Internet : accéder au très haut débit

Publié le 19/04/2023
Mise à jour le 12/07/2023

Particulier ou professionnel, vous souhaiter bénéficier d'un raccordement à l'internet à très haut débit. Identifiez les différents opérateurs présents sur le territoire de la métropole.

Les technologies du très haut débit

28

Communes

540 000

Logements

95%

Logements éligibles

Sur le territoire de Bordeaux Métropole, le très haut débit est accessible selon deux technologies :

  • Le réseau câblé, qui est disponible sur une partie de 15 communes de la Métropole. Il offre des débits de 30 Mb/s à 1 Gb/s.
  • Le réseau fibre optique, qui est en cours de déploiement par les opérateurs privés sur tout le territoire métropolitain. Le débit minimum d’une offre Fibre optique est de 100 Mbits/s. Il peut être supérieur en fonction de l’offre souscrite.

La différence entre ces deux technologies tient à ce que le réseau fibre optique va jusqu’à la prise, tandis que le réseau câblé est un réseau fibre mais à terminaison coaxiale (qui prend la forme d’un câble TV).

Le déploiement du très haut débit

Sur 26 communes de la Métropole (hors Bordeaux et Martignas-sur-Jalle), la construction du réseau fibre optique est réalisée par un seul opérateur, Orange. Le réseau construit est ouvert à tous les autres opérateurs qui peuvent ainsi proposer leurs offres simultanément.

Sur cette zone moins dense, près de 340 000 prises fibres optiques sont en cours de déploiement par Orange. À l’été 2022, plus de 95% des locaux sont éligibles à la fibre optique.

Sur la commune de Martignas-sur-Jalle les opérateurs Orange et SFR ont construit un réseau. Ainsi les 4 fournisseurs d’accès peuvent également proposer leurs services. À l’été 2022, plus de 94% des locaux sont éligibles à la fibre optique sur la commune.

Pour la ville de Bordeaux, la règlementation autorise les opérateurs à déployer leur propre réseau. À l’été 2022, plus de 91% des locaux sont éligibles à la fibre optique sur la commune.

Pour connaitre l’avancement du déploiement de la fibre optique à l’adresse, l’ARCEP publie une carte en ligne :

Le réseau câblé très haut débit

Le réseau câblé de SFR/Numericable couvre partiellement 15 communes de la Métropole :

  • Bassens
  • Bègles
  • Bordeaux
  • Bruges
  • Carbon-Blanc
  • Cenon
  • Eysines
  • Floirac
  • Gradignan
  • Le Bouscat
  • Lormont
  • Mérignac
  • Pessac
  • Talence
  • Villenave d’Ornon

21% des logements raccordés disposent d’un débit de 30 Mb/s et les 79% restant sont à 1 Gb/s.

Le rôle des acteurs du réseau

LA METROPOLE : Elle joue un rôle de facilitateur pour l’opérateur d’infrastructure et les FAI et d’information pour les administrés et les communes. Elle participe à la programmation des déploiements et suit leur mise en œuvre par l’opérateur. Ces actions se font notamment au travers de deux conventions de programmation et de suivi des déploiements signées avec Orange : une convention signée en 2013 pour la zone moins dense et une seconde convention signée en 2016 pour la Ville de Bordeaux.

LA COMMUNE : Elle intervient pour les demandes d’arrêtés de circulation déposés par l’opérateur d’infrastructure ou les FAI.

L’OPERATEUR D’INFRASTRUCTURE : L’opérateur chargé de construire le réseau et de le mettre à disposition des FAI (Orange sur le territoire de la Métropole).

LES FAI : Les Fournisseurs d'Accès à Internet sont des opérateurs qui fournissent une connexion à Internet à leurs clients (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR principalement).

Le très haut débit, à qui s’adresser

Vous êtes un particulier


Orange
Il est possible de suivre l’avancement du déploiement du réseau très haut débit en fibre optique d’Orange à l’adresse :

 
SFR/Numericable
Il est possible de connaitre son éligibilité au réseau SFR/Numericable à l’adresse
suivante :
 
Bouygues Télécom
Il est possible de connaitre son éligibilité au réseau Bouygues Telecom à l’adresse suivante :
 
Free
Il est possible de connaitre son éligibilité au réseau Free à l’adresse suivante :
 
Le choix du fournisseur d'accès vous appartient

Questions fréquentes

Problèmes avec le fournisseur d'accès à internet

Exemples de cas concrets : (liste non exhaustive)

  • Je ne suis pas satisfait de mon débit internet
  • J’ai des coupures de service
  • Je suis en panne de service

En cas de litige, vous devez  suivre le process suivant :

  1. Contacter le service clients de son fournisseur d’accès pour faire part de sa réclamation et tenter de trouver une solution.
  2. Sans réponse satisfaisante dans un délai d’un mois, s’adresser au service recours consommateurs par écrit (courrier, formulaire, mail,...).
  3. Sans réponse satisfaisante du service recours consommateurs dans un délai d’un mois, solliciter le médiateur des communications électroniques :
  4. Soit via le site mediation-telecom.org
  5. Soit à l’adresse suivante :  Le médiateur des communications électroniques - BP 999 - 75829 Paris cedex 17

De nombreux conseils sont disponibles sur le site du médiateur des communications électroniques.

Construction neuve d'une maison individuelle

Exemples de cas concrets : (liste non exhaustive)

  • Je souhaite raccorder ma maison neuve à la fibre
  • Je souhaite diviser ma parcelle pour y construire une autre maison

Il appartient au propriétaire, lors de la construction de son habitation, de demander sa viabilisation, et plus particulièrement son adduction aux réseaux de communications électroniques

Afin de procéder à cette démarche, l’administré trouvera le guide de raccordement à l’adresse suivante :

Ce site internet donne toutes les précisions pour le bon déroulement de l’opération.

Une fois cette adduction au réseau terminée, vous pourrez souscrire un abonnement fibre pour votre habitation dès qu’elle sera éligible. Le fournisseur d’accès internet réalisera alors le câblage jusqu’à l’intérieur du logement.

Demande date d'éligibilité du logement à la fibre optique

Exemples de cas concrets : (liste non exhaustive)

  • Je souhaite connaitre la date à laquelle il sera éligible à la fibre
  • Je souhaite savoir pourquoi mon logement n’est toujours pas éligible à la fibre

Cas d’une « Maison Individuelle » (hors maisons neuves traités précédemment)
L’opérateur d’infrastructure déploie la fibre pour rendre les logements éligibles au plus tôt dans le respect des obligations fixées par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes).

Afin d’être informé régulièrement par mail des avancées du déploiement de la fibre à leur adresse, les administrés  peuvent s’ inscrire au programme boutique.orange.fr/internet/eligibilite/ (quel que soit leur fournisseur d’accès).

Une fois le logement éligible, les administrés pourront choisir le fournisseur d’accès de leur choix.

Cas d’« Immeubles » comportant plus de 3 logements
S’agissant d’ immeubles collectifs, le syndic de copropriété (ou le propriétaire) doit signer une convention d’opérateur d’immeuble. Cette convention prévoit le déploiement de la fibre à l’intérieur de l’immeuble ainsi que l’entretien de ce réseau pour une durée de 20 ans, à titre gratuit.

Les modalités pratiques visant à la signature de cette convention sont précisées sur le site : reseaux.orange.fr/maison/comment-avoir-fibre

Une fois l’immeuble fibré et éligible, chaque occupant pourra choisir le fournisseur d’accès à internet de son choix.

Obtenir des renseignements