Un billet unique pour tous vos déplacements dans la Métropole
Vous êtes un inconditionnel des transports en commun ? Vous prenez…
La Zone à Faibles Émissions (ZFE) de Bordeaux Métropole prévue pour 2025 sera accessible uniquement à certains véhicules. Découvrez le principe du système Crit’Air, une vignette obligatoire pour entrer dans cette ZFE.
La vignette Crit’Air est un certificat de qualité de l’air attribué aux véhicules sous forme de vignette. Elle permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et en oxyde d'azote.
Les normes européennes liées à la construction automobile sont de plus en plus strictes. Ce durcissement vise à produire des voitures moins polluantes au fil des ans. La classification Crit’Air se fonde donc en grande partie sur l’ancienneté de la voiture, mais également sur le type de carburant utilisé.
La catégorie « Crit’Air vert » est le meilleur classement. Les véhicules de ce type sont non-émetteurs. Il s’agit des véhicules 100% électriques ou à hydrogène.
La classification est ensuite dégressive. Elle s’échelonne de 1 à 5, le Crit’Air 5 correspondant aux véhicules les plus polluants. Enfin, certains véhicules, généralement très anciens, sont non-classés. Aucune vignette Crit’Air ne peut leur être attribuée.
L’application des restrictions dans les ZFE est en générale progressive. Pour Bordeaux Métropole, le choix des véhicules interdits dès la mise en place de la ZFE se fera à l’issue d’une consultation ciblée et d’une consultation grand public.
Le bilan de ces consultations permettra d’arrêter les caractéristiques de la ZFE intra-rocade : un seuil Crit’Air sera identifié. Cela signifie que les véhicules non-classés et ceux dont le classement sera identique ou supérieur au seuil retenu ne pourront plus circuler dans l’intra-rocade dès la mise en place de la ZFE.
Si la vignette Crit’Air n’est pas encore obligatoire à Bordeaux Métropole, vous pouvez d’ores et déjà vous la procurer sur le site du gouvernement.