Qui est concerné ?

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 8 avril 2022

On sait que plus un véhicule est ancien, surtout s’il s’agit d’un diesel, plus il est émetteur de polluants atmosphériques. Mais l’âge d’un véhicule n’est pas l’indicateur le plus fiable pour évaluer son potentiel polluant.

Une voiture essence de 2010 peut s’avérer, en effet, beaucoup moins polluante qu’un diesel plus récent.  La vignette Crit’Air est donc l’indicateur généralement retenu pour classer les véhicules en fonction de leur degré d’émission. 

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ? Comment l’obtenir ?

La vignette Crit’Air est un certificat qualité de l’air attribué aux véhicules en fonction de leur catégorie, de leur âge et de leur carburant. Elle permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et en oxydes d'azote.  

  • Crit’Air vert est le meilleur classement, celui des véhicules non-émetteurs, c’est-à-dire ceux qui n’émettent ni particules fines ni dioxydes d’azote. Il s’agit des véhicules 100% électriques.  
  • Puis la classification est « dégressive » de 1 à 5. Plus le n° de vignette est élevé, plus le véhicule est polluant. 
  • Certains véhicules très polluants, généralement très anciens, sont « non-classés ». Aucune vignette Crit’Air ne peut leur être attribuée. 

Tableau de classification des véhicules

La vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité ( ZFE-m) instaurées par les collectivités ou pour circuler lorsque la préfecture instaure une circulation différenciée durant les pics de pollution

Commander la vignette Crit’Air

À l’issue de la consultation ciblée puis de la consultation grand public, un bilan sera tiré. Il permettra d’arrêter les caractéristiques de la ZFE intra-rocade : un seuil Crit’Air sera notamment identifié (5, 4 ou 3, vraisemblablement). Cela signifie que les véhicules spécifiés (voitures et/ou utilitaires et/ou poids-lourds et/ou 2 roues-motorisés) dont le classement sera identique ou supérieur au seuil retenu ne pourront plus circuler dans l’intra-rocade à compter de la mise en place de la ZFE

État du parc automobile métropolitain au regard des vignettes Crit’Air

Carte dynamique du parc auto métropolitain : véhicules particuliers

Cliquez sur la carte pour visualiser le nombre de véhicules

Voir en plein écran

Carte dynamique du parc auto métropolitain : véhicules utilitaires

Cliquez sur la carte pour visualiser le nombre de véhicules

Voir en plein écran