Le Printemps de la Biodiversité
Le retour du printemps est l’occasion de découvrir la biodiversité…
La production agricole et alimentaire actuelle dans la métropole n’est pas suffisante. Le constat est clair : diminution des ressources épuisables du territoire, très faible autonomie alimentaire, perte de 200 ha agricole en 10 ans (2022) dans la métropole...
Bordeaux Métropole a décidé d’agir en posant une stratégie claire : le Projet Alimentaire de Territoire. Ce projet doit assurer la sécurité alimentaire du territoire et répondre aux enjeux agricoles et alimentaires de demain.
Le Conseil Agricole et Alimentaire devient partie prenante de la gouvernance du Projet Alimentaire de Territoire. Il renforce la place des acteurs dans la mise en œuvre du programme d’actions.
Cette instance permet de concerter et de mettre en réseau les acteurs du système alimentaire local. Elle favorise l’émergence d’initiatives originales, d’outils et de méthodologies en particulier sur les thèmes de l’alimentation durable. Il facilite l’organisation de groupes de travail avec toute la chaîne agricole et alimentaire pour construire le programme d’actions du Projet Alimentaire de Territoire
Une centaine de producteurs, éleveurs, membres d’associations et autres acteurs de la transformation et distribution alimentaire composent le Conseil.
Les membres du Conseil Agricole et Alimentaire sont répartis en cinq collèges :
Les membres du Conseil Agricole et Alimentaire participent aux travaux de Projet Alimentaire de Territoire. Ils disposent d’un avis consultatif pour faciliter la mise en œuvre du programme d’actions.
En 2020, Bordeaux Métropole est lauréate du projet européen Food Trails (2020-2024) . Il reconnait le Conseil Agricole et Alimentaire comme une instance unique en Europe. Ce projet européen pour transformer le système alimentaire « de la ferme à l’assiette » a une double ambition :