HDF, nouvelle usine à hydrogène inaugurée à Blanquefort
La première usine au monde dédiée à la fabrication de piles à hydrogène…
Depuis 2020, Bordeaux Métropole accélère son soutien au développement de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), dans lequel elle est engagée depuis 15 ans.
Parce que l’ESS est un puissant levier pour un développement économique nouveau, soucieux de justice sociale et de respect de l’environnement, Bordeaux Métropole fait de ce soutien une priorité.
L’ESS répond en effet à une vision de l’économie locale et durable que souhaite promouvoir la Métropole, afin de répondre aux besoins des habitants et des entreprises implantées sur le territoire.
L’Économie Sociale et Solidaire, structurée par la loi du 31 juillet 2014 (dite loi Hamon), est définie comme un mode de fonctionnement économique faisant passer l’Humain avant le profit. Il s’agit d’une façon spécifique d’entreprendre dans quelque domaine d’activité que ce soit qui doit respecter un certain nombre de critères, à savoir :
Les acteurs de l’ESS sont similaires à ceux de l’économie classique, à ceci près qu’ils jouent souvent le rôle de défricheurs et sont porteurs d’innovation. Aujourd’hui et sans le savoir, un citoyen a souvent recours à l’Économie Sociale et Solidaire au cours de sa journée, par exemple :
Bordeaux Métropole apporte son soutien aux acteurs de l’ESS par son financement et fixe un cap pour le modèle économique de demain. Cette volonté s’incarne avec 3 grands objectifs :
La Métropole répond à ces objectifs grâce à plusieurs actions :
La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Nouvelle-Aquitaine (CRESS) a réalisé en 2021 un panorama de l’ESS sur le territoire métropolitain. Celui-ci a recensé que l’ESS représentait :
Bordeaux Métropole soutient financièrement des associations et des projets de l'Économie sociale et solidaire, dont :
L’investissement de Bordeaux Métropole, dans sa projection 2022/2026, est prévu comme suit :