Pôle d’échanges multimodal de Caudéran-Mérignac

Publié le 26/03/2025
Mise à jour le 27/03/2025

La gare de Caudéran-Mérignac a bénéficié d'une rénovation complète, intégrant de nouveaux aménagements et services. Ce projet, accompagnant le RER Métropolitain, améliore l’accès aux trains et encourage la pratique des mobilités alternatives à la voiture dans la métropole bordelaise.  

Localisation du PEM Caudéran-Mérignac

L'aménagement de la gare Caudéran-Mérignac

La halte de Caudéran Mérignac est desservie par la ligne ferroviaire du Médoc (52 trains/jour au total sur les liaisons Macau-Pessac et Le Verdon/Lesparre-Bordeaux), qui permet par exemple de relier Caudéran à Pessac centre en 8 minutes, Caudéran à la gare St Jean en 12 minutes, et Caudéran à Blanquefort en 13 minutes.  

Débutés en mars 2023 et achevés à l'été 2024, les travaux d'aménagement, réalisés par SNCF Gares & Connexions, ont apporté de nombreuses améliorations aux voyageurs de la gare Caudéran-Mérignac, en termes de confort et de service : 

  • Création d’une zone d’accès aux trains : de nouveaux abris, une zone d’attente (bancs et kiosque) et des écrans d'information en temps réel ont été mis en place. 
  • Le distributeur de billets de trains a été repositionné. 
  • Un dispositif d’orientation multimodal a été installé sur le parvis pour mieux guider et informer les voyageurs ; des accès piétons, y compris pour les personnes à mobilité réduite, ont aussi été matérialisés. 
  • Un éclairage photovoltaïque autonome a été déployé pour renforcer la dimension durable du site. 

De la gare au pôle d'échanges multimodal

Plus qu’une simple halte ferroviaire, Caudéran-Mérignac devient un véritable pôle d’échanges, aménagé pour répondre aux besoins de tous les modes de déplacement. 

Un parking réorganisé et végétalisé, un abri motos et une zone d’autopartage facilitent l’accès au site, tandis que des bornes de recharge électrique accompagnent la transition vers des modes plus durables. 

Les cyclistes bénéficient d’un abri sécurisé de 30 places vélos, d’une station de vélos TBM en libre-service et de nouveaux arceaux, favorisant les déplacements doux.  

Un nouvel arrêt de bus TBM améliore également la connexion avec la ligne 73 (Le Bouscat Hippodrome <> Bègles Rives d'Arcins) et le Flex'Aéro (transport à la demande reliant la gare à l'aéroparc).

Une zone d'engins en free-floating (vélos et trottinettes en libre-service) a été aménagée et complète l'offre multimodale.

Le “plus” : un jardin partagé

La gare accueille aussi le "Jardin de la gare", un espace de permaculture conçu par le collectif LAB | L’atelier du Bonheur et réalisé par l’association L’Orée, pour sensibiliser aux pratiques durables.  
Ce lieu éco-responsable, autonome en eau et en énergie, est ouvert à tous : voyageurs, riverains et scolaires.  

 

Vue du jardin permaculture de la gare de Caudéran Mérignac

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© Bordeaux Métropole

Jardin de la gare Caudéran

Le financement

Le montant des travaux s'élève à 720 000 €, financés par : 

  • la Région Nouvelle-Aquitaine : 45 %, 
  • Bordeaux Métropole : 22 %, 
  • L’État : 20 %, 
  • La Ville de Bordeaux : 13 %. 

Avec ces nouveaux aménagements, la gare de Caudéran-Mérignac devient un véritable point d’accès multimodal, participant activement à la décarbonation des transports et à l’amélioration des déplacements et du cadre de vie des habitants. 

Les PEM de Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole porte l’aménagement des pôles d’échanges multimodaux sur son territoire, notamment autour des gares ferroviaires. 

Elle souhaite offrir des alternatives à la voiture, pour des déplacements efficaces, économiques et limitant la pollution.

 

Plan des 16 gares de Bordeaux Métropole sur fond blanc

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Plan des 16 gares de Bordeaux Métropole

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© TBM

Plan des 16 gares de Bordeaux Métropole

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