Le Réseau Vélo Express - ReVE

Publié le 14/04/2023

Le Réseau Vélo Express est un projet de réseau de 14 itinéraires (272km) de voies cyclables larges, sécurisées et dotés d’un jalonnement spécifique. 

Vue du parcours Reve à Bruges avec un cycliste dans les bois

parcours_reve_bruges_velo_barbier.jpg

Tronçon de la ligne 3 du ReVe

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© Charlotte Barbier - Bordeaux Métropole

Présentation du réseau ReVE

Ce réseau vélo express s’appuie en partie sur les infrastructures du réseau existant et devra se conformer à  des standards d’aménagements exigeants. 

L’objectif de ce réseau est double : 

  • fournir aux cyclistes des trajets rapides, lisibles, confortables, sécurisés et sans rupture de continuité, 
  • proposer des services associés tels que des parkings sécurisés, de l’éclairage, des aires de service vélo, ou une signalétique dédiée. 

Il dessert l’ensemble des communes de la métropole, les principales zones d’activité et d’emploi : Campus, CHU, OIM Aéroparc, plusieurs zones commerciales ainsi que de nombreuses gares et pôles d’échanges multimodaux. 

Le ReVE s’adresse à tous les usagers, que ce soit pour les trajets du quotidien (domicile-travail / études / courses), leurs déplacements utilitaires (cyclo-logistique, artisans à vélo) ou de loisirs

Le ReVE en détails

La ligne 1  

Longue de 22,7 km, elle relie Bordeaux à Saint-Aubin-de-Médoc. 
Son tracé est en partie commun avec la ligne de bus express reliant la gare Saint-Jean à Saint-Aubin-de-Médoc.  
Elle dessert les communes de Mérignac, Eysines, Le Haillan et Saint-Médard-en-Jalles. 

La ligne 2 

Intégralement située en extra-rocade, elle traverse les deux opérations d’intérêt métropolitain (OIM) Bordeaux Inno Campus (BIC) et Aéroparc.  
Elle dessert les communes de Villenave d’Ornon, Gradignan, Pessac, Mérignac, Le Haillan, Eysines et Le Taillan-Médoc sur un itinéraire de 31 km. 

La ligne 3

Longue de 15,7 km, elle relie Bordeaux à Parempuyre en longeant le lac de Bordeaux par l’est.  
Cette ligne traverse les communes de Bruges et Blanquefort.  

La ligne 4 

Elle suit en grande partie les bords de Garonne et emprunte le pont Simone Veil.  
Cette ligne dessert les communes de Saint-Louis-de-Montferrand, Bassens, Lormont, Bordeaux, Floirac, Bègles, Villenave-d’Ornon pour un tracé de 26,5 km. 

La ligne 5 

Elle relie Bordeaux à Artigues-près-Bordeaux avec un tracé de 9,2 km qui dessert les communes de Cenon et Lormont. 

La ligne 6 

Elle emprunte en grande partie le boulevard de l’Entre-deux-Mers.  
Cette ligne dessert les communes de Bordeaux et Floirac avec un tracé de 5,4 km. 

La ligne 7 

Longue de 9 km, elle relie la place de la Victoire à Bordeaux à l’avenue des Pyrénées à Villenave d’Ornon.  
Elle dessert les communes de Talence et Bègles

La ligne 8

Elle dessert le CHU Pellegrin, les campus de Talence et Pessac ainsi que la zone industrielle de Bersol avec un tracé de 10,5 km.  
Cette ligne relie les communes de Bordeaux, Talence et Pessac

 

La ligne 9

Elle suit en grande partie la ligne SNCF Bordeaux-Arcachon, sur un tracé de 15,7 km.  
Elle dessert Bordeaux et Pessac

La ligne 10 

Elle dessert le CHU Pellegrin et le sud de la zone Aéroparc.  
Elle dessert les communes de Bordeaux, Mérignac et Saint-Jean-d’Illac (hors métropole) pour un tracé de 11,6 km. 

La ligne 11 

Elle dessert l’ouest de la métropole et notamment le nord de la zone Aéroparc et l’aéroport de Mérignac.  
Longue de 20,7 km, elle relie les communes de Bordeaux, Mérignac et Martignas-sur-Jalle

La ligne 12 

Elle emprunte en grande partie la piste cyclable Bordeaux-Lacanau (partie ouest) et une partie de l’itinéraire du Canal des 2 Mers à vélo (partie est).  
Elle dessert les communes de Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines, Bruges, Lormont, Carbon-Blanc, Ambarès-et-Lagrave et Saint-Vincent-de-Paul pour un parcours de 33,5 km. 

La ligne 13 

Elle suit le tracé des boulevards sur la rive gauche et se connecte à la rive droite par les ponts Chaban-Delmas et Simone Veil pour un itinéraire de 19 km.  
Elle dessert les communes de Bordeaux, Talence, Le Bouscat, Bègles et Floirac.  

La ligne 14 

La plus longue du Réseau Vélo Express (42,3 km), elle est circulaire et située entre les boulevards et la rocade. 
Elle dessert les communes de Bègles, Villenave-d’Ornon, Gradignan, Talence, Pessac, Mérignac, Eysines, Bruges, Bordeaux, Lormont, Cenon et Floirac.  

Zoom sur la signalétique du réseau 

Une identité visuelle a été créée pour le ReVE, afin de rendre le réseau lisible et visible. 

Voici ses éléments distinctifs : 

  • une ligne orange, sorte de fil d’Ariane, qui permet de suivre de bout en bout chaque ligne du réseau 
  • la dénomination de chaque itinéraire par un numéro et le rappel de ce numéro à chaque intersection (illustration) 

Cette identité visuelle se décline également sur différents supports afin de donner de la visibilité au réseau et simplifier l’orientation des usagers actuels et futurs par : 

  • des panneaux de jalonnement permettant de rappeler le terminus de la ligne et une destination intermédiaire 
  • un totem permettant de visualiser les points d’intérêts de chaque ligne et de se localiser 

Découvrir la cartographie du futur réseau

Télécharger la carte en format PDF

En attendant la mise en service des itinéraires du ReVE, la Métropole dispose déjà de plus de 1000 kms d’aménagements cyclables.

Les pistes et bandes cyclables de bordeaux métropole

Carte du réseau vélo express qui s'étend sur toutes la Métropole avec plusieurs lignes reliant ces communes.

carte_parcours_ReVE_velo_06_06_2023.jpg

Les itinéraires déjà accessibles

Entre Bordeaux et Bruges

Profitez d'une partie de l'itinéraire de la ligne 3 du ReVe mise en service entre Bordeaux et Bruges. Cet itinéraire de 4,7 km relie la plage du lac  (située à proximité du Boulevard Jacques Chaban Delmas) au pont sur la Jalles de Blanquefort (situé Allée du Bois).

À Mérignac

Découvrez 4 km de nouvelles pistes et bandes cyclables sécurisés le long de l'extension du Tram A, premier aménagement de la Ligne 11 du Réseau vélo express. Cet itinéraire relie l'aéroport à Mérignac Soleil. La poursuite de l'itinéraire vers l'Est est prévue en 2024.

Les premiers itinéraires en image

Vue du parcours Reve à Bruges avec un cycliste dans les bois

parcours_reve_bruges_velo_barbier.jpg

Tronçon de la ligne 3 du ReVe

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© Charlotte Barbier - Bordeaux Métropole

Vue du tram arrivant de l'aéroport avec un cycliste qui roule à côté.

Visuel extension tram A.png

Portion du ReVE le long de l'extension du Tram A à Mérignac

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© Bordeaux Métropole - M. Etcheverria

Vue de l'arrivée de l'extension du Tram A à l'aéroport

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