Passez la nuit dans une bibliothèque !
Comment découvrir les bibliothèques et les…
Bordeaux Métropole, via son programme d’art public « L'art dans la ville », invite à créer la Métropole de demain et déploie sur son territoire un parcours ambitieux et original d’œuvres d’art contemporain.
Lancé en 2002 avec la construction du tramway, ce programme poursuit aujourd’hui son extension autour des grands chantiers structurants du territoire métropolitain et des enjeux liés à notre environnement.
Le programme d’art public de Bordeaux Métropole a bénéficié du soutien du ministère de la Culture, via la procédure de commande publique artistique.
La métropole a inspiré les artistes invités à découvrir son territoire.
Au cœur de parcs, au détour de rues, au pied de stations de tram ou sur le fleuve, des œuvres d’art jalonnent l’espace public.
Suivez nos balades culturelles au fil de la Métropole pour découvrir les différentes œuvres présentes sur le territoire !
C’est une procédure initiée et soutenue par le ministère de la Culture dont les collectivités publiques peuvent se saisir librement (sans obligation juridique, contrairement au 1% artistique). Elle définit le cadre d’intervention et précise les étapes de travail à suivre, dans le respect du code des marchés publics. L’objectif est de soutenir la création contemporaine en contribuant à l’enrichissement du patrimoine national et du cadre de vie.
La commande publique artistique permet de produire des œuvres d’art contemporain inédites et tend à englober un large panel de supports et d’esthétiques.