Étude du métro : où en est-on ?
Bordeaux Métropole poursuit son étude d’opportunité et de faisabilité…
Fermée depuis 2015, la Halle Lescure reprend vie ! Ce site historique des transports en commun accueille à nouveau les bus du réseau TBM après une rénovation complète. Un projet qui mêle patrimoine et modernité et incarne l’engagement de Bordeaux Métropole pour une mobilité plus durable !
La halle centenaire du dépôt de Lescure renaît après une rénovation complète de ces 12 300 m². Classée parmi les témoins du patrimoine historique industriel bordelais, sa charpente métallique de type Eiffel et ses murs en pierre ont été conservés, restaurés et modernisés ; une verrière centrale apporte désormais lumière naturelle et confort aux agents.
Cette réhabilitation a été conduite par le cabinet d’architectes Brochet Lajus Pueyo avec un objectif : allier préservation du patrimoine et efficacité des transports urbains.
Située au cœur de l’agglomération, la Halle Lescure devient un maillon stratégique du réseau TBM.
105 bus y sont remis en circulation pour desservir 11 lignes majeures : les Lianes 8 et 16 et les lignes 20 à 87.
À terme, le site pourra accueillir jusqu’à 160 bus, soit 65 % des bus de TBM dont des véhicules électriques et les futurs Mobibus.
Cette centralisation permet de réduire les kilomètres parcourus par les bus à vide, pour rejoindre leur point de départ. Résultat : un gain économique, écologique et une meilleure réactivité sur le terrain !
Outre la halle de remisage, le projet englobe :
Le site accueille également les équipes chargées de la sécurité du réseau (motos d’intervention), ainsi que plusieurs services dédiés aux agents TBM, comme la santé, l’habillement ou le soutien syndical.