Zone à Faibles Émissions (ZFE) : ce qu’il faut savoir

Publié le 18/06/2024
Mise à jour le 26/07/2024

Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont des zones géographiques où l’accès est restreint pour les véhicules les plus polluants. Ce dispositif vise à améliorer la qualité de l'air en réduisant les émissions de polluants atmosphériques pour préserver la santé des habitants. La mise en place de la ZFE est une étape cruciale pour améliorer la qualité de l’air et la santé publique. Bordeaux Métropole accompagne ses habitants et entreprises avec des aides financières et des alternatives de mobilité pour une transition en douceur.
 

Mise en œuvre des ZFE

À partir du 1er janvier 2025, toutes les métropoles françaises devront mettre en place une ZFE couvrant la majorité de leur population. 

À Bordeaux Métropole, cette zone correspondra à l’intra-rocade (rocade exclue) et interdira la circulation des véhicules non classés (NC), les plus polluants, c'est-à-dire immatriculés avant 1997 pour les voitures. 

Cette mesure s’appliquera à toutes les catégories de véhicules : voitures, motos, utilitaires, poids lourds, et ce 24h/24 et 7j/7.

Attention ! Un système de contrôle automatisé des infractions est prévu, mais il ne sera opérationnel qu'à partir de 2027. D'ici là, les contrôles seront effectués par les polices nationales et municipales.

Donnez votre avis sur la ZFE

Bordeaux Métropole doit mettre en place une Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m) au 1er janvier 2025. Une procédure de participation du public est organisée du 21 juin au 30 août 2024 afin de permettre au public d'exprimer ses observations ou propositions. 

Le dossier de consultation publique et le registre électronique sont disponibles sur le site de la participation de Bordeaux Métropole. Le dossier et registre papier sont consultables dans les locaux de Bordeaux Métropole, de 8h15 à 17h du lundi au vendredi. Rendez-vous à l’accueil de l’immeuble Laure Gatet, au 39-41 cours du Maréchal Juin, à Bordeaux. 

Véhicules concernés

Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ?

Les véhicules non classés ne pourront plus circuler dans l’intra-rocade. Il s’agit : 

  • Des voitures (essence et diesel) immatriculées jusqu’au 31 décembre 1996
  • Des utilitaires (essence et diesel) immatriculés jusqu’au 30 septembre 1997
  • Des poids lourds, bus ou cars (essence et diesel) immatriculés jusqu’au 30 septembre 2001

Ces véhicules non classés représentent seulement 2,1% du parc automobile de la métropole bordelaise, soit 11 000 véhicules (chiffres basés sur le parc automobile local en 2023) qui ne pourront plus circuler dans l’intra-rocade (sauf pour accéder aux parcs-relais autorisés ). 

  • 8 400 véhicules de particuliers
  • 2 000 utilitaires légers de professionnels 

Ces chiffres sont susceptibles de baisser l'année prochaine, compte tenu de la décroissance moyenne annuelle du parc de véhicules.

Qu'est-ce que la vignette Crit'Air ?

La vignette Crit’Air permet de savoir la quantité de mauvaises substances rejetées dans l'air par votre voiture.
Ces substances sont les particules fines et l'oxyde d'azote. La pollution d'une voiture dépend de son âge et du carburant qu'elle utilise.
Il y a donc plusieurs catégories de vignettes Crit’Air :

  • La meilleure est la « Crit’Air vert ». Les voitures qui ont cette vignette ne polluent pas. Ce sont les voitures électriques ou à hydrogène.
  • Ensuite, il y a les vignettes numérotées de 1 à 5. Plus le chiffre est grand, plus la voiture pollue. 
  • Les voitures avec la vignette Crit’Air 5 sont les plus polluantes.
  • Certaines voitures très vieilles n’ont pas de vignette. Elles ne peuvent pas recevoir de vignette Crit’Air et seront interdites de circulation dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de l’agglomération bordelaise.

Est-elle obligatoire ? 
La vignette Crit'Air sera obligatoire pour circuler dans la ZFE que vous votre véhicule. 

Pour obtenir votre vignette :  Cliquez ici

Télécharger le tableau de classement des véhicules Crit'Air

Les dérogations

Les véhicules interdits sont les plus anciens et les plus polluants, mais des dérogations existeront pour certains cas spécifiques, comme :

  • Personnes en situation de handicap disposant d’une carte mobilité inclusion (CMI)
  • Les véhicules des entreprises en difficulté financière.
  • Les véhicules des associations de sécurité civile.
  • Les personnes souffrant de maladies nécessitant des déplacements réguliers.
  • Les voies d’accès aux P+R intra-rocade pour lesquelles la circulation des véhicules non classés restera autorisée.
  • Les voitures de collection

Un "pass ZFE" de 24 jours/an permettra des accès ponctuels pour les véhicules non classés, ce qui permettra notamment l’accès aux pôles hospitaliers et centres administratifs. 

Aides financières

Pour aider les particuliers et les professionnels à se conformer aux nouvelles règles, des aides financières seront proposées :

  • Particuliers : Aides pour l’achat de véhicules neufs ou d’occasion peu polluants au titre de la classification Crit’Air (Crit’Air E ou 1). Le montant des aides dépendra du revenu du ménage.
  • Professionnels : Aides pour l’achat de véhicules propres (Crit’Air E ou 1) ou pour le rétrofit (conversion) des véhicules existants pour les petites structures.

En savoir plus sur les aides 

Alternatives à la voiture

Pour faciliter la transition vers des modes de transport plus propres, plusieurs mesures d'accompagnement seront proposées aux personnes impactées :

Bon à savoir : Selon les revenus de votre foyer, vous pouvez bénéficier de la tarification solidaire sur votre abonnement TBM.

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