Equipements Fluviaux - Autorisation d’occupation temporaire (AOT) d’un…
Conformément à l’article L2122-1-1 du Code de la propriété des…
Située en prolongement de la Zac Cœur de Bastide , la Zac Bastide Niel renforcera le centre-ville de Bordeaux, dans le cadre de la poursuite de la reconquête de friches en cœur d’agglomération. Elle s’inscrit, en effet, au cœur d’un territoire plus vaste sur la rive droite de la Garonne, La Bastide, Brazza, un des sites majeurs de l’agglomération bordelaise.
L'Éco-projet Bastide Niel, d’une surface approximative de 35 ha, entre l’avenue Thiers et le quai de Queyries, se compose de deux friches ferroviaires et de l’ancienne Caserne Niel. Ce secteur est desservi par le tramway A et bénéficiera aussi de l’aménagement du Parc aux Angéliques, sur les quais, qui a vocation à se prolonger depuis le parc des Berges de Garonne.
Cette opération vise les objectifs urbains, environnementaux, patrimoniaux et programmatiques suivants :
Les 32 ha de périmètre opérationnel, constitués de friches militaires et ferroviaires, seront réaménagés d’ici juillet 2032 pour permettre la réalisation d’un projet mixte associant 4 200 logements environ (dont 63 % de logements locatifs sociaux et accession sociale), commerces et services et les équipements publics et privés associés pour 375 000 m² de SdP au total environ
Bilan aménageur