Le Hall 1 du Parc des Expositions va être renouvelé
Vous l’avez peut-être visité pour un salon ou un événement marquant…
Emblèmes de la région, la Garonne, la Dordogne et la Gironde sont au carrefour de multiples enjeux : environnemental, économique (logistique, industrie, mobilité des personnes, tourisme), mais aussi enjeu patrimonial et culturel. La métropole souhaite renforcer le rôle du fleuve dans le développement du territoire et dans sa décarbonation.
Ce sera le cœur des Assises de l’Économie de la Mer, les 18 et 19 novembre 2024 à Bordeaux
Ces Assises sont organisées par Ouest France, Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux avec l’ambition commune de développer l’économie bleue dans une approche éco-responsable de préservation des écosystèmes marins, côtiers et fluviaux. Plus de 1 200 acteurs, entreprises, décideurs politiques, institutions… y sont attendus.
Sa position privilégiée sur la façade atlantique, et le patrimoine vivant que constituent la Garonne et la Dordogne, sont des atouts majeurs sur lesquels Bordeaux Métropole souhaite s’appuyer pour atteindre ses objectifs de décarbonation des transports et de l’industrie en général. Parmi les partenaires de cette édition : le Grand Port Maritime de Bordeaux, les territoires voisins comme Damazan (47), Langon (33), ou encore la Communauté d’agglomération Bassin d’Arcachon Nord (33), mais aussi avec la technopole Bordeaux Technowest, dans la conduite de projets ambitieux :
L’économie du fleuve rassemble plusieurs types d’activité économique, notamment :
L’ambition générale de renforcer la dimension économique de la Garonne et de la Dordogne comprend trois objectifs :
Pour atteindre cet objectif, Bordeaux Métropole agit notamment sur les axes suivants :
Accompagnement d’acteurs privés et institutionnels dans l’expérimentation de solutions : analyse des besoins, identification des contraintes (en termes d’équipements, de foncier, de modèle économique, de délais), établissement de partenariats entre chargeurs, transporteurs, manutentionnaires et commissionnaires de transport.
Pour la première fois, Bordeaux accueillera les Assises de l’économie de la mer (AEM), en novembre 2024, salon professionnel national, où seront mis en valeur les acteurs locaux et régionaux de l’écosystème de l’économie bleue dans une acception très large : la pêche, l’aquaculture, la logistique et le commerce, la construction navale, le nautisme, la gestion de l’eau et de l’environnement, les énergies marines...
Bordeaux Métropole et le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine innoveront en animant un Village de startups BlueTech au sein des AEM.
Articulation des stratégies respectives de la métropole et du port, en matière :
> l’OIM Arc Rive droite est un projet commun qui intègre le développement de la zone industrialo-portuaire ;
> « Le Pavillon », futur Port center, sera un lieu de médiation avec le grand public, situé aux Bassins-à-flot, pour informer sur les activités du port et les métiers qui y sont liés.
> TechnoPorts, le nouvel incubateur de startups dédié à la BlueTech (Cf. ci-après),
> le projet Bees ZIP s’appuyant notamment sur la production d’hydrogène vert (Cf. ci-après),
> La création d’un méthaniseur à Bassens permettra de produire du biogaz à partir des déchets organiques collectés sur la métropole.
Ce schéma prévoit l’aménagement de nouveaux pontons, la rénovation du port de Bègles, l’extension de Port Bastide, et l’électrification des embarcadères dédiés aux paquebots fluviaux (afin de limiter le recours aux moteurs thermiques des groupes électrogènes).
Dans le cadre de son objectif de neutralité carbone en 2050, Bordeaux Métropole anime une dynamique économique orientée vers une industrie verte compétitive, attractive et durable. Elle porte ainsi, conjointement avec le Port, le projet « Bordeaux Énergies Eau environnement et Synergie en Zone Industrialo-Portuaire » (Bees ZIP), en réponse à l’appel à projet « Zone Industrielle Bas Carbone » lancé par l’ADEME dans le cadre du plan France 2030.
Soutenu par une vingtaine d’industriels locaux, Bees ZIP devrait permettre d’accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la captation et le stockage de CO2, ainsi que la production d’hydrogène vert pour décarboner les activités industrielles locales.
Parmi les objectifs à 2030 :
Dans l’enceinte du siège du Port à Bordeaux-Bacalan, la technopole Technowest accompagne désormais des startups souhaitant relever les défis technologiques de la transition numérique et de la décarbonation des activités de la zone industrialo-portuaire : retrofit de moteurs de navires, production d’énergies renouvelables, Internet des objets (IoT), jumeaux numériques, sécurisation de la navigation, etc.
Bordeaux Métropole anime, avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Bordeaux-Gironde, une concertation régulière des acteurs économiques bordelais désireux d’abaisser l’empreinte carbone de leur logistique. Cela inclut la réflexion sur le report modal du fret routier vers le fleuve.
Cette action s’inscrit dans le programme Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable (INTERLUD) co-financé par le Ministère de la transition écologique et sociale.