Qui est concerné ?
Mis à jour le 8 avril 2022
Une voiture essence de 2010 peut s’avérer, en effet, beaucoup moins polluante qu’un diesel plus récent.
est donc l’indicateur généralement retenu pour classer les véhicules en fonction de leur degré d’émission.Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ? Comment l’obtenir ?
est un certificat qualité de l’air attribué aux véhicules en fonction de leur catégorie, de leur âge et de leur carburant. Elle permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et en oxydes d'azote.
- Crit’Air vert est le meilleur classement, celui des véhicules non-émetteurs, c’est-à-dire ceux qui n’émettent ni particules fines ni dioxydes d’azote. Il s’agit des véhicules 100% électriques.
- Puis la classification est « dégressive » de 1 à 5. Plus le n° de vignette est élevé, plus le véhicule est polluant.
- Certains véhicules très polluants, généralement très anciens, sont « non-classés ». Aucune vignette Crit’Air ne peut leur être attribuée.
La vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité ( ZFE-m) instaurées par les collectivités ou pour circuler .
À l’issue de la consultation ciblée puis de la consultation grand public, un bilan sera tiré. Il permettra d’arrêter les caractéristiques de la ZFE intra-rocade : un seuil Crit’Air sera notamment identifié (5, 4 ou 3, vraisemblablement). Cela signifie que les véhicules spécifiés (voitures et/ou utilitaires et/ou poids-lourds et/ou 2 roues-motorisés) dont le classement sera identique ou supérieur au seuil retenu ne pourront plus circuler dans l’intra-rocade à compter de la mise en place de la ZFE.
État du parc automobile métropolitain au regard des vignettes Crit’Air
Carte dynamique du parc auto métropolitain : véhicules particuliers
Cliquez sur la carte pour visualiser le nombre de véhicules
Carte dynamique du parc auto métropolitain : véhicules utilitaires
Cliquez sur la carte pour visualiser le nombre de véhicules