De nouvelles lignes de transport pour simplifier vos trajets
Bordeaux Métropole renforce son offre de transport avec trois nouvelles…
Cette ligne de bus express verra le jour fin 2027. Elle desservira le CHU Pellegrin, les campus universitaires, les quartiers de Thouars et Malartic, en renforçant le maillage territorial du réseau de transports en commun.
La réalisation de cette ligne de bus express va améliorer la desserte du campus et du sud-ouest de l’agglomération.
Ce secteur comporte des équipements structurants tels que le CHU, le stade Chaban Delmas, le Campus, le Stade Pierre-Paul Bernard, la prison de Gradignan, des lycées ainsi que des bassins d’emplois et des quartiers d’habitations denses.
La ligne vise les temps de parcours suivants :
Cette nouvelle offre va répondre à un besoin croissant de déplacements dans le secteur, en multipliant les solutions de transport :
Elle facilitera les connexions avec :
Afin d’améliorer le confort des usagers, cette ligne sera équipée d’un matériel roulant moderne et zéro émission directe, de type électrique.
de tracé (deux sens confondus)
stations
la fréquence moyenne en heure de pointe sur le tracé en tronc commun
futurs pôles d’échanges multimodaux en connexion
P+R de 150 places
Calendrier prévisionnel du projet :
Coût global prévisionnel :
112,4 M€ HT
Les modalités de cette concertation sont simples : un dossier de présentation du projet et un registre de concertation seront déposés dans les mairies de chaque commune concernée (Bordeaux, Gradignan, Talence et Villenave d’Ornon), ainsi qu’à Bordeaux Métropole.
Ces documents pourront être consultés par le public aux jours et heures d'ouverture de leurs bureaux, en vue de recevoir les observations ou suggestions éventuelles de la population.
La concertation sera également ouverte sur le site internet de la participation de Bordeaux Métropole : vous y retrouverez les mêmes éléments que dans les registres papier et pourrez partager vos remarques dans le registre électronique.
Un ou plusieurs documents pourront également être ajoutés pour alimenter et enrichir la concertation, notamment si des études complémentaires venaient à être menées.
Le dossier de présentation comportera notamment :