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Bordeaux Métropole et l’État engagent début janvier 2026 les travaux d’une nouvelle passerelle au-dessus de la Garonne, destinée à faciliter les déplacements à vélo et à pied.
Cette « voie » dédiée aux modes actifs deviendra un maillon essentiel de l’itinéraire 14 du Réseau Vélo Express en assurant une continuité sécurisée entre les pistes cyclables des deux rives.
Cette passerelle de 3 mètres de large et longue de 700 mètres, constituera un maillon essentiel de l’itinéraire 14 du Réseau Vélo Express de Bordeaux Métropole.
Installée en encorbellement sous le pont François Mitterrand, la passerelle comportera également deux belvédères intermédiaires pour profiter de la vue sur l'île d'Arcins, et sera accessible à tous, avec des pentes limitées à 4% maximum.
Elle permettra de relier les pistes cyclables existantes de chaque côté de la Garonne, offrant ainsi une traversée sécurisée pour les cyclistes et les piétons :
Les travaux de construction de cette passerelle débuteront en janvier 2026 :
D'un coût total de 11,8 millions d'euros, le projet bénéficie d'un financement à parts égales entre l'État et Bordeaux Métropole.
La passerelle représente un projet d'infrastructure complexe, s'inscrivant dans un environnement urbain dense et dont la conception répond aux multiples enjeux de circulation et de mobilité.
Le projet illustre ainsi la capacité à réaliser un ouvrage d'art ambitieux dans un environnement urbain et fluvial contraint
Pendant les travaux, des mesures de circulation seront prises :