Œuvres passagères

Publié le 11/04/2023
Mise à jour le 06/06/2023

Des œuvres se sont invitées à bord du tramway lors de son déploiement. Elles ont accompagné les voyageurs en station et dans leurs trajets, passagères tout comme eux du réseau naissant.
Aujourd'hui non visibles, retrouvez les archives de ces créations.

Images des tickartes devant une carte

tickets-04-009.jpg

© Bruit du frigo

30 secondes - Valérie Mréjen

Valérie Mrejen, 2004 - Œuvre sonore diffusée en station lors du déploiement des lignes de tramway inspirée par les bribes de discussions que l'on peut parfois écouter fortuitement, y compris lorsque l'on attend le tramway en station...

L'oeuvre

Elle reprend cette idée de phrases entendues derrière soi, échappées d'une conversation téléphonique, d'un aparté, ces extraits de confidences intimes dont on a l'impression qu'elles nous concernent un temps. L'ensemble est à la fois précis et discret, il se fond dans le décor et l'environnement sonore. Les 12 modules ont été diffusés de façon aléatoire en stations des lignes de tramway A et B durant le développement de la première phase du programme d’art public.

L'artiste

Née en 1969 à Paris, Valérie Mréjen est romancière, plasticienne et vidéaste. Elle situe son travail à l’intersection de multiples territoires artistiques et opère par prélèvements à vif sur le réel. Dans les saynettes poétiques et ordinaires qu'elle écrit et met en forme dans des courts-métrages, des vidéos, des photographies, des bandes-son, des livres (Mon grand-père, 1999 ; L'Agrume, 2001 ; Eau Sauvage, 2004, Editions Allia), l'extrême banalité rivalise avec le ton distancié. L'effet produit est paradoxal : le langage est rendu insignifiant et pourtant une place extraordinaire lui est assignée.

La poudre d’escampette – 4 Taxis

4Taxis imagine un récit pour accompagner la mise en service du tramway et donner à réfléchir sur les notions de trajet et déplacement.

L'oeuvre

Le personnage principal nommé Albert, chanteur du groupe de rock "Memory stick", souffre de dromomanie.Albert s'embarque pour d'incontrôlables voyages, revient à son port d'attache mais ne se souvient de rien. Ce roman-photo déviant tente de répondre formellement à la question : comment aller vite et aller lentement, simultanément ?

La narration, classique au début, est progressivement mise en pièces par des effets d'accélération et de ralentissement, parallèles à la position du passager du tram. Cette histoire est librement inspirée par le cas d'Albert Dadas, "aliéné voyageur", découvert en 1886 à Bordeaux. Il sera le premier fugueur, inaugurant une véritable épidémie de fous voyageurs à travers toute l'Europe à la fin du XIXe siècle et dont Bordeaux fût l'épicentre.

Les artistes

Le duo 4 Taxis, formé en 1978 à Bordeaux par Michel Aphesbero et Danielle Colomine, s'est inventé un style de vie : habiter dans une ville étrangère, y concevoir un travail plastique, mettre en forme l'ensemble dans une revue : 4 Taxis, magazine de la cambrousse internationale. Berlin, Barcelone, Los Angeles, Madrid, Sao Paulo, Séville : des villes arpentées qui posent les bases d'une construction mentale échappant aujourd'hui à la seule forme de la revue pour donner naissance à une série d'œuvres polymorphes.

Après avoir "déménagé " les grottes de Lascaux au col du Perthus, le Hollywood Sign à Sao Paulo et l'espace Proun d'El Lissitzky à Bordeaux, 4 Taxis a inventé l'Atelier pensée nomade, chose imprimée. Autant de déménagements de signes au travers desquels 4 Taxis questionne les déplacements de l'art

affiche la poudre d'escampette

La poudre d'escampette_4 Taxis.jpg

Précis de rumeurs locales – Thierry Lahontâa

Pour accompagner la mise en service du tramway, Thierry Lahontâa a réalisé un plan façon guide touristique qui trame des histoires réelles ou inventées pour éclairer/brouiller des faits et lieux bordelais supposés familiers.

L'oeuvre

Ce « plan historié du réseau de tramway », cartographie insolite et cocasse, superpose le fil narratif des rumeurs et légendes urbaines distinguées par l’artiste à la perception renouvelée du territoire impulsée par l’arrivée de ce mode de transport.

Bordeaux m'est parfaitement naturel

L’auteur explique : « Bordeaux m'est parfaitement naturel. Naturel comme un organisme, naturel comme l'habitude, comme la présence de l'inconnu tout près du connu, comme le faux est l'ancêtre du vrai, naturel comme le retour chez soi après chaque voyage. Au traditionnel inventaire des antiquités, j'opposerai une vision de brocante, approche des lieux dans ce qu'ils ont de plus intime, de remarquable. La singulière étrangeté du lieu vient de ce qu'il tient ensemble les contraires, le mouvement et l'immobilité, la permanence et le changement, l'universel, le présent et le possible, l'imprévu et le probable, l'ancien et le nouveau. Et inversement. »

L'artiste

Né en 1965 à Bordeaux, Thierry Lahontâa est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux. Il vit et travaille dans cette ville.

Thierry Lahontâa est un artiste aux pratiques diverses. Inspiré par l’écrivain et poète Raymond Roussel, il œuvre à des expériences autour de la métaphore tendant à changer la face du monde. Tiraillé entre la nostalgie du déluge et l'ivresse de la routine, son travail est une odyssée dérisoire. Il s'oriente dans une perspective qui tend à recomposer le monde, l'homme, avec le souci de ne jamais commencer par le squelette mais par le chapeau.

Sa pratique s'affine, développant une passion sans motif consacrée à la mesure de l’environnement ambiant, à tâter le pouls des choses. Les travaux de peinture, d'édition, de performance, de musique s'inscrivent dans des moments de pure hésitation. Ce sont des expériences qui échappent à toute intention utilitaire. Il est co-fondateur avec Bruno Lahontâa de la Fondation Raffy et du Romanfoutisme.

affiche précis de rumeurs locales

Précis de rumeurs locales_T.Lahontaa.jpg

Tickartes - Buy-Sellf et Bruit du frigo, 2004

Ces titres de transport ont été conçus comme une série limitée d'images à collectionner (sur le modèle des fameuses images Panini) qui figurent des espaces urbains à proximité des lignes du réseau.

L'oeuvre

À ces images sont associés des questions et des commentaires, présentés de la même manière que sur les célèbres papiers de Carambar.

Le questionnaire a été orienté autour de l'expérience de la ville, la perception de l'urbanité, le vécu dans les différents quartiers. Les commentaires ont été collectés auprès des habitants à l'occasion de l'installation de stands de discussion dans différents espaces publics de mai à juin 2003. Le projet a été conçu comme une œuvre participative, à laquelle les habitants ont été associés, qui donne une vision singulière du territoire de la métropole bordelaise.

Les artistes

Cette proposition artistique est le fruit d’une collaboration entre les collectifs bordelais Zébra3 et Bruit du frigo.

Créée pour développer des espaces de production et de création alternatifs aux institutions, l'association Zébra3 lance en 1998 Buy-sellf, catalogue de vente par correspondance appliqué aux productions artistiques qui emprunte les modèles et les codes de représentation de la société de consommation pour en éprouver les limites. Organisé à la façon d'une petite entreprise, Buy-sellf travaille avec/sur/dans le champ des modes de production et d'échanges contemporains et y développe des activités de producteur, éditeur, diffuseur, pôle ressources, tournés vers la jeune création.

Fondé en 1997, Bruit du frigo œuvre dans le champ de la création et de la médiation sur le cadre de vie. L’association est un hybride entre bureau d’étude urbain, collectif de création et structure d’éducation populaire, qui se consacre à l’étude et l’action sur la ville et le territoire habité, à travers des démarches participatives, artistiques et culturelles.

Images des tickartes

cartes-2_LaCub.jpg

© © Yvan Detraz - Bruit Du Frigo

Images des tickartes devant une carte

tickets-04-009.jpg

© Bruit du frigo

Images des tickartes devant une borne de validation

tickets-04-015.jpg

© Bruit du frigo

Actualités sur le même thème

Hyderabad, Inde - Jean-Baptiste Mengès

PN4-hyd_1880.jpg

© Jean-Baptiste Mengès - Bordeaux Métropole

Des projets culturels à l’international !

Culture

Vous êtes un acteur ou un opérateur culturel et artistique du…

jep2024.jpg

Journées européennes du patrimoine 2024

à la une

Les Journées Européennes du patrimoine 2024 - Bordeaux Métropole

Culture

Tout le programme des Journées Européennes du patrimoine dans la…

LAISSE UN BLANC - Claire Lafargue

LAISSE-UN-BLANC-Claire Lafargue_20230316_940x510.jpg

LAISSE UN BLANC

-

© Claire Lafargue

LAISSE UN BLANC - Claire Lafargue

Laisse un blanc

Culture

Une nouvelle artiste est invitée à intervenir à Saint-Louis-de…