Présentation du RER métropolitain

Mise à jour le 12/07/2023

Porté par Bordeaux Métropole, le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’État, le projet de RER métropolitain (littéralement Réseau Express Régional Métropolitain) déploie un faisceau de solutions de déplacement améliorées depuis, par et vers Bordeaux Métropole.  

L’objectif ?

  • Faciliter les déplacements quotidiens dans la métropole bordelaise et au-delà. 
  • Décarboner les déplacements en offrant des solutions alternatives à la voiture individuelle qui soient attractives en matière de prix et de temps de parcours.  
  • Réduire la congestion du trafic automobile pour, à l’heure du dérèglement climatique, baisser les émissions de gaz à effet de serre. 

En pratique, le projet de RER prévoit :

  • l’amélioration de la desserte en train avec, à terme, une fréquence des trains à la demi-heure, une amplitude horaire élargie, des liaisons interurbaines directes, sans changement en gare de Bordeaux pour deux des trois ligne.  
  • la création de nouvelles lignes de cars express, pour relier à la métropole des communes extra-métropolitaines non desservies par le train.  
cartographie des corridors de Bordeaux Métropole : cars express ; covoiturage ; études voies réservées

Carte Corridors Routiers_.jpg

cartographie des corridors de Bordeaux Métropole

  • l'ouverture de 2 nouvelles gares, au Bouscat Sainte-Germaine et à Talence Médoquine.
  • des voyages interurbains plus rapides et fréquents, sans changement de train en gare de Bordeaux.
    Concrètement, les dessertes Bordeaux > Libourne (41.1U) et Bordeaux > Arcachon (41.2U) seront connectées pour ne former qu’une seule et même ligne : la ligne Arcachon > Libourne (41U). Les dessertes Bordeaux > Saint-Mariens > Saint-Yzan (43.1U) et Bordeaux > Langon (43.2U) seront connectées en 2028 pour ne former qu’une seule et même ligne : la ligne Langon > Saint-Mariens > Saint-Yzan (43U). Pour sa part, la ligne Pessac/Bordeaux > Macau/Pointe de Grave, également nommée Ligne du Médoc, ne sera pas traversante et restera dans sa configuration en terminus à Bordeaux.  
  • la mise en place d’un titre de transport TBM + TER d’abord sur la ligne Bordeaux -Pessac > Macau > Pointe de Grave (en expérimentation jusqu'en septembre 2023) puis sur toutes les dessertes TER intra-métropolitaines (dès fin 2023)
RER métropolitain - carte des lignes

RER-Bordeaux-carteGenerale.png

Carte générale des lignes du RER métropolitain

Un financement partagé

Le projet de RER métropolitain bénéficie d'un co-financement entre Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine, l'État et le Département de la Gironde.
Ce projet nécessite des travaux d'aménagement, pour lesquels Bordeaux Métropole participe à hauteur de 175M€ répartis entre :

  • 130M€ pour les infrastructures ferroviaires,
  • 45M€ pour le matériel roulant.

Sur ce montant, 19,41M€ ont déjà été engagés.

Bordeaux Métropole participe également aux côtés de la région Nouvelle-Aquitaine, aux charges d'exploitation du RER métropolitain (coût de l'énergie, de personnel, de maintenance techniques, de péages ferroviaires...) à hauteur de 1,8M€/an à ce stade.

Avancées du projet

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