Pôle d'échanges multimodal de Talence-Médoquine

Mise à jour le 17/04/2025

Le projet de création du PEM de Talence-Médoquine avec la mise en service de la gare de la Médoquine à Talence, à l’horizon de septembre 2025, offrira aux usagers un nouveau point de connexion combinant plusieurs modes de déplacements : train, bus express, vélo, voiture...

Localisation du PEM Talence-Médoquine

Présentation du pôle d’échanges multimodal Talence-Médoquine

Ce pôle d’échanges sera situé aux abords de l’ancienne gare SNCF du même nom, restée fermée depuis les années 1950.  
Cette gare sera desservie par deux lignes de TER :  

  • Bordeaux > Le Verdon/Pointe-de-Grave (ligne 42)  
  • Arcachon > Bordeaux > Libourne (ligne 41)  

La fréquence attendue est de 2 trains par heure par ligne et par sens, soit 8 trains par heure.  

L’objectif avec l’ouverture de cette nouvelle gare?

  • Améliorer la connexion entre les réseaux de transport ferroviaire et les transports urbains/interurbains (voitures, transports en commun, vélo, marche...).
  • réduire les temps de transports entre la métropole et les territoires voisins.

Cette gare sera notamment desservie par la future ligne de bus express reliant le quartier Pellegrin à Bordeaux, aux quartiers de Thouars à Talence et ceux de Malartic à Gradignan.
Elle offrira aussi une meilleure accessibilité à certains pôles majeurs, notamment le campus de Talence-Pessac et le Centre Hospitalier Universitaire de Pellegrin.  

 

En chiffres

80

trains/jour dès sept 2025

15

minutes de Bassens

40

minutes de Libourne

48

minutes d'Arcachon

26

minutes de Parempuyre

1h40

de Soulac-sur-Mer

Les travaux du futur pôle d'échanges intermodal

Des travaux sont nécessaires à la fois pour créer la gare ferroviaire et ses accès directs, mais également pour aménager les espaces publics alentours.  

Plan du PEM Talence Médoquine

PEM Talence Médoquine.jpg

© Bordeaux Métropole

Plan du PEM Talence Médoquine

Illustration du pôle d'échanges multimodal de Talence Médoquine

plan PEM Talence Médoquine.JPG

Plan du pôle d'échanges multimodal de Talence Médoquine

-

© SNCF Gares & Connexions

Plan du pôle d'échanges multimodal de Talence Médoquine

 Création de la gare ferroviaire - Septembre 2025

  • Création d’une passerelle accolée au pont Haut-Brion
  • Création de 4 quais  permettant d'emprunter les 2 lignes de train
  • Réalisation d’escaliers et d’ascenseurs pour assurer l’accessibilité

Montant des travaux : 25,47M € (euros courants)

Aménagement des espaces publics - 2025/26 

  • Création de 2 parvis pour une connexion avec la future ligne de bus express et les cars régionaux. 
  • Création de stationnements voitures et vélos (arceaux, abris sécurisés). 
  • Aménagement d’une station de vélos en libre-service TBM. 
  • Aménagements des espaces verts. 
  • Installation de mobiliers urbains.  

Montant des travaux : 5,22M € (euros courants-estimation des études préliminaires)

Arrêt de bus express Pellegrin-Thouars-Malartic - 2026/27

  • Création d’un arrêt de bus au cœur du Pôle d’Échanges Multimodal sur l’Avenue de la Mission Haut-Brion

 

 

Nouvelle étape franchie pour la halte de Talence-Médoquine

Le chantier de la future halte ferroviaire de Talence-Médoquine a franchi une étape clé lors d’une opération exceptionnelle, conduite le week-end du 21 au 24 février

Pendant 48 heures, les équipes de SNCF Gares & Connexions et SNCF Réseau, accompagnées des entreprises mobilisées, ont réalisé les premières opérations de grutage de la passerelle piétonne et des cages d’ascenseurs. Cette intervention « coup de poing » a nécessité l’interruption temporaire des circulations ferroviaires et la consignation de la ligne électrique à haute tension, tout en assurant la continuité d’exploitation des sites voisins grâce à un dispositif de groupes électrogènes.

Parmi les temps forts de l’opération : 

  • le levage de deux tronçons de passerelle de 21 et 23 tonnes,
  • l’installation d’un escalier métallique et
  • la poursuite des aménagements sur les quais 1, 2 et 3, ainsi que la création des premiers pieux côté quai 4.

Cette séquence spectaculaire marque une avancée majeure pour le projet, dont les travaux se poursuivent jusqu’en 2026.

Les PEM de Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole porte l’aménagement des pôles d’échanges multimodaux sur son territoire, notamment autour des gares ferroviaires. 

Elle souhaite offrir des alternatives à la voiture, pour des déplacements efficaces, économiques et limitant la pollution.

 

Plan des 16 gares de Bordeaux Métropole sur fond blanc

Plan_TRAIN+TBM_page-0001.jpg

Plan des 16 gares de Bordeaux Métropole

-

© TBM

Plan des 16 gares de Bordeaux Métropole

L’équipe projet est à votre écoute !

Pour toute question sur le déroulement de ces travaux, vous pouvez contacter votre médiatrice de chantier par mail : 

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