Présentation du RER métropolitain

Mise à jour le 29/05/2024

Porté par Bordeaux Métropole, le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’État, le projet de RER métropolitain (littéralement Réseau Express Régional Métropolitain) déploie un faisceau de solutions de déplacement améliorées depuis, par et vers Bordeaux Métropole.  

L’objectif ?

  • Faciliter les déplacements quotidiens dans la métropole bordelaise et au-delà. 
  • Décarboner les déplacements en offrant des solutions alternatives à la voiture individuelle qui soient attractives en matière de prix et de temps de parcours.  
  • Réduire la congestion du trafic automobile pour, à l’heure du dérèglement climatique, baisser les émissions de gaz à effet de serre. 

En pratique, le projet de RER prévoit :

  • l’amélioration de la desserte en train avec, à terme, une fréquence des trains à la demi-heure, une amplitude horaire élargie, des liaisons interurbaines directes, sans changement en gare de Bordeaux pour deux des trois ligne.  
  • la création de nouvelles lignes de cars express, pour relier à la métropole des communes extra-métropolitaines non desservies par le train.  
cartographie des corridors de Bordeaux Métropole : cars express ; covoiturage ; études voies réservées

Carte Corridors Routiers_.jpg

cartographie des corridors de Bordeaux Métropole

  • l'ouverture de 2 nouvelles gares, au Bouscat Sainte-Germaine et à Talence Médoquine.
  • des voyages interurbains plus rapides et fréquents, sans changement de train en gare de Bordeaux.
    Concrètement, les dessertes Bordeaux > Libourne (41.1U) et Bordeaux > Arcachon (41.2U) seront connectées pour ne former qu’une seule et même ligne : la ligne Arcachon > Libourne (41U). Les dessertes Bordeaux > Saint-Mariens > Saint-Yzan (43.1U) et Bordeaux > Langon (43.2U) seront connectées en 2028 pour ne former qu’une seule et même ligne : la ligne Langon > Saint-Mariens > Saint-Yzan (43U). Pour sa part, la ligne Pessac/Bordeaux > Macau/Pointe de Grave, également nommée Ligne du Médoc, ne sera pas traversante et restera dans sa configuration en terminus à Bordeaux.  
  • la mise en place d’un titre de transport TBM + TER d’abord sur la ligne Bordeaux -Pessac > Macau > Pointe de Grave (en expérimentation jusqu'en septembre 2023) puis sur toutes les dessertes TER intra-métropolitaines (dès fin 2023)
RER métropolitain - carte des lignes

RER-Bordeaux-carteGenerale.png

Carte générale des lignes du RER métropolitain

Un financement partagé

Le projet de RER métropolitain bénéficie d'un co-financement entre Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine, l'État et le Département de la Gironde.
Ce projet nécessite des travaux d'aménagement, pour lesquels Bordeaux Métropole participe à hauteur de 175M€ répartis entre :

  • 130M€ pour les infrastructures ferroviaires,
  • 45M€ pour le matériel roulant.

Sur ce montant, 19,41M€ ont déjà été engagés.

Bordeaux Métropole participe également aux côtés de la région Nouvelle-Aquitaine, aux charges d'exploitation du RER métropolitain (coût de l'énergie, de personnel, de maintenance techniques, de péages ferroviaires...) à hauteur de 1,8M€/an à ce stade.

Le PEM Bouscat Sainte Germaine bénéficie du soutien financier de l’État (AFIT France dans le cadre de France Relance) et de l’Union européenne (FEDER)
Le PEM La Grave d’Ambarès  bénéficie du soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Union européenne (FEDER)
Le PEM Talence Médoquine bénéficie du soutien financier de l’Etat (AFIT France) 
Le PEM Bassens bénéficie du soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Union européenne (FEDER)

Avancées du projet

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