HDF, nouvelle usine à hydrogène inaugurée à Blanquefort
La première usine au monde dédiée à la fabrication de piles à hydrogène…
Créée en 2015, l’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc est une opération d’aménagement du territoire située sur les trois communes de Mérignac, Le Haillan et Saint-Médard-en-Jalles. Cette OIM a pour objectif de valoriser ce territoire à l’environnement privilégié et de favoriser le développement économique de la filière Aéronautique-Spatiale-Défense (ASD). Le soutien aux filières à haute valeur ajoutée et la préservation sur le territoire des entreprises productives endogènes font également partie des enjeux.
L’ambition de l’OIM Bordeaux Aéroparc est ainsi de créer le village industriel de demain, c’est-à-dire offrir un cadre de travail de qualité, propice aux mobilités et adapté aux contraintes du territoire. Conduire une approche équilibrée entre développement économique et préservation des milieux naturels est au centre des préoccupations de l’OIM, en lien avec la requalification des quartiers économiques existants.
Bordeaux Métropole souhaite ainsi maintenir des activités productives (industrie, artisanat) sur son territoire et continuer d’attirer et de soutenir les acteurs d’une filière d’excellence historique telle que l’Aéronautique-Spatiale-Défense.
À l'image des Opérations d’Intérêt National (OIN), Bordeaux Métropole a initié le concept d’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) : ce sont des grands territoires de projet présentant des enjeux d’aménagement et de développement majeurs pour le rayonnement métropolitain. La Métropole souhaite en effet accueillir la croissance économique de manière lisible et en cohérence avec les atouts spécifiques de chaque territoire prioritaire.
Dotée de nombreux atouts économiques, avec notamment l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, l’OIM Bordeaux Aéroparc représente un territoire à fort potentiel.
La préservation du cadre privilégié de ce territoire et la volonté de créer un lieu de vie et d’activité durable sont l’ambition de la Métropole.
Quatre objectifs se distinguent à l’horizon 2030 :
Ainsi, en lien avec l’objectif de neutralité carbone 2050, la requalification des espaces existants doit se penser avec et pour la préservation de cet environnement naturel privilégié. Avec ¼ du territoire occupé par des milieux naturels (soit 600 hectares), l’OIM Bordeaux Aéroparc possède des ressources écologiques majeures pour toute la métropole.
Face à ces exigences, la stratégie adoptée par Bordeaux Métropole se compose des axes suivants :
Cœur de l’aéroparc, Cockpit est le futur siège social de Bordeaux Technowest, la technopole de Bordeaux Métropole. Il accueillera également le pôle de compétitivité AerospaceValley. Ce bâtiment majeur permet de jouer le rôle de démonstrateur de la filière ASD et de la faire rayonner grâce à un amphithéâtre, qui accueillera des événements, un centre d’affaires et des ateliers techniques à destination des start-ups.
La Cité des savoirs aéronautiques et spatiaux Tarmaq, prochainement implantée au cœur de l’OIM, est destinée à être un lieu hybride de diffusion, de découverte des métiers, d’acquisition, de conservation et de transmission des savoirs autour de l’aéronautique.
Enfin, Way4Space (W4S) est un centre d’innovation et d’inspiration ayant pour mission d’inventer le « vivre l’Espace de demain ». Son ambition est de faire émerger un modèle de référence mondial permettant d’attirer et de fédérer une communauté internationale afin d’explorer et de créer de la valeur en inventant les usages spatiaux de demain.
Au cœur de l’OIM Bordeaux Aéroparc, trois chartes de transition écologique et énergétique sont mises en œuvre. Chacune a pour objectif d‘accompagner les différentes étapes de la vie d’un projet, pour une gestion d’un projet immobilier ou d’aménagement plus écologique et responsable.
Ont ainsi été définies :
Pour répondre à l’objectif d'améliorer la mobilité au sein de l’OIM et de limiter la congestion du territoire, Bordeaux Métropole expérimente plusieurs méthodes innovantes de cohabitation entre les mobilités douces et la voiture individuelle. Un boulevard technologique est ainsi en cours de conception pour associer la circulation des vélos, des trottinettes et des bus à celle des voitures individuelles.
Aussi, les conditions de transport à vélo sont optimisées, avec, sur certains axes, la pose d’un revêtement phosphorescent au sol pour améliorer l’éclairage des voies des cyclistes.
Toutes ces actions visent à désengorger certains axes trop encombrés autour de l’aéroport.
2015 : Création de l’OIM Bordeaux Aéroparc sur 2 515 hectares.
2017 : Enquête de terrain menée auprès des usagers et premières connaissances de leur vécu de l’Aéroparc.
2018 : Diagnostic environnemental global mené sur 2500 hectares (périmètre initial de l’OIM).
2019 : Extensions de l’OIM : 814 ha sur Saint-Médard-en-Jalles, 42 ha sur Mérignac intra-rocade.
2019 : Concertation et élaboration du plan guide (orientations d’aménagement urbain)
2021 : Étude de programmation économique (orientation d’aménagement économique)
2023 : Arrivée du Tramway A à l’aéroport.
2023 : Ecriture des chartes de transition écologique et énergétique et organisation du "Village industriel de demain"
L’OIM accompagne les porteurs de projet privé et réalise des ateliers projets pour la cohérence urbaine et architecturale de tout le territoire .
Qui contacter à Bordeaux Métropole :
Consultez le site de Bordeaux Métropole dédié aux professionnels