Les espaces temporaires d’insertion (ETI)

Publié le 17/11/2023
Mise à jour le 07/12/2023

Impulsés par Bordeaux Métropole, les espaces temporaires d'insertion (ETI) ont pour objectif de lutter contre le mal logement et de favoriser l'insertion de populations en situation de grande précarité.

Inauguration-ETI-Begles-Photo-Anais-Sibelait-Bordeaux-Metropole.jpg

Remise de clés à l'ETI de Bègles

-

© Anaïs Sibelait

Il y a environ 1 100 personnes, dont près de 300 enfants qui vivent dans 94 squats ou bidonvilles dans la métropole. Cette question du mal-logement et de la vulnérabilité sociale est donc au cœur de l’action métropolitaine en matière d’habitat digne pour tous.

Qu’est-ce qu’un espace temporaire d’insertion ?

Un espace temporaire d’insertion est un site constitué de mobil-homes permettant d’accueillir des ménages en sortie de squat. Les familles bénéficient durant 18 mois maximum (6 mois renouvelables 2 fois), d’un accompagnement social adapté.  
Alliant hébergement et soutient, ce dispositif constitue une solution transitoire vers du logement pérenne.
Les ETI ne sont pas destinés à durer dans le temps. Lorsqu’un programme touche à sa fin et que les familles sont logées durablement, le site ferme ses portes. 

Les conditions d’accès aux ETI

Elles sont liées à la volonté et à la capacité d’insertion des publics (souhait de rester en France, droit de séjour, scolarisation des enfants, ressources). L’accès à un mobil-home donne lieu au paiement d’une redevance par les ménages équivalente à 15% de leurs ressources. Il fait l’objet d’un contrat d’engagement réciproque entre l’association gestionnaire et le bénéficiaire. 

Un plan métropolitain

Le plan prévu par la Métropole s’étale sur 4 ans. Objectif : produire 2 ou 3 ETI par an et y accueillir au total 200 personnes
Même si Bordeaux Métropole n’est pas compétente en matière de mise à l’abri des publics sans hébergement, elle met en œuvre une politique volontariste pour améliorer les conditions de vie des ménages en squats et bidonvilles. L’objectif à terme est la résorption des squats par des solutions durables d’habitat pour les ménages. 
Depuis 2020, la Métropole a pu créer 90 places en ETI. Cette action métropolitaine s’inscrit dans une stratégie globale de résorption des squats et bidonvilles pilotée par l’État. La création d’Espaces temporaires d’insertion (ETI) s’avère une solution pertinente pour assurer la passerelle vers le logement durable.

Les ETI sont cofinancés par l’Union européenne avec le FSE.

Cofinancé par l'Union Européenne

logo-europe-545x90px.jpg

Les ETI dans la métropole

ETI de Bègles : Il est situé à l’angle de la rue de la Moulinatte et du quai du Président Wilson, sur un terrain métropolitain de 3 233 m² où un squat était implanté depuis plusieurs années. Bordeaux Métropole a installé en février 2022 sept mobil-homes (T4), sept box de stockage. Le site accueille 30 personnes, dont 5 enfants. 

ETI de Bordeaux : il est situé au 130 avenue de la Jallère sur un terrain mis à disposition par Gironde Habitat jusqu’en juillet 2025. L’ETI de Bordeaux permet de contribuer à la résorption du bidonville de Brazza qui a concentré environ 230 personnes au moment de sa plus forte occupation. Bordeaux Métropole est intervenue auprès des populations fragiles du bidonville de Brazza pour améliorer et sécuriser leurs conditions de vie (accès à l’eau, à l’électricité, à des toilettes sèches). Le site ouvert en juillet 2023, comprend 10 mobil-homes (T4), 33 personnes soit 18 adultes et 15 enfants occupent l’ETI de Bordeaux. 

ETI de Floirac : il est situé 29 Chemin Richelieu. La création de l’ETI en juillet 2023 a permis de résorber le bidonville de Gaston Cabanes. Aujourd’hui, les mobil-homes abritent 28 personnes dont 9 enfants.  

En vidéo

Actualités sur le même thème

Personnages symboliques dessinés en traits qui travaillent sur des tables

LuttePrecariteEtudiante_Newsletter_1880x1343px.jpg

Appel à projets pour la lutte contre la précarité étudiante

Solidarité

Bordeaux Métropole poursuit son engagement en soutenant les…

Quinzaine de l'égalité et de la diversité 2024

quinzaine-egalite_1880x1343px.png

Quinzaine de l'égalité et de la diversité 2024

Appel à projets 11e Quinzaine de l’égalité et de la diversité 2024

Solidarité

À destination des communes, participez à l’édition 2024 de la Quinzaine…

Soutien à la mobilité des doctorants

AAC_Doctorants 2024.jpg

Soutien à la mobilité des doctorants

Soutien à la mobilité des doctorants - Appel à candidature - 2024

Solidarité

Bordeaux Métropole renouvelle son dispositif de soutien pour les…