et les autres instances du territoire.

Le Conseil des Jalles travaillera aussi en amont avec le Comité technique (Cotech) et le Conseil scientifique, une instance scientifique qui sera créée en parallèle.

Des groupes de travail thématiques (l’un stratégique, l’autre opérationnel) rassembleront des citoyens membres du Conseil des Jalles ainsi que des experts pour faciliter la mise en œuvre des actions et évaluer leurs impacts. 

Vue d'un document présentant le conseil des Jalles

conseil-jalles-1340x720px.jpg

© JB Menges - Bordeaux Métropole

Vue d'un document présentant le conseil des Jalles

Quelles sont les étapes pour aboutir au premier Conseil des Jalles en novembre 2023 ?

  • Janvier 2023 : Premier atelier de concertation avec les élus
    Ce premier atelier de concertation avec les élus membre du Comité de Pilotage du Parc des Jalles a permis de définir les grands axes du futur Conseil des Jalles.
  • Avril 2023 : publication d’un questionnaire pour recenser l’intérêt et les besoins 
    Un questionnaire a été diffusé en ligne pendant le mois d’avril pour identifier les usages actuels et recueillir les propositions des usagers du Parc
  • Mai 2023 : Deuxième atelier avec des acteurs du territoire volontaires. 
    A travers des ateliers sur différentes thématiques, les participants ont pu appréhender et donner leurs avis sur le fonctionnement et l’intérêt du Conseil des Jalles. Cette analyse a permis d’aboutir à un scénario de gouvernance qui a ensuite été validé par le Comité de Pilotage du Parc des Jalles.
  • Été 2023 : rédaction de la Charte du Conseil des Jalles 
    A terme, ce document aura pour objectif de donner un cadre clair sur le fonctionnement du Conseil des Jalles sur la base du scénario retenu.
  • Septembre 2023 : relecture partagée de la charte 
    Une relecture sera proposée en lien avec les personnes intéressées et volontaires à intégrer le Conseil des Jalles. 
  • Novembre 2023 : Premier Conseil des Jalles

Budget

30 000 000 €

Effort financier global sur 15 ans

Actions intercommunales de signalétique, d’identité graphique, d’éducation à l’environnement et de communication, revalorisation de bâtis patrimoniaux et aménagement de sentiers de découverte.
Ces actions pourront faire l’objet de cofinancement par des partenaires institutionnels (Europe, État, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde, Agence de l’Eau...) et d’actions de mécénat (Fondation du Patrimoine, entreprises privées et autres).

Projets d'aménagements de la métropole bordelaise 2022

Pdf
6.2 Mo 16/06/2023

Actualités sur le même thème

Deux enfants et leur grand mère pique nique au bord de la Garonne à Ambes.

Etcheverria-VOUIVRE_1880x1020.png

Refuge de la Vouivre au parc de Cantefrêne à Ambès

-

© M. Etcheverria

Le Bec d’Ambès, terre du bout

Nature

C'est un territoire singulier, que peu d'habitants de la métropole…