Appel à projets pour la lutte contre la précarité étudiante - 2025
Bordeaux Métropole poursuit son engagement en soutenant les…
Face aux difficultés rencontrées par les jeunes en insertion ou les personnes en situation de précarité, Bordeaux Métropole finance plusieurs dispositifs d’aide. Objectifs : favoriser l’autonomie, prévenir les ruptures de parcours et garantir l’accès au logement pour tous. Ces actions sont menées en lien étroit avec les acteurs sociaux et les partenaires du territoire.
Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale ou professionnelle, résidant dans la Métropole. Il propose une aide financière ponctuelle qui permet d’apporter une réponse à des besoins de première nécessité : se loger, se nourrir, se déplacer, accéder à une formation ou à un emploi, se soigner.
L’aide est versée selon la situation : virement, espèces ou chèques d’accompagnement personnalisé.
aides accordées chaque année
jeunes accompagnés chaque année
structures accompagnant les jeunes sur le territoire
Tél. 05 33 89 55 93
faj@bordeaux-metropole.fr
Le FAJ soutient aussi des projets collectifs afin de lever les freins à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté de 18-25 ans.
Ces aides peuvent être sollicitées tout au long de l'année par une structure associative d’insertion sociale et professionnelle ou une structure publique (ville, CCAS, etc.)
En 2024, le FAJ a soutenu l’association Entr’autres à hauteur de 10 000€. L'association propose des stages courts de mise en situation professionnelle à des jeunes métropolitains entre 16 et 25 ans dans des domaines variés (traiteur, livraison et animation). En 2024, 94 jeunes ont ainsi été accueillis pour 100 périodes de stage. 58% des bénéficiaires n'étaient ni en études, ni en formation, ni en emploi et 29% étaient issus des quartiers prioritaires de la ville.
Tél. 05 33 89 55 93
fajcollectif@bordeaux-metropole.fr
Le FSL 33 accompagne les ménages en difficulté dans leur accès ou leur maintien dans un logement. Il propose des aides financières sous forme de subventions ou de prêts sans intérêt pour faire face à diverses charges : dépôt de garantie, loyers impayés, factures d’énergie, d’eau, charges de copropriété, assurances, téléphonie et internet.
Ces aides s’adressent aux locataires comme aux propriétaires occupants, et sont attribuées selon des critères de ressources.
ou
Le Pack AJIL est destiné aux jeunes de 18 à 25 ans, locataires ou en voie d’accès à un logement autonome dans le parc public ou privé et rencontrant des difficultés. Il regroupe plusieurs aides financières issues du Fonds de Solidarité Logement (FSL) et du Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ).
Il peut couvrir les frais d’entrée dans un logement : dépôt de garantie, premier loyer, assurance habitation, équipement de base, ouverture de compteurs, déménagement. La garantie Fonds de Solidarité Logement permet de sécuriser les bailleurs en couvrant les impayés éventuels et les frais de remise en état du logement.
Ce dispositif peut également intervenir pour garantir le maintien du jeune dans le logement en cas de dettes de loyer, d’énergie ou d’eau, en apportant un soutien adapté.
Le pack AJIL est co-financé avec l’Etat dans le cadre du Plan de lutte contre le sans-abrisme “Logement d’abord”.
Le CLLAJ de Bordeaux :
modil.cllaj@alprado.fr
https://alprado.fr/comite-local-pour-le-logement-autonome-des-jeunes