Un billet unique pour tous vos déplacements dans la Métropole
Vous êtes un inconditionnel des transports en commun ? Vous prenez…
Le pont de pierre, à la fois organe de fonctionnement indispensable de Bordeaux et véritable icône de son patrimoine, va faire l’objet de travaux de restauration rendus nécessaires en raison de désordres structurels.
Depuis quelques décennies un tassement de ses piles est constaté et seules 6 d’entre elles ont été stabilisées alors qu’il en compte 17.
Année de son inauguration
mètres de long
arches
personnes / jour
1er pont de cette envergure dédié aux mobilités douces et aux transports en commun en France (2017)
Bicentenaire, l'édifice est marqué par l'usure et s'enfonce chaque année davantage dans la vase, sous l’effet de son propre poids. Pour préserver cet ouvrage patrimonial en péril, il est nécessaire de réaliser les travaux suivants :
Les travaux seront réalisés entre juin 2025 et fin 2027.
Le défi à relever ? Minimiser au maximum leur impact sur les flux de circulation en évitant de fermer complétement le pont à la circulation.
La réhabilitation et la restauration du pont de pierre font l'objet d'études approfondies pour :
Les travaux visent une remise en état de l’ensemble de l’ouvrage pour lui redonner un niveau de performance structurale acceptable à l’échelle de plusieurs années, tout en minimisant au maximum la gêne des usagers.
Le chantier se déroulera en plusieurs phases :
Les travaux de confortement des fondations des piles et les travaux de reprise intégrale du système d’étanchéité et d’assainissement vont nécessairement devoir être réalisés en l’absence de flux de circulation sur les zones traitées.
16 micropieux (2*8) sont à insérer sur chacune des 10 piles non encore confortées, soit au total 160 micropieux à insérer dans l’ouvrage.
Le maintien des circulations pendant les travaux représente un défi important, au regard de l’étroitesse du site.
Les études confirment que la circulation piétonne et cycliste pourra être maintenue avec des basculements alternatifs côté amont et aval, pendant la majeure partie des travaux.
La durée des travaux de restauration du pont de pierre est estimée à 3,5 ans, hors restauration patrimoniale. Ils débuteront à partir de 2025 après l’ouverture du pont Simone-Veil et les opérations de requalification du profil en travers du pont Saint-Jean, de manière à éviter toute concomitance des chantiers.
L’enveloppe budgétaire prévue est de 38 M € HT (valeur 2019).