Trier, composter, réemployer : vos gestes du quotidien font la différence …
Composteurs, nouvelles consignes de tri, modernisation des équipements……
Bordeaux Métropole compte des centaines de sites de compostage partagé. Certains sont situés dans des résidences, d’autres dans des parcs et jardins, d’autres encore sur le domaine public.
Un dispositif pilote est actuellement en cours pour structurer et tester un modèle de tri des biodéchets, voué à être dupliqué dans les autres communes de Bordeaux Métropole.
L’objectif : proposer à chaque habitant une solution de compostage adaptée à son type de logement. Lancé en avril au Haillan, ce dispositif a été étendu au Taillan-Médoc en mai et juin 2025, et se déploie actuellement à Saint-Médard-en-Jalles, de juillet à septembre.
Des éco-animateurs viennent directement à domicile pour remettre le matériel de compostage (composteur + bioseau) et expliquer les bons gestes pour bien démarrer.
En cas d’absence, les habitants peuvent :
Une vingtaine de composteurs collectifs sont implantés dans la ville et ont été inaugurés le 5 juillet.
Une campagne de sensibilisation en porte-à-porte va également être menée à partir de septembre 2025, pour permettre de distribuer des bioseaux et d’accompagner les résidents dans l’adoption de ce nouveau geste de tri.
Prochaine distribution à Saint-Médard-en-Jalles (pour les personnes absentes lors du passage des éco-animateurs) :
Mercredi 30 juillet de 14h à 18h30
Service technique de la ville
Inscription obligatoire en ligne
Un geste simple, une ville plus verte : en triant nos déchets alimentaires, nous faisons ensemble pousser les solutions de demain.