Les transports, où en sommes-nous ?
Depuis 2021, Bordeaux Métropole améliore ses infrastructures de…
Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont des zones géographiques où l’accès est restreint pour les véhicules les plus polluants. Ce dispositif vise à améliorer la qualité de l'air en réduisant les émissions de polluants atmosphériques pour préserver la santé des habitants. La mise en place de la ZFE est une étape cruciale pour améliorer la qualité de l’air et la santé publique. Bordeaux Métropole accompagne ses habitants et entreprises avec des aides financières et des alternatives de mobilité pour une transition en douceur.
À partir du 1er janvier 2025, toutes les métropoles françaises devront mettre en place une ZFE couvrant la majorité de leur population.
À Bordeaux Métropole, cette zone correspondra à l’intra-rocade (rocade exclue) et interdira la circulation des véhicules non classés (NC), les plus polluants, c'est-à-dire immatriculés avant 1997 pour les voitures.
Cette mesure s’appliquera à toutes les catégories de véhicules : voitures, motos, utilitaires, poids lourds, et ce 24h/24 et 7j/7.
Attention ! Un système de contrôle automatisé des infractions est prévu, mais il ne sera opérationnel qu'à partir de 2027. D'ici là, les contrôles seront effectués par les polices nationales et municipales.
Bordeaux Métropole doit mettre en place une Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m) au 1er janvier 2025. Une procédure de participation du public est organisée du 21 juin au 30 août 2024 afin de permettre au public d'exprimer ses observations ou propositions.
Le dossier de consultation publique et le registre électronique sont disponibles sur le site de la participation de Bordeaux Métropole. Le dossier et registre papier sont consultables dans les locaux de Bordeaux Métropole, de 8h15 à 17h du lundi au vendredi. Rendez-vous à l’accueil de l’immeuble Laure Gatet, au 39-41 cours du Maréchal Juin, à Bordeaux.
Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ?
Les véhicules non classés ne pourront plus circuler dans l’intra-rocade. Il s’agit :
Ces véhicules non classés représentent seulement 2,1% du parc automobile de la métropole bordelaise, soit 11 000 véhicules (chiffres basés sur le parc automobile local en 2023) qui ne pourront plus circuler dans l’intra-rocade (sauf pour accéder aux parcs-relais autorisés ).
Ces chiffres sont susceptibles de baisser l'année prochaine, compte tenu de la décroissance moyenne annuelle du parc de véhicules.
La vignette Crit’Air permet de savoir la quantité de mauvaises substances rejetées dans l'air par votre voiture.
Ces substances sont les particules fines et l'oxyde d'azote. La pollution d'une voiture dépend de son âge et du carburant qu'elle utilise.
Il y a donc plusieurs catégories de vignettes Crit’Air :
Est-elle obligatoire ?
La vignette Crit'Air sera obligatoire pour circuler dans la ZFE que vous votre véhicule.
Pour obtenir votre vignette : Cliquez ici
Les véhicules interdits sont les plus anciens et les plus polluants, mais des dérogations existeront pour certains cas spécifiques, comme :
Un "pass ZFE" de 24 jours/an permettra des accès ponctuels pour les véhicules non classés, ce qui permettra notamment l’accès aux pôles hospitaliers et centres administratifs.
Pour aider les particuliers et les professionnels à se conformer aux nouvelles règles, des aides financières seront proposées :
Pour faciliter la transition vers des modes de transport plus propres, plusieurs mesures d'accompagnement seront proposées aux personnes impactées :
Bon à savoir : Selon les revenus de votre foyer, vous pouvez bénéficier de la tarification solidaire sur votre abonnement TBM.