Pôle d'échanges multimodal du Bouscat Sainte-Germaine

Mise à jour le 26/03/2025

En service depuis juin 2023, la gare du Bouscat Sainte-Germaine permet à chacun de mieux se déplacer en multipliant les solutions de transport et en facilitant l’intermodalité. 

Localisation du PEM Bouscat Sainte-Germaine

Les objectifs du pôle d’échanges multimodal Sainte-Germaine 

Le pôle d'échanges multimodal Sainte-Germaine est implanté au Bouscat, le long de la voie de ceinture bordelaise. Il est desservi par le TER 42 (Bordeaux > Pointe-de-Grave), et se situe à l'intersection de l'avenue Clémenceau et de la route du Médoc, à proximité immédiate de la ligne D du tramway.  

Destiné à améliorer la desserte en transports en commun du quadrant nord-ouest, ce pôle d'échanges favorise l’intermodalité en facilitant :   

  • les correspondances entre tram, bus, train, vélos, taxis et cars
  • l’accès à la gare, avec un parvis dégagé, des ascenseurs, et un abri vélo sécurisé 
  • le parcours des usagers grâce au déploiement d’une information voyageurs lisible

Il permet enfin d'améliorer l'offre de transport sur la commune du Bouscat en s'appuyant sur la ligne 42 du TER, avec : 

  • une nouvelle gare, 
  • un cadencement de la fréquence d'1 train chaque 1/2h sur toute la journée (à l'horizon 2030), 
  • une amplitude horaire élargie en soirée. 

Liaison PEM Ste Germaine > autres gares

14 minutes

> Gare de Bordeaux Saint-Jean 

9 minutes

> Gare de Pessac

9 minutes

> Gare de Blanquefort

Les travaux

2022 : Création de la Gare

  • Pose de la 1ère pierre ( le 4 mars 2022)
  • 2 quais de 144 m de long chacun, desservant la voie de ceinture ferroviaire 
  • 2 escaliers et 2 ascenseurs pour assurer l’accès de chacun aux deux quais
  • Travaux de modernisation des voies assurés par SNCF réseau.

Montant des travaux  : 6,38M€ HT
Maitrise d'ouvrage : SNCF Gares et Connexions

2023 : Aménagement du Pôle d'échanges multimodal et des accès à la gare 

  • Création d’un parvis végétalisé, installation de mobilier, d’éclairage public et d’un abri vélos sécurisé,  
  • Réaménagement d’une partie de l’avenue Clémenceau au bénéfice des bus, des modes actifs (marche et vélo) et du covoiturage.   

Montant des travaux : 1,03M € HT   
Maîtrise d’ouvrage : Bordeaux Métropole 

 

Mise en service  du PEM le 5 juin 2023

Le financement

Le coût global de l'opération est d'environ 6,3 M€, financés par

  • La région Nouvelle-Aquitaine (2,9 M€, soit 46%), 
  • Bordeaux Métropole (2,9 M€, soit 46%), 
  • l'Europe (275k€, soit 4%), 
  • la Ville du Bouscat (179 k€, soit 3%), 
  • l'État (90 k€, soit 1%). 

Sans être financeurs, SNCF Gares et Connexions et SNCF réseau sont également deux partenaires majeurs du projet. 
 

Les PEM de Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole porte l’aménagement des pôles d’échanges multimodaux sur son territoire, notamment autour des gares ferroviaires. 

Elle souhaite offrir des alternatives à la voiture, pour des déplacements efficaces, économiques et limitant la pollution.

 

Plan des 16 gares de Bordeaux Métropole sur fond blanc

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Plan des 16 gares de Bordeaux Métropole

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© TBM

Plan des 16 gares de Bordeaux Métropole

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