Étude du métro : où en est-on ?
Bordeaux Métropole poursuit son étude d’opportunité et de faisabilité…
Le projet de création du PEM de Talence-Médoquine avec la mise en service de la gare de la Médoquine à Talence, à l’horizon de septembre 2025, offrira aux usagers un nouveau point de connexion combinant plusieurs modes de déplacements : train, bus express, vélo, voiture...
Ce pôle d’échanges sera situé aux abords de l’ancienne gare SNCF du même nom, restée fermée depuis les années 1950.
Cette gare sera desservie par deux lignes de TER :
La fréquence attendue est de 2 trains par heure par ligne et par sens, soit 8 trains par heure.
Cette gare sera notamment desservie par la future ligne de bus express reliant le quartier Pellegrin à Bordeaux, aux quartiers de Thouars à Talence et ceux de Malartic à Gradignan.
Elle offrira aussi une meilleure accessibilité à certains pôles majeurs, notamment le campus de Talence-Pessac et le Centre Hospitalier Universitaire de Pellegrin.
trains/jour dès sept 2025
minutes de Bassens
minutes de Libourne
minutes d'Arcachon
minutes de Parempuyre
de Soulac-sur-Mer
Des travaux sont nécessaires à la fois pour créer la gare ferroviaire et ses accès directs, mais également pour aménager les espaces publics alentours.
Montant des travaux : 25,47M € (euros courants)
Montant des travaux : 5,22M € (euros courants-estimation des études préliminaires)
Le chantier de la future halte ferroviaire de Talence-Médoquine a franchi une étape clé lors d’une opération exceptionnelle, conduite le week-end du 21 au 24 février.
Pendant 48 heures, les équipes de SNCF Gares & Connexions et SNCF Réseau, accompagnées des entreprises mobilisées, ont réalisé les premières opérations de grutage de la passerelle piétonne et des cages d’ascenseurs. Cette intervention « coup de poing » a nécessité l’interruption temporaire des circulations ferroviaires et la consignation de la ligne électrique à haute tension, tout en assurant la continuité d’exploitation des sites voisins grâce à un dispositif de groupes électrogènes.
Parmi les temps forts de l’opération :
Cette séquence spectaculaire marque une avancée majeure pour le projet, dont les travaux se poursuivent jusqu’en 2026.
Bordeaux Métropole porte l’aménagement des pôles d’échanges multimodaux sur son territoire, notamment autour des gares ferroviaires.
Elle souhaite offrir des alternatives à la voiture, pour des déplacements efficaces, économiques et limitant la pollution.
Pour toute question sur le déroulement de ces travaux, vous pouvez contacter votre médiatrice de chantier par mail :