Étude du métro : où en est-on ?
Bordeaux Métropole poursuit son étude d’opportunité et de faisabilité…
2025 : des travaux exceptionnels pour le pont de pierre et ses abords.
Aujourd'hui vulnérable, il doit être restauré. Ce chantier inédit s’accompagne de travaux de modernisation du tramway porte de Bourgogne et de végétalisation de la place Stalingrad.
Construit entre 1810 et 1822 sur ordre de Napoléon Ier, le pont de pierre est un chef-d'œuvre technique et architectural. Cependant, après plus de 200 ans, il s’enfonce progressivement sous l’effet de son propre poids. Les piles 7 à 16 se tassent de plusieurs millimètres par an, menaçant à terme les voûtes du pont. Des infiltrations d’eau fragilisent la maçonnerie, en raison d’une défaillance de l’étanchéité et du système d’évacuation des eaux de pluie... D'autre part, la base de ses piles s’érode du fait des forts courants du fleuve.
Il est nécessaire d’intervenir rapidement.
La Métropole a 52 mois et 50 millions d'euros pour sauver le pont de pierre, véritable emblème du patrimoine bordelais.
Assurer la pérennité de l’ouvrage en renforçant ses fondations et en améliorant son étanchéité. La préservation du caractère patrimonial du pont est également au cœur du projet, avec des interventions spécifiques visant à restaurer son apparence historique tout en intégrant des techniques modernes de consolidation.
Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, le pont mobilise plusieurs corps de métier spécialisés dans la rénovation du patrimoine.
Ce chantier hors-norme est un véritable challenge. Il mobilise des savoir-faire et techniques exceptionnels, spécifiquement adaptés aux conditions complexes dans lesquelles les travaux sont réalisés :
Les travaux exceptionnels impliquent des déviations pour les bus, taxis et véhicules de secours, ainsi que la coupure de la ligne A du tramway plusieurs étés.
Consultez les plans de circulation détaillés et solutions de déplacement
À vos côtés
Nos équipes seront présentes pour vous guider dans vos déplacements avec :
©
Le secteur de la porte de Bourgogne est un point névralgique du réseau de tramway. Cette zone, où convergent plusieurs lignes, souffre d’un vieillissement des infrastructures qui peut engendrer des perturbations et une usure prématurée des équipements.
Porte de Bourgogne
La Métropole a souhaité faire coïncider les travaux du pont de pierre et ceux du réseau de tramway afin de minimiser les périodes de gêne occasionnée pour les usagers.
Des travaux d’aiguillage du tramway et de remplacement de rails sont prévus en rive gauche au débouché du pont de pierre, à hauteur de la porte de Bourgogne. Plusieurs interventions sont prévues pour :
Tout savoir sur les travaux de consolidation du tramway
Les impacts sur les déplacements
Ces travaux nécessitent également de couper la ligne A du tramway ainsi que les lignes C et D du 2 juin au 31 août 2025
Quelles solutions ?
Pour avoir les déviations, itinéraires bis, les plans de déplacements :
Pour les transports en commun en temps réel, consultez l’app TBM ou :
Place Stalingrad
La place Stalingrad, située en entrée de ville sur la rive droite, est aujourd’hui un pôle accueillant 21 000 voyageurs par jour que ce soit en tram et bus TBM, ainsi qu’en cars régionaux, sans compter les piétons, cyclistes et utilisateurs du Vélo par TBM. Depuis 2022, elle est interdite aux voitures, et un projet d’aménagement vise à en faire un lieu de vie plus agréable, plus vert et mieux adapté aux mobilités douces.
Tout savoir sur les aménagements place Stalingrad
Allées Serr
Dans la lignée de la place Stalingrad, les allées Serr vont changer de visage avec l’aménagement d’une promenade végétale. Elles seront plus arborées, plus fraîches, plus agréables.