Et si votre jardin devenait un refuge pour la biodiversité ?
Participez à des ateliers gratuits, tout au long de l'année. Des…
Depuis 2020, Bordeaux Métropole s’est engagée dans une démarche ambitieuse : planter 1 million d’arbres en dix ans. Cinq saisons plus tard, 608 321 arbres et arbustes ont déjà trouvé racine sur le territoire. Une mobilisation exemplaire, qui associe habitants, communes, bailleurs, entreprises, associations et agriculteurs.
Bordeaux Métropole consacre un budget de 35M€ sur 6 ans pour l’opération « Plantons 1 million d’arbres ». Ce financement permet d’agir à plusieurs niveaux. Le Plan local d’urbanisme, PLU, intègre désormais la protection de centaines d’arbres supplémentaires, les grands projets d’aménagement renforcent leur volet paysager – comme à Mérignac Soleil, où 8 000 arbres ont été plantés – et des terrains inutilisés sont réinvestis grâce au budget participatif, avec la création de micro-forêts, vergers ou parcs.
Des outils innovants accompagnent cette dynamique. L’observatoire de la végétation urbaine permet de mieux comprendre les ambiances thermiques et les besoins locaux. Le calque de plantabilité identifie les sites favorables à la plantation en croisant de nombreuses données techniques. En parallèle, l’outil SESAME, développé avec plusieurs partenaires, facilitera dès novembre 2025 le choix des espèces les mieux adaptées au contexte local, aussi bien pour les professionnels que pour les habitants.
Ce sont en tout plus de 50 personnes qui suivent quotidiennement la vie des arbres dans la Métropole. La santé de l’arbre est surveillée grâce à des experts qui pratiquent des contrôles visuels visant à détecter des défauts, champignons et maladies affectant son état de santé. La Métropole et les communes se font également accompagner par des professionnels, paysagistes, entreprises du paysage et pépiniéristes, représentées par leur fédération respective avec qui Bordeaux Métropole a signé une charte qualitative en novembre 2022.
Si la Métropole et les communes sont à l’origine de 61 % des plantations réalisées, la réussite du projet repose sur la participation active de nombreux partenaires.
Les bailleurs sociaux, par exemple, ont déjà contribué à hauteur de 47 000 arbres plantés.
En signant la charte 1 Million d’arbres en juillet 2025, Aquitanis, Domofrance, Clairsienne, Vilogia, Cdc Habitat et Mésolia se sont engagés à contribuer très volontairement à cet effort collectif.
Bordeaux Métropole aide financièrement par ailleurs ces projets ainsi que ceux des copropriétaires, avec un accompagnement renforcé pour les plus fragiles.
Le monde agricole est lui aussi impliqué : dix exploitations ont été soutenues pour des projets agroforestiers, qui favorisent la biodiversité et protègent les sols. Les habitants, quant à eux, sont invités à participer à la Semaine de l’arbre, à planter dans leur jardin ou à proposer des actions de végétalisation dans leur quartier. À cette occasion, Bordeaux Métropole a intensifié ses actions de sensibilisation au sein des établissements scolaires.
Plus de 150 interventions ont été organisées dans les écoles maternelles et primaires, incluant des rencontres avec des associations environnementales, la distribution de livrets pédagogiques, ainsi que des ateliers ludiques et éducatifs.
Parallèlement, les communes de la métropole ont engagé des projets de végétalisation et de désimperméabilisation des cours d’école. Ces aménagements incluent la création de zones ombragées et de parcours pédagogiques, avec un soutien financier de Bordeaux Métropole à hauteur de 1,6 million d’euros, bénéficiant à 38 écoles. Grâce à ces initiatives, les écoles de la métropole seront progressivement transformées d’ici 2030 en véritables îlots de fraîcheur.
Enfin, un appel à projets destiné aux entreprises va être lancé à l’été 2025 pour encourager la végétalisation des zones d’activités.
Toutes les infos sur l’opération « Plantons 1 million d’arbres »