Nuit des musées 2025 à Bordeaux Métropole
Samedi 17 mai 2025 se tiendra la 21e Nuit européenne des…
Vous trouverez ici le cadre d'application de l'emploi du logo de bordeaux Métropole.
La Métropole bordelaise est un vaste territoire composé de 28 communes. C’est un carrefour d’échanges, un point de rencontre entre des flux, des usages, des paysages.
Avec les communes, les territoires voisins et les acteurs du territoire, elle imagine, construit, protège et anime le territoire. Elle a la volonté de favoriser la participation citoyenne.
Le logo de l’institution est composé d’un « logoplan » qui est une représentation de notre territoire avec ses 28 communes.
Les modules qui constituent la typographie, peuvent être également utilisés comme éléments graphiques. Ils enrichissent le vocabulaire visuel de la Métropole et permettent d’élargir le champ créatif de cette identité. Ils constituent des jeux graphiques, dont les variations sont infinies.
La palette chromatique institutionnelle est composée des trois couleurs natives du logo : deux couleurs chaudes, signifiant le vivant, les relations sociales et une couleur froide pour l’équilibre signifiant la place de la nature dans le cadre de vie. L’utilisation des trois couleurs institutionnelles ensemble est opportune dès lors qu’il y a une forte paternité du sujet traité avec l’institution.
Véritable extension de la typographie, les pictogrammes sont dessinés aux traits, comme des « bâtons ». Dans un style « line-art », ils sont créés en continuité avec l’ensemble des éléments graphiques modulaires et distinctifs.
Ci-dessous, vous trouverez le cadre d'application de l'emploi du logo de Bordeaux Métropole en couleur ou en monochromie.
Toujours garder un espace de respiration comme indiqué dans les recommandations précédentes.
Dimensionner le logo toujours de façon homothétique.
Ne pas l'incliner ou toutes autres sortes de transformations.