Mécénat citoyen - Sauvons l'oiseau euphorique
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Bettina Samson a conçu La Vase et le Sel (Hoodoo Calliope), un orgue à vapeur – ou calliope – sur les berges du fleuve.
L’installation prend la forme d'un orgue à vapeur et devient, pendant de courts instants, à la fois une sculpture sonore et une sculpture de vapeur.
Articulant la Garonne à l’Unité de traitement et de valorisation des déchets dont elle tire la vapeur nécessaire à son fonctionnement, ses 38 sifflets jouent une musique au souffle dissonant, comme surgi des organes d'une machine vivante et autonome. Ses nappes sonores et ses mélodies évoquent de loin en loin les marches presque dansées du Jazz Funeral de la Nouvelle-Orléans, mais aussi les rythmes vifs des fifres des méringues paysannes haïtiennes, peu connues en Europe, constitutives du patrimoine immatériel vivant d'Haïti et de sa diaspora.
Par ses manifestations, l’œuvre laisse incidemment émerger l’histoire coloniale enfouie, marquée par la traite atlantique et l'esclavage. Bordeaux, port colonial et négrier, fut spécifiquement relié à l’île de Saint-Domingue avant que celle-ci n'arrache son indépendance à la France en 1804 pour devenir Haïti, la première République noire libre du monde.
Activation de l'orgue
L’œuvre joue du mercredi au dimanche à 15h08 (durée : entre 8 à 10 min). Cet horaire est une transposition du 15 août 1791, date du début de la révolution haïtienne menée par les esclaves pour l’indépendance.
Née en 1978 à Paris, Bettina Samson vit et travaille à Aubervilliers. Elle obtient un DEA d'Arts Plastiques à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2001 et le Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP) à l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon en 2003.
Elle puise dans l’histoire de l’art, la culture populaire et les découvertes scientifiques les éléments d’un récit, réel ou fictif, comme bases d’une réalisation plastique, et opère des allers-retours dans l’histoire de la modernité. Son travail prête attention à la part de la main, à l’accident. Énigmatiques, évolutives ou encore organiques, ses installations croisent des époques et des styles, des matériaux rares et des techniques inhabituelles.
Bègles, rue Louis Blériot, côté Garonne du chemin de halage