Un billet unique pour tous vos déplacements dans la Métropole
Vous êtes un inconditionnel des transports en commun ? Vous prenez…
Une des caractéristiques de la Zone à Faible Émissions (ZFE) de Bordeaux Métropole est déjà arrêtée. Il s’agit de son périmètre intra-rocade.
La mise en place de la Zone à Faibles Émissions à Bordeaux Métropole est une obligation légale. Elle fait suite à la promulgation de la loi climat et résilience : toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants sont tenues de déployer une ZFE dès le 1er janvier 2025.
Cependant, l’application de cette loi offre une certaine marge de manœuvre. Les collectivités territoriales décident ainsi de différents paramètres. C’est le cas du périmètre d’action de la ZFE.
Le périmètre de la zone est d’ores et déjà fixé. La ZFE s’étendra sur tout le territoire intra-rocade. Cependant, la rocade ne sera pas intégrée au périmètre de la ZFE.
La loi climat et résilience impose que le périmètre de la ZFE couvre la majorité de la population de l’agglomération. Parmi les 28 communes du territoire, l’intra-rocade réunit les 14 les plus densément peuplées. Ce périmètre couvre les 2/3 de la population de Bordeaux Métropole. De plus, c’est sur cette zone que la pollution de l’air entraîne les conséquences les plus lourdes. Enfin, la rocade est une limite facilement identifiable pour les usagers de la route.