Des aides pour l’insertion et le logement

Publié le 13/05/2025
Mise à jour le 16/05/2025

Face aux difficultés rencontrées par les jeunes en insertion ou les personnes en situation de précarité, Bordeaux Métropole finance plusieurs dispositifs d’aide. Objectifs : favoriser l’autonomie, prévenir les ruptures de parcours et garantir l’accès au logement pour tous. Ces actions sont menées en lien étroit avec les acteurs sociaux et les partenaires du territoire. 

Les Fonds d'Aide aux Jeunes (FAJ)

Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale ou professionnelle, résidant dans la Métropole. Il propose une aide financière ponctuelle qui permet d’apporter une réponse à des besoins de première nécessité : se loger, se nourrir, se déplacer, accéder à une formation ou à un emploi, se soigner. 

Quelles démarches suivre ?

  • Contacter une structure d’accompagnement : la demande ne peut pas être faite directement par le jeune. Il doit se rapprocher d’un partenaire agissant dans le champ de la jeunesse ou du social (Mission locale, Centre Communal d’Action sociale (CCAS), Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ PRADO), Foyer Jeunes Travailleurs ... 
  • Constituer une demande avec le référent social qui suit le jeune dans son parcours et fournir les pièces justificatives (pièce d’identité, RIB, contrat de bail, etc.). C’est ce professionnel qui évalue la situation et constitue le dossier. 
  • Signer une lettre d’engagement : le jeune doit être acteur de sa demande. Cette lettre formalise son implication dans la démarche d’insertion. 
  • Transmettre la demande à Bordeaux Métropole par la structure référente. Une fois instruite, la réponse est communiquée au jeune par son référent. 

L’aide est versée selon la situation : virement, espèces ou chèques d’accompagnement personnalisé.  

1 300

aides accordées chaque année 

800

 jeunes accompagnés chaque année

50

structures accompagnant les jeunes sur le territoire 

Contact

 Tél. 05 33 89 55 93 
 faj@bordeaux-metropole.fr 

Aides collectives 

Le FAJ soutient aussi des projets collectifs afin de lever les freins à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté de 18-25 ans. 

Ces aides peuvent être sollicitées tout au long de l'année par une structure associative d’insertion sociale et professionnelle ou une structure publique (ville, CCAS, etc.)  

Télécharger le règlement d'intervention FAJ métropolitain

PDF
2.46 Mo 16/05/2025

Retour sur un projet financé par Bordeaux Métropole en 2024 : 

En 2024, le FAJ a soutenu l’association Entr’autres à hauteur de 10 000€. L'association propose des stages courts de mise en situation professionnelle à des jeunes métropolitains entre 16 et 25 ans dans des domaines variés (traiteur, livraison et animation). En 2024, 94 jeunes ont ainsi été accueillis pour 100 périodes de stage. 58% des bénéficiaires n'étaient ni en études, ni en formation, ni en emploi et 29% étaient issus des quartiers prioritaires de la ville. 

Contact Service solidarités urbaines : 
 

Tél. 05 33 89 55 93 
fajcollectif@bordeaux-metropole.fr 

Le Fonds de Solidarité Logement

Le FSL 33 accompagne les ménages en difficulté dans leur accès ou leur maintien dans un logement. Il propose des aides financières sous forme de subventions ou de prêts sans intérêt pour faire face à diverses charges : dépôt de garantie, loyers impayés, factures d’énergie, d’eau, charges de copropriété, assurances, téléphonie et internet. 

Ces aides s’adressent aux locataires comme aux propriétaires occupants, et sont attribuées selon des critères de ressources.  

Quelles démarches suivre ? 

  • Déposer une demande directe auprès du FSL33 regroupant les pièces justificatives : ressources, composition du foyer, montant des dettes éventuelles, justificatifs de logement, factures d’énergie ou d’eau. 

ou 

  • Se rapprocher du CCAS ou d’une autre structure sociale. 
  • Constituer la demande avec le référent social qui sera instruite par l’équipe du FSL ou une commission spécifique. 
  • Suivre l’accompagnement proposé : dans certains cas, un suivi social est mis en place pour aider les familles à retrouver une stabilité budgétaire et résidentielle. 

Pour plus d’informations : 

www.fsl33.org 

Le Pack AJIL : faciliter l’accès ou le maintien dans un logement

Le Pack AJIL est destiné aux jeunes de 18 à 25 ans, locataires ou en voie d’accès à un logement autonome dans le parc public ou privé et rencontrant des difficultés. Il regroupe plusieurs aides financières issues du Fonds de Solidarité Logement (FSL) et du Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ). 

Il peut couvrir les frais d’entrée dans un logement : dépôt de garantie, premier loyer, assurance habitation, équipement de base, ouverture de compteurs, déménagement. La garantie Fonds de Solidarité Logement permet de sécuriser les bailleurs en couvrant les impayés éventuels et les frais de remise en état du logement.  

Ce dispositif peut également intervenir pour garantir le maintien du jeune dans le logement en cas de dettes de loyer, d’énergie ou d’eau, en apportant un soutien adapté.  

Le pack AJIL est co-financé avec l’Etat dans le cadre du Plan de lutte contre le sans-abrisme “Logement d’abord”. 

Quelles démarches suivre ? 

  • Se rapprocher d’une structure jeunesse ou sociale parmi lesquelles : la Mission locale, le Foyer de Jeunes Travailleurs , le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ PRADO) , les CCAS, le Centre d’Accueil, d’Information et d’Orientation (CAIO). Le jeune ne peut pas faire la demande seul. 
  • Identifier les besoins avec un référent social : la demande peut concerner la garantie, le dépôt de garantie, le premier loyer, l’assurance habitation, les frais d’agence, l’équipement de base (literie, mobilier…), l’ouverture de compteurs, ou encore la location d’un véhicule pour déménager, les impayés de loyer, d’eau ou d’énergie. 
  • Déposer un dossier complet, incluant les justificatifs nécessaires (ressources, logement, situation sociale). 
  • Suivre l'accompagnement proposé : en plus de l’aide financière, un accompagnement social peut être proposé pour stabiliser la situation du jeune et prévenir les risques de rupture de parcours. 

Contacts 

Contacts des principaux partenaires du Pack AJIL :

  

Actualités sur le même thème

Lutte contre la précarité étudiante

LuttePrecariteEtudiante_AP_WEB_1880x1343.jpg

Appel à projets pour la lutte contre la précarité étudiante - 2025

Solidarité

Bordeaux Métropole poursuit son engagement en soutenant les…

Personnages symboliques dessinés en traits qui travaillent sur des tables

LuttePrecariteEtudiante_Newsletter_1880x1343px.jpg

Appel à projets pour la lutte contre la précarité étudiante

Solidarité

Bordeaux Métropole poursuit son engagement en soutenant les…

Soutien à la mobilité des doctorants

AAC Doctorants 2025.png

Soutien à la mobilité des doctorants

Soutien à la mobilité des doctorants - Appel à candidature - 2025

Solidarité

Bordeaux Métropole renouvelle son dispositif de soutien pour les…