Plantons 1 million d'arbres

Publié le 02/05/2023
Mise à jour le 30/01/2024

"Plantons 1 million d'arbres", c'est un objectif de plantation d’un million d’arbres sur notre territoire en 10 ans. Pour y parvenir, tous les acteurs du territoire participent à cette ambition : collectivités, entreprises publiques et privées, fondations, particuliers…

Combien d'arbres plantés ?

Merci à toutes et tous d'avoir participé à ces 367 000 arbres plantés ! Communes, particuliers, associations , entreprises, bailleurs sociaux et universités ont participé tous ensemble à cette opération !

Notre ambition : planter 1 million d'arbres sur son territoire en 10 ans !

Attention, ce compteur n’est pas exhaustif. Le compteur ne prend en compte que les arbres et les arbustes qui ont été déclarés, localisés et plantés.
Il n’inclut pas la régénération naturelle de l’écosystème forestier. Il ne prend également pas en compte la mortalité très variable des plants. Les facteurs sont multiples :  sécheresse, qualité et conditionnement des plants, type de sol, exposition, date de plantation… Le taux de perte moyen est estimé à 15% par an.

Pourquoi planter des arbres ?

Les enjeux environnementaux, notamment en milieu urbain, sont désormais centraux.
En effet, l’ensemble de la communauté scientifique s’accorde à prévoir une hausse des températures comprise entre 2° et 5° C d’ici à 2100. Ce dérèglement impose une inflexion profonde de notre mode de développement afin de garantir un futur soutenable.  

Les effets du changement du climat sont déjà à l’œuvre sur notre territoire : en 30 ans, le nombre annuel de journées de canicule a été multiplié par 16 et le phénomène d’îlots de chaleur urbains s’est développé. Cette vulnérabilité est notamment du fait de l’étanchéisation des sols et de la diminution des espaces verts au profit des constructions.
Conséquence directe : une multitude d’espèces d’insectes et d’oiseaux disparaissent chaque année de nos communes, mettant en danger des écosystèmes déjà fragiles.  

C’est pourquoi, il est crucial d’agir. L’une des réponses est de renforcer la place de la nature en ville. Les arbres apportent de la fraîcheur alentour, fournissent de multiples apports esthétiques et environnementaux, améliorent le cadre de vie, la qualité de l’air et la santé des habitants. Ils renforcent la biodiversité.  

L'opération Plantons 1 million d’arbres répond à ces multiples enjeux.
Sa réalisation n’est possible qu’avec l’implication de tous, collectivités, acteurs publics, privés et associatifs, fondations, particuliers… 

Les objectifs

  • Pour améliorer la qualité de l’air  

Pendant toute leur croissance, les arbres stockent du CO2 et l’emmagasinent. Ils piègent également des polluants atmosphériques (ozone, particules, oxydes d’azote, souffre, monoxyde de carbone...).  

  • Pour lutter contre les îlots de chaleur et rafraîchir la ville  

À l’échelle locale, les arbres humidifient l’air par évapotranspiration et forment des espaces ombragés. Ils permettent de réduire la température de plusieurs degrés et d’améliorer le confort urbain, notamment en période de canicule.  

  • Pour favoriser la biodiversité en ville  

Les espaces boisés abritent de nombreuses espèces animales et végétales et enrichissent les sols en matière organique. Les continuités de plantations participent à la structuration de corridors écologiques, les Trames vertes. Ces dernières vont connecter la Métropole à son environnement forestier, mais aussi aux espaces de nature au-delà de son territoire. 

Avec quels moyens ?

Le budget du programme Plantons 1 million d'arbres est de 35M€ sur 6 ans pour Bordeaux Métropole. La mise en œuvre de ce projet emblématique de la Métropole a un impact sur toutes les pratiques d’aménagement, mobilise tous les acteurs du territoire et emploie des leviers très variés : 

  •  En influant sur le PLU , Plan Local d’urbanisme, pour intégrer l’arbre et son écosystème dans les règles d’urbanisme. 
  •  En changeant les pratiques, notamment dans les opérations d’aménagement sous maitrise d’ouvrage de la Métropole. 
  •  En encourageant la ville-jardin, sous forme de jardins pédagogiques, vergers urbains, jardins partagés et familiaux, « permis de végétaliser », rues jardins et la création de forêts urbaines selon la méthode Miyawaki. 
  •  En mobilisant les ressources foncières de Bordeaux Métropole, délaissés de voirie et autres terrains sans destination. 
  •  En associant les communes, la société civile et les entreprises, indispensables à la réussite de cette ambition. 

 

L’expertise de Bordeaux Métropole et de ses communes

Depuis 2020, 75% des plantations du programme sont réalisées par Bordeaux Métropole et ses communes.
Ceci est rendu possible grâce au savoir-faire et aux compétences des agents de la Métropole. La collectivité gère, entretient et protège le patrimoine forestier métropolitain.  

Ce sont plus d’une cinquantaine de personnes qui suivent quotidiennement la vie des arbres dans la Métropole :  

  • La planification des plantations grâce à une cartographie précise des arbres sur le territoire,  
  • Les plantations : chaque arbre planté est géolocalisé, fiché avec toutes ses caractéristiques, 
  • La taille et l’entretien,  
  • La santé de l’arbre grâce à des experts qui pratiquent des contrôles pour détecter des défauts, champignons et maladies affectant son état de santé. Ils participent à la protection biologique intégrée des arbres, 
  • L’accompagnement des vieux arbres et les opérations d’abattage si besoin avec la volonté de remplacer un arbre à la place. 

La Métropole s’entoure également de professionnels, paysagistes, entreprises du paysage et pépiniéristes, représentées par leur fédération respective. Avec eux, Bordeaux Métropole a signé le 25 novembre 2022 une charte régionale d’achat local afin de soutenir les circuits courts et les plantations locales et adaptées.  

Bordeaux Métropole s’engage avec les professionnels signataires à mieux intégrer la nécessité du végétal dans les projets d’aménagement, pour limiter les effets du changement climatique. Elle s’engage également à valoriser la production horticole, le savoir-faire des paysagistes concepteurs et des entreprises du paysage de notre Région. 

Exemple du savoir-faire de la Métropole : la plantation de haies bocagères sur le site Olives, marais de Parempuyre 

Bordeaux Métropole a travaillé sur le site Olives avec l’association Arbres et en Gironde, spécialisée dans la réintroduction des haies champêtres en milieu rural.  

Le lieu se caractérise par une grande richesse d’oiseaux (plus de 130 espèces) et par la présence de plus de 9 espèces de chauves-souris, toutes protégées. L’objectif du projet de plantation de haies bocagères est d’améliorer la biodiversité et le paysage du site en créant une zone tampon entre le secteur pâturé et la zone humide.  

Il s’agit aussi de favoriser la création d’un réseau de corridors écologiques favorable à la faune locale (alimentation, zone de refuge ou de reproduction…). La palette d’espèces retenues (chêne pédonculé, tilleul des bois, cormier, bouleau, érable champêtre, poirier sauvage, aubépine, prunellier, arbousier…) tient compte du contexte local et du sol.  

Actualités sur le même thème

Enfants et parents devant un plan d'eau observant la biodiversité

Image de Une actu printemps biodiversité

Animations sur la biodiversité

-

© Charlotte Barbier - Bordeaux Métropole

Le Printemps de la Biodiversité

Nature

Le retour du printemps est l’occasion de découvrir la biodiversité…

Agneaux dans la ferme des iris

Agneaux_ferme_Iris_Ville_ Lormont_1880x1020.jpg

© Ville de Lormont

Agneaux dans la ferme des iris

Appels à projets pour les agriculteurs

Nature

Bordeaux Métropole lancetroisappels à projets à destination…

Vue aérienne de l'Ile d'Arcins, sur la Garonne.

Google-Earth-ile-d'arcins.jpg

Vue aérienne de l'Ile d'Arcins, sur la Garonne.

-

© Google Earth

Vue aérienne de l'Ile d'Arcins, sur la Garonne.

L'île d'Arcins, futur parc public fluvial

Nature

Bordeaux Métropole va acquérir un écrin de nature : l'Île d'Arcins…