OIM Bordeaux Aéroparc

Mise à jour le 07/08/2023

Créée en 2015, l’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc est une opération d’aménagement du territoire située sur les trois communes de Mérignac, Le Haillan et Saint-Médard-en-Jalles. Cette OIM a pour objectif de valoriser ce territoire à l’environnement privilégié et de favoriser le développement économique de la filière Aéronautique-Spatiale-Défense (ASD). Le soutien aux filières à haute valeur ajoutée et la préservation sur le territoire des entreprises productives endogènes font également partie des enjeux. 
 

L’ambition de l’OIM Bordeaux Aéroparc est ainsi de créer le village industriel de demain, c’est-à-dire offrir un cadre de travail de qualité, propice aux mobilités et adapté aux contraintes du territoire.  Conduire une approche équilibrée entre développement économique et préservation des milieux naturels est au centre des préoccupations de l’OIM, en lien avec la requalification des quartiers économiques existants.

Bordeaux Métropole souhaite ainsi maintenir des activités productives (industrie, artisanat) sur son territoire et continuer d’attirer et de soutenir les acteurs d’une filière d’excellence historique telle que l’Aéronautique-Spatiale-Défense. 

Une Opération d'Intérêt Métropolitain

À l'image des Opérations d’Intérêt National (OIN), Bordeaux Métropole a initié le concept d’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) : ce sont des grands territoires de projet présentant des enjeux d’aménagement et de développement majeurs pour le rayonnement métropolitain. La Métropole souhaite en effet accueillir la croissance économique de manière lisible et en cohérence avec les atouts spécifiques de chaque territoire prioritaire. 

Les objectifs

Doté de nombreux atouts économiques, avec notamment l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, l’OIM Bordeaux Aéroparc représente un territoire à fort potentiel.

La préservation du cadre privilégié de ce territoire et la volonté de créer un lieu de vie et d’activité durable est l’ambition de la Métropole.
Quatre objectifs se distinguent à l’horizon 2030 : 

  • Accueillir 50 000 emplois stratégiques d’ici 2030 ;
  • Améliorer les conditions de mobilité ;
  • Préserver l’environnement ; 
  • Créer un cadre de vie et de travail qualitatif et attractif. 

Ainsi, en lien avec l’objectif de neutralité carbone 2050, la requalification des espaces existants doit se penser avec et pour la préservation de cet environnement naturel privilégié. Avec ¼ du territoire occupé par des milieux naturels (soit 600 hectares), l’OIM Bordeaux Aéroparc possède des ressources écologiques majeures pour toute la métropole.

Quelle stratégie pour atteindre ces objectifs ?

Face à ces exigences, la stratégie adoptée par Bordeaux Métropole se compose des axes suivants : 

  • Une approche équilibrée entre développement économique et préservation des milieux naturels. Le projet est de répondre aux enjeux des politiques métropolitaines en matière d’énergie, de nature, d’écologie urbaine et de climat notamment pour les futurs parcs d’activités et les projets structurants majeurs.
  • Une action publique volontariste. Une telle densité de projets nécessite des actions fortes et des investissements importants de la part des pouvoirs publics. Ce sont 200 millions d’euros qui ont été investis pour les aménagements publics entre 2015 et 2022 . 
  • Un soutien économique et immobilier à la filière ASD, aux filières à haute valeur ajoutée, à l’innovation et à la formation. Pour cela, la Métropole mène une politique de maintien de l’activité productive sur son territoire en aménageant une offre foncière de grande ampleur, dans une tendance de fond de réindustrialisation du territoire

Carte d'identité du projet

  • Un projet d’intérêt métropolitain et de coopération intercommunale 
  • Le premier pôle industriel de la Nouvelle-Aquitaine 

3 400

hectares

3

communes (Le Haillan, Mérignac, Saint-Médard-en-Jalles)

47 000 emplois

10 % de l’emploi métropolitain (2019)

Quelques projets de l’OIM Bordeaux Aéroparc

Cockpit, Tarmaq, Way4Space

Cœur de l’aéroparc, Cockpit est le futur siège social de Bordeaux Technowest, la technopole de Bordeaux Métropole. Il accueillera également le pôle de compétitivité AerospaceValley. Ce bâtiment majeur permet de jouer le rôle de démonstrateur de la filière ASD et de la faire rayonner grâce à un amphithéâtre, qui accueillera des événements, un centre d’affaires et des ateliers techniques à destination des start-ups. 

La Cité des savoirs aéronautiques et spatiaux Tarmaq, prochainement implantée au cœur de l’OIM, est destinée à être un lieu hybride de diffusion, de découverte des métiers, d’acquisition, de conservation et de transmission des savoirs autour de l’aéronautique.

Enfin, Way4Space (W4S) est un centre d’innovation et d’inspiration ayant pour mission d’inventer le « vivre l’Espace de demain ». Son ambition est de faire émerger un modèle de référence mondial permettant d’attirer et de fédérer une communauté internationale afin d’explorer et de créer de la valeur en inventant les usages spatiaux de demain.

Chartes de transition écologique et énergétique de l’OIM

Au cœur de l’OIM Bordeaux Aéroparc, trois chartes de transition écologique et énergétique sont mises en œuvre. Chacune a pour objectif d‘accompagner les différentes étapes de la vie d’un projet, pour une gestion d’un projet immobilier ou d’aménagement plus écologique et responsable. 

Ont ainsi été définies : 

  • Une charte pour un projet vertueux lors de la conception du projet ; 
  • Une charte pour un chantier vertueux lors de la création du projet ; 
  • Une charte pour des pratiques vertueuses au cours de l’activité de l’entreprise. 

Des solutions de mobilité innovantes

Pour répondre à l’objectif d'améliorer la mobilité au sein de l’OIM et de limiter la congestion du territoire, Bordeaux Métropole expérimente plusieurs méthodes innovantes de cohabitation entre les mobilités douces et la voiture individuelle. Un boulevard technologique est ainsi en cours de conception pour associer la circulation des vélos, des trottinettes et des bus à celle des voitures individuelles. 

Aussi, les conditions de transport à vélo sont optimisées, avec, sur certains axes, la pose d’un revêtement phosphorescent au sol pour améliorer l’éclairage des voies des cyclistes. 
De même, 15 km de voies réservées au covoiturage seront déployés d’ici à 2030. Une expérimentation est par ailleurs en cours avec l’usage de couloirs de bus ouverts au covoiturage sur un tronçon de l’avenue Marcel Dassault et sa prolongation sur 3 km sur l’avenue Marie Curie : une première en France !

Toutes ces actions visent à désengorger certains axes trop encombrés autour de l’aéroport. 
 

Le calendrier

2015 : Création de l’OIM Bordeaux Aéroparc sur 2 515 hectares.

2017 : Enquête de terrain menée auprès des usagers et premières connaissances de leur vécu de l’Aéroparc.

2018 : Diagnostic environnemental global mené sur 2500 hectares (périmètre initial de l’OIM).

2019 : Extensions de l’OIM : 814 ha sur Saint-Médard-en-Jalles, 42 ha sur Mérignac intra-rocade.

2019 : 20 km de pistes cyclables créées, dont 5,6 km de chemins nature. 

2023 : Arrivée du Tramway A à l’aéroport. 

Documents cadre

Guide des prescriptions - Projet Vertueux

pdf
2.87 Mo 30/05/2023

Guide des prescriptions

pdf
3.07 Mo 30/05/2023

Guide des pratiques vertueuses

pdf
2.98 Mo 30/05/2023

Contacts associés

Jeantet Sophie
Directrice de l'OIM de Bordeaux Aéroparc
San Martin Sandrine
Directrice adjointe de l’OIM Bordeaux Aéroparc
Tatareau Sylvie
Directrice technique et financière de l’OIM Bordeaux Aéroparc
Barbé-Barrailh Laurie
Chargée de développement économique
Etcheveste Clément
Chargé de mission Aéronautique Spatial Défense Drones Hautes Technologies
Boisnaud Paul
Chef de projet aménagement secteur Le Haillan
Loucheur Juliette
Cheffe de projet aménagement secteur Château-Rouquey Hippodrome (Mérignac)

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