Pont de pierre

Mise à jour le 18/04/2025

2025 : des travaux exceptionnels pour le pont de pierre et ses abords. 
Aujourd'hui vulnérable, il doit être restauré. Ce chantier inédit s’accompagne de travaux de modernisation du tramway porte de Bourgogne et de végétalisation de la place Stalingrad.

Vue du pont de pierre avec un tramway

Pont-de-Pierre Doustin 2022

© Didier Doustin

Sauvons le pont de pierre

Pourquoi ces travaux ?

Construit entre 1810 et 1822 sur ordre de Napoléon Ier, le pont de pierre est un chef-d'œuvre technique et architectural. Cependant, après plus de 200 ans, il s’enfonce progressivement sous l’effet de son propre poids. Les piles 7 à 16 se tassent de plusieurs millimètres par an, menaçant à terme les voûtes du pont. Des infiltrations d’eau fragilisent la maçonnerie, en raison d’une défaillance de l’étanchéité et du système d’évacuation des eaux de pluie...  D'autre part, la base de ses piles s’érode du fait des forts courants du fleuve.
Il est nécessaire d’intervenir rapidement.  

La Métropole a 52 mois et 50 millions d'euros pour sauver le pont de pierre, véritable emblème du patrimoine bordelais. 

Les objectifs du chantier

Assurer la pérennité de l’ouvrage en renforçant ses fondations et en améliorant son étanchéité. La préservation du caractère patrimonial du pont est également au cœur du projet, avec des interventions spécifiques visant à restaurer son apparence historique tout en intégrant des techniques modernes de consolidation.

Des conditions de chantier exceptionnelles  

Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, le pont mobilise plusieurs corps de métier spécialisés dans la rénovation du patrimoine. 

Ce chantier hors-norme est un véritable challenge. Il mobilise des savoir-faire et techniques exceptionnels, spécifiquement adaptés aux conditions complexes dans lesquelles les travaux sont réalisés :

  • Techniques modernes de consolidation appliquées à un ouvrage d’art séculaire en pierre. Plusieurs corps d’état mobilisés pour sauver le pont : tailleurs de pierre, foreurs, scaphandriers...  
  • Un environnement naturel complexe  : les courants de la Garonne sont très forts au droit des piles, et s’inversent en fonction de la marée. Un marnage quotidien de plusieurs mètres. 

Les étapes du chantier

  1.  Ceinturage des piles. (Vidéo : les images exclusives du ceinturage)
  2. Consolidation des fondations des piles P7 à P16 avec ajout de 16 micropieux par pile. Ces micropieux seront forés depuis la surface du pont, traverseront la structure du pont et s’enfonceront sur plus de 9,5 m dans les marnes (les roches sédimentaires au fond du fleuve).
  3. Réfection intégrale du système d’étanchéité et d’assainissement de l’ensemble du tablier du pont.
  4. Restauration patrimoniale des salles d’élégissement
  5. Déposer des roches pour protéger les piles de l'érosion et améliorer l’écoulement.

Les impacts du chantier sur les déplacements

Les travaux exceptionnels impliquent des déviations pour les bus, taxis et véhicules de secours, ainsi que la coupure de la ligne A du tramway plusieurs étés. 

  • La circulation des piétons et des vélos est maintenue sur un demi-tablier
  • Tram A en service, sauf en été pour permettre les interventions sur la plateforme
  • un report des arrêts de bus et de cars avenue Thiers et quai Deschamps
  • une fermeture d’une partie du P+R Stalingrad 
  • Une solution de rabattement est possible sur le parc-relais mixte Arena et sur le Metpark Amplitude.

Toutes les informations sur les déviations, itinéraires bis, les plans de déplacements... : 

Consultez les plans de circulation détaillés et solutions de déplacement

Pour les transports en commun en temps réel, consultez l'app TBM ou le site :

Site dédié TBM pour les transports en commun

À vos côtés 

Nos équipes seront présentes pour vous guider dans vos déplacements avec :

  • Médiation chantier : une question sur les travaux ? Contactez-nous du lundi au vendredi, de 9h à 17h au :
    Tel. 06 74 35 31 01 - chantier.pontdepierre@bordeaux-metropole.fr 
  • Nos conseillers mobilité : présents dans les principales stations de tramway interrompues [7/7j en juin (7h-19h) et du lundi au samedi en juillet-août (9h-19h)] et joignables sur AlloTBM tous les jours, y compris les dimanches et jours fériés au 05 57 57 88 88. 

©

Infographie - les chiffres clés du pont de pierre (TV7 Sud Ouest - Bordeaux Métropole)

Les chantiers à hauteur de la porte de Bourgogne et de la place Stalingrad

Au pied du pont rive gauche : des travaux de modernisation du réseau de tram  

Le secteur de la porte de Bourgogne est un point névralgique du réseau de tramway. Cette zone, où convergent plusieurs lignes, souffre d’un vieillissement des infrastructures qui peut engendrer des perturbations et une usure prématurée des équipements.

Porte de Bourgogne

La Métropole a souhaité faire coïncider les travaux du pont de pierre et ceux du réseau de tramway afin de minimiser les périodes de gêne occasionnée pour les usagers.  

Des travaux d’aiguillage du tramway et de remplacement de rails sont prévus en rive gauche au débouché du pont de pierre, à hauteur de la porte de Bourgogne. Plusieurs interventions sont prévues pour :

  • Sécuriser le réseau
  • Faciliter le retour des rames vers les différents dépôts tram  
  • Créer de nouvelles liaisons : la ligne E (Floirac Dravemont <> Gare de Blanquefort) et la ligne F (Mérignac Aéroport <> Gare Saint-Jean <> Gare de Bègles).   

Tout savoir sur les travaux de consolidation du tramway

Les impacts sur les déplacements

Ces travaux nécessitent également de couper la ligne A du tramway ainsi que les lignes C et D du 2 juin au 31 août 2025

Quelles solutions ? 

Pour avoir les déviations, itinéraires bis, les plans de déplacements : 

Site "Se déplacer"  

Pour les transports en commun en temps réel, consultez l’app TBM ou :

infotbm.com 

Au pied du pont rive droite : des travaux de végétalisation

Place Stalingrad

La place Stalingrad, située en entrée de ville sur la rive droite, est aujourd’hui un pôle accueillant 21 000 voyageurs par jour que ce soit en tram et bus TBM, ainsi qu’en cars régionaux, sans compter les piétons, cyclistes et utilisateurs du Vélo par TBM. Depuis 2022, elle est interdite aux voitures, et un projet d’aménagement vise à en faire un lieu de vie plus agréable, plus vert et mieux adapté aux mobilités douces.

Tout savoir sur les aménagements place Stalingrad  

Allées Serr

Dans la lignée de la place Stalingrad, les allées Serr vont changer de visage avec l’aménagement d’une promenade végétale. Elles seront plus arborées, plus fraîches, plus agréables. 

Tout savoir sur les aménagements allées Serr 

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