Un billet unique pour tous vos déplacements dans la Métropole
Vous êtes un inconditionnel des transports en commun ? Vous prenez…
ZFE-m est un acronyme qui signifie Zone à Faibles Émissions – mobilité. Il s’abrège plus communément en ZFE. Dans une Zone à Faibles Émissions, la circulation de certains véhicules est interdite.
Une Zone à Faibles Émissions peut couvrir l’ensemble d’une ville ou d’une agglomération, ou se limiter à certaines parties. Dans ce périmètre défini, les véhicules motorisés les plus polluants ne peuvent plus circuler.
Pour entrer dans la ZFE, les véhicules doivent répondre à certaines normes d’émissions de polluants atmosphériques et d’équipement. S’ils émettent trop de particules fines (PM) et/ou d’oxydes d’azotes (NOx), l’accès leur est interdit.
Pour classer les véhicules, la vignette Crit’Air a été mise en place. Elle permet de distinguer les véhicules autorisés dans la ZFE de ceux qui ne répondent pas aux normes.
Il est important de ne pas confondre la ZFE et la circulation différenciée qui se base également sur le système Crit’Air. La première est une mesure qui s’applique toute l’année pour agir sur la pollution induite par le trafic routier. La seconde est une mesure complémentaire ponctuelle. Elle est activée par décision préfectorale lors des pics de pollution.
Depuis les années 2000, les ZFE (ou Low Emission Zones en anglais) se développent dans les grandes métropoles. L’Europe en comptabilise plus de 230, dont 12 sont en France :
Bordeaux Métropole fait partie des prochaines agglomérations tenues de déployer une ZFE.